Renouvellement des certifications à 2 ans

Bonsoir, je suis nouveau dans la ML mais avant de m’aventurer. J’aimerais comprendre certaines choses et c’est pour cela que j’aurais plusieurs questions à vous poser.
J’aimerais savoir ce qui se passe lorsqu’un membre certifié arrive au bout de 2 ans à manquer de certifications.
Que devient son compte et les junes qui sont dessus ?
Est ce que son compte membre est supprimé définitivement, ou bien, bascule t’il en compte portefeuille ?
S’il veut redevenir membre certifié que doit-il faire ? rebasculer son premier compte membre qui est devenu un compte portefeuille en compte membre et rechercher des certifications ou bien ouvrir un nouveau compte membre et révoquer son compte portefeuille ?
j’ai lu plusieurs choses la dessus mais elles étaient toutes contradictoires.
Alors quelqu’un peut’il m’éclairer ?
Merci pour votre réponse

Si un compte membre manque de certification, il rebascule simple portefeuille, si vous avez toujours vos codes d’accès, les Junes qu’il contient vous en avez toujours la jouissance, dans le cas contraire elles sont perdus pour tout le monde.
Si il veut redevenir membre, il faut se faire re-certifier, pour ça il y a un délais d’une année à partir de la date du dernier renouvellement d’adhésion au delà il sera automatiquement révoqué et il faudra faire la demande de compte membre à partir d’un nouveau compte.

Là c’était juste la réponse aux questions, voici la bonne pratique pour que tout ceci n’arrive pas.

Quand on devient membre, c’est parce que on a obtenu 5 certifs (minimum) et que la demande d’adhésion est à jours (à renouveler tous les ans).
Au fur à mesure des événements (Gapéro, Gmarché, Grencontre…), vous allez rencontrer d’autres membres et donc avoir la possibilité d’échanger vos certifs.
Si vous vous faite certifier environ 1 fois par trimestre, quand vos 5 certifs de départ seront périmé vous en aurez 8 en cours de validité et donc plus de 5 vous resterez membre (sous réserve de respecter la règle de distance).
Les personnes qui vous ont certifié pourront elles aussi renouveler leurs certifs.
Le stock de 100 certifs émise est uniquement les certifs en cours de validité, une certifs qui tombe en péremption revient dans le stock, en gros on en manque pas.

Je vous invite à participer aux visios afin de mieux connaître tout le procésus, la liste ici : Liste des principales "chaînes" visios

J’espère avoir levé quelques doutes, ne pas hésiter à poser des questions comme vous l’avez fait ici, plutôt de de rester dans le flou.

2 « J'aime »

Salut !
… et bienvenue dans l’aventure :wink:

Si ton compte membre n’a plus suffisamment de certifications après une période de 2 ans, il reste fonctionnel et conserve son montant en June (que tu peux continuer à utiliser comme tu le veux) ; mais il ne produira plus de D.U.

Le compte reste comme il est ; il ne se transforme pas en portefeuille !

Pour recevoir à nouveau le D.U., tu dois faire le nécessaire pour obtenir de nouvelles certifications … Dès que le compte est bon, c’est reparti ! …

Surtout ne pas ouvrir un nouveau compte membre !! (sauf à révoquer l’ancien …) Tu ne peux posséder qu’un seul compte membre !

Tu as le droit d’avoir plusieurs comptes « simple portefeuille ». Ils ne peuvent que recevoir un paiement, ou bien, effectuer un paiement …

Tout ça pour dire que tu peux très bien utiliser la June sans être certifié !
Enjoy !

Déjà 2 réponses qui semblent contradictoires.
Quand il n’y plus assez de certification sur le compte permettant de respecter les règles de la toile de confiance, ou que l’adhésion n’est pas renouvelée. Le compte continue d’être utilisable comme un simple portefeuille, mais dès que des nouvelles certifs arrivent ou que l’adhésion est renouvelée, il redevient cocréateur de monnaie. Donc dire qu’il redevient un simple portefeuille est un abus de langage, un raccourci un peu rapide. Je le fait moi-même très souvent. :sunglasses:

Mais avant de chercher à devenir cocréateur de monnaie (je n’aime pas le terme « membre », ce n’est pas un club), il faut chercher à l’utiliser avec un compte simple, en participant aux rencontres près de chez vous (ou loin) pour faire des échanges (vendre et acheter des biens ou services)

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses. C’est sympa !!!
Si je comprends bien lorsque au bout de 2 ans je n’ai pas assez de certifications mon compte reste ouvert et rebascule en tant que compte portefeuille et dés que j’obtiens mes 5 nouvelles certifications mon compte passe automatiquement en membre certifié et je recommence à toujours les D.U.
Est ce que j’ai bien compris ou bien j’ai omis quelques détails ?
Merci beaucoup

Ce n’est pas obligatoire d’avoir de « nouvelles » certifications ; je nuance … il se peut que tu te retrouves avec seulement 4 certifs au terme de deux années ; dans ce cas une seule « nouvelle » certification est nécessaire … afin d’en avoir 5.

Mais si vous participez régulièrement aux rencontres et aux échanges, cela n’arrive pas.
Et n’oubliez pas de renouveler votre adhésion tous les ans

2 « J'aime »

Bonjour @cacao,

le cas où un membre se retrouve avec moins de 5 certifications suite à l’expiration de tout ou partie de ses certifications est un cas rare, qui s’est très peu produit dans la Ğ1, et le comportement exact qui s’en suit est complexe et variable selon les cas, c’est pour ça que tu as des informations contradictoires.

Le comportement actuel est en effet beaucoup trop complexe, et à d’ailleurs été sources de bug par le passé, ça fait partie des trucs qui vont changer en v2.

Donc, pour répondre à la question, si une identité se retrouve avec moins de 5 certifications suite à l’expiration de tout ou partie de ses certifications, elle passe dans un état intermédiaire dit « désactivée ».
Cet état « désactivée » peut également être atteint en cas de non-renouvellement de l’adhésion au bout de 1 an.

Dans cet état « désactivée », l’identité peut redevenir membre si et seulement si:

  • Elle demande le renouvellement de son adhésion
  • Son renouvellement d’adhésion est inscrit en blockchain dans les 2 mois. Pour ce faire, il doit exister au moins 1 bloc où tous les certificateurs supplémentaires sont disponibles en même temps et où la distance est respectée et où le nœud Duniter qui forge ce bloc à toutes les informations nécessaires dans sa piscine.

En fait c’est le même processus que pour un primo-entrant, mais avec quelques certifications pré-acquises (sauf si elles avaient toutes expirées).

Mais comme si ce n’était pas déjà suffisamment compliqué, il y a une règle de plus: si l’identité concernée prend trop de temps à « re-rentrée » (où ne fait rien), elle sera révoquée implicitement 2 ans après son dernier renouvellement d’adhésion inscrit en blockchain, même si la perte du statut de membre était liée à l’expiration de certifications.

Ne me demandez pas pourquoi c’est si compliqué, ce n’est pas moi qui ai conçu ça ainsi et je n’aurais pas fait comme ça.

D’ailleurs dans la Ğ1v2 ce sera infiniment plus simple à comprendre: en cas de passage sous 5 certifications, l’identité sera révoquée, il faudra donc dans tous les cas créer un nouveau compte membre.

4 « J'aime »

« D’ailleurs dans la Ğ1v2 ce sera infiniment plus simple à comprendre: en cas de passage sous 5 certifications, l’identité sera révoquée, il faudra donc dans tous les cas créer un nouveau compte membre. »

Je croyais maitriser « l’art des certifications », il n’en est rien. En effet d’après ce que tu dis dans la G1v2 dès qu’un membre manquera d’une certification et passera à 4 par exemple, l’identité sera révoqué, les Junes accumulés, perdues avec l’obligation de recréer un nouveau compte et d’obtenir 5 (nouvelles) certifications (au lieu d’en remplacer une seule). Ça me parait, comment dire, « violent »… non ?

les Junes accumulés, perdues

Non, la monnaie d’un compte qui n’est « plus membre » reste accessible !
La seule chose qui change est que le compte ne produit plus de DU.

Alors non, ce n’'est pas plus brutal qu’actuellement, car on aura 2 ans au lieu d’un avant la coupure du DU. Cela oblige juste à reprendre le processus de certification et comprendre que celles-ci se glane au fil du temps et pas au dernier moment.

6 « J'aime »

Merci vit pour ton éclairage, c’est effectivement ce que je pensais, mais n’est-ce pas contradictoire avec ce que dis Elois : si l’identité est révoqué… plus d’accès possible au compte (portefeuille ou membre), n’est-ce pas ?

L’identité est quelque chose de dissocié du compte. Lorsqu’une identité est révoquée, le compte sous-jacent n’est pas impacté, donc les Ğ1 restent bien disponibles comme l’a précisé @vit .

Je pense que la confusion vient du terme « compte membre » que l’on devrait peut-être bannir et supprimer, car il ne correspond pas à la réalité technique, et porte à confusion.

En réalité il n’y a pas de « comptes membres », il y a des « comptes » tout cours d’un côté, et des « identités » de l’autre.

Là dénomination « compte portefeuille » est un pléonasme, un compte est un portefeuille, dans le contexte d’une blockchain ces deux termes sont synonymes.

On ne peut pas révoquer un compte, ce qu’on révoque c’est uniquement l’identité.

Le seul moyen de « supprimer » un compte, c’est de retirer la monnaie qui se trouve dessus.

4 « J'aime »

par opposition aux id/mdp lourds d’ un compte certifié,
un compte simple portefeuille reste assez pratique à l’ usage

Oui, parce qu’en fait tout utilisateur de la Ğ1 est membre.
On est soit membre (avec un compte portefeuille simple) soit co-créateur en plus d’être membre. Et le troisième niveau prévu pour le duniter v2 ce sera forgeur, et ça nécessitera aussi des certifs particulières par d’autres forgeurs (donc ces personnes seront membres, co-créatrices, et forgeuses)
Cette formulation me paraît mieux.

Oui mais n’importe qui peut faire un compte portefeuille simple avec un mot de passe lourd.
Ok, je chipote.

du coup c’est moins pratique hahaha

Bonjour, bien suivi ce développement .
A partir de quel moment une certification qui est encore valide 2 mois peut elle être renouvelée svp ?
Faut il attendre qu’elle soit échue ou cela peut il etre fait avant ?
Merci par avance .
Bonne journée.

La certification peut être renouvelée 2 mois avant la fin des 2 ans.
Il suffit d’essayer, vous aurez la réponse.

Merci Martial oui j’avais essayé mais sans succès c’est echu dans 2 mois et 2 semaines merci pour cette précision bonne journée .

Donc dans 2 semaines il deviendra possible de recertifier le compte avant sa sa fin de validité. :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.