Rencontres Monnaie Libre Rennaises

Pour venir découvrir, échanger des biens et services, se certifier, nous organisons des Rencontres mensuelles tous les premiers mercredis de chaque mois !

L’objectif de ces rencontres est de permettre de développer le réseau et d’échanger de la Ğ1 à Rennes. En tant que nouveaux venus, vous serez accompagnés dans la découverte des portefeuilles Cesium, ou pour les utilisateurs avancés, Sakia. Nous vous expliquerons les tenants et aboutissants des certifications qui permettent de vérifier nos identités de manière décentralisées. C’est aussi le parfait endroit pour échanger quelques produits en Ğ1. N’hésitez pas à prévenir sur ĞChange des produits que vous souhaitez échanger, ou en utilisant la liste de diffusion !

Vous pouvez dors et déjà réserver le premier Mercredi de chaque mois à 19h, au Bar des Milles Potes, 4 Boulevard de la Liberté. N’hésitez pas à nous prévenir de votre présence en envoyant un mail à l’adresse de contact !

image

Vous pourrez trouver le lieu de la rencontre sur la carte Openstreet map :

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

je travaille sur Rennes et je suis très intéressé par cette monnaie libre.
J’ai bien lu la charte de la G1 et je comprends l’intérêt de la toile de confiance, j’aimerai donc recevoir des certifications pour devenir membre.

Le meilleur moyen serait de venir à l’une de vos rencontres mensuelles mais malheureusement le mercredi soir je ne suis pas disponible (deux enfants en bas âge).
Est-ce qu’il vous arrive parfois d’organiser des rencontres le midi en semaine?

Merci de vos réponses et à bientôt!

Julien

Clé publique: F3Lg14xqYEwqbeU6oV9N4LF923vyao3AyjMYKJy5CFMW

1 « J'aime »

Le mieux étant que tu lances la proposition, soti via la mailing list, soit via un topic dédié sur le forum :wink:

L’adresse de la mailing list peut être trouvée sur https://rennes.monnaie-libre.fr/nous-contacter/

OK, je me suis inscrit sur la mailing liste mais je ne veux pas encombrer les boites mails pour l’instant, je vais d’abord tenter de poster sur le forum.

1 « J'aime »

Salut les bretons,

Merci encore pour l’organisation, maintenant la quête est lancée pour les 5 certifs !! Je suis une vraie personne, c’est mon premier compte et j’ai bien lu la charte : j’ai bon ? :sunglasses:

Vous pouvez me retrouver là : https://g1.duniter.fr#/app/wot/97yg3YHh4q57wRRfQEA9kRDdyRiyBT9qqRRRebikLDfe/Jaxom%20Kaplan

A la r’voyure !

L’avoir lu, c’est bien, l’avoir comprise, c’est encore mieux ! :slight_smile: Par exemple, comment est-ce que tu interprètes les différentes responsabilité de membre de la WoT ? :slight_smile: Quand quelqu’un d’autre souhaite rejoindre la monnaie, quelle démarche est-ce que tu effectuerais ? :slight_smile:

Et bien, je dirais que les membres doivent expliquer et diffuser vers leurs proches les valeurs morales qui sous-tendent la Ğ1, comme l’égalité de tous les individus, et le principe d’une monnaie libre comme outil « efficace » de mesure des valeurs économiques. Nonobstant bien sûr la responsabilité du maintien de la TdC, en gardant une oreille attentive aux messages de la communauté et à l’activité de ses certifiés.

En ce qui concerne l’entrée d’un nouveau membre, je m’intéresserai à 1° connaître la personne et ses profils d’expression publique (blog, réseaux sociaux…) et 2° vérifier la maîtrise des bases de Duniter et de la licence. Je pense également faire un petit « ping » aux autres certificateurs, et rechercher un éventuel profil déja existant dans la TdC qui serait rattaché à la même identité publique (exemple de @xavCC qui avait publié une autre demande, mais qui n’a pas été signée : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/Akovww2t2vZfjguh3DiAYhFZycTd89nsYyLk6HGKo6fD/XavCC).

Voilà, un peu formel comme réponse :wink:

Expliquer et diffuser des valeurs morales, pas forcément :smiley: Les valeurs morales sont quelque chose de relatif à chacun. Par exemple, quand on dit « égalité entre tous les individus », sans contexte ça ne signifie pas grand chose. Chacun l’interprétera différemment.

Dans le cadre de la Ğ1, il n’est question que de l’égalité face à la création monétaire pour permettre à chaque membre d’exprimer ce qui est valeur ou non-valeur, sans subir de privilège monétaire de la part d’autrui (non-nuisance).

En fait, expliquer la Ğ1 et chercher à la diffuser, c’est bien mais ce n’est pas une condition nécessaire pour être membre évidemment :slight_smile: .

Par contre, il convient de diffuser une bonne compréhension des règles de la TdC lors que l’on va certifier des personnes à son tour :slight_smile: Car eux même vont, une fois membre, avoir les même droits de certification d’identité que tout les membres actuels. Si trop de monde utilise ce droit de reconnaissance d’identité incorrectement et sans rigueur, ça peut mettre la toile (et donc la monnaie) en danger.

Et en effet, cette approche me semble tout à fait correcte :slight_smile: Il faudrait compléter je pense avec :

  • S’assurer qu’elle ait créé correctement son identité (secret key / password robustes)
  • S’assurer qu’elle ait son document de révocation sauvegardé sur plusieurs medium

Oui, mais à l’écrit c’est plus simple pour se comprendre :smiley:

Nous voilà donc bien compris !

(Pour les « valeurs morales », c’est un mauvais choix de mots de ma part, je pensais plus aux bases théoriques de la Monnaie Libre, et donc la distinction fondamentale à faire entre la Ğ1 et les crypto-monnaies classiques. Ca relève de considérations non-techniques, mais je pense que c’est aussi important à transmettre que les modalités de manipulation des outils Duniter).

1 « J'aime »

Les Rencontres Rennaises de la Monnaie Libre de Mars auront lieu le Mercredi 7 au Bar des Milles Potes, 4 boulevard de la Liberté ! https://www.agendadulibre.org/events/16366

Hésitez pas à diffuser sur vos réseaux sociaux respectifs ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, je suis nantais mais de passage à Rennes. Est’il bien prévu une rencontre le mercredi 4 avril? Si oui je passerai vous voir et essayerai de convertir un ou deux amis Rennais

Merci!

2 « J'aime »

Ah, si la prochaine réunion de Rennes est le 4 avril, je vais peut être pouvoir venir :slight_smile:

(et je serais à celle de Paris la veille x))

Oui c’est prévu ! C’est vrai qu’on a pas trop communiqué sur celle ci… Je suis un peu trop occupé en ce moment.
J’essaierai de penser à créer l’évènement dans l’agenda du libre demain. Et Xav ou Mickaël pourra faire l’annonce mail ?

2 « J'aime »

Et je serai là cette fois ! (ça fait 2 fois que je suis absent)

cc @remjey, sois là aussi :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour à tous :slight_smile: une petite question: faut-t-il prévenir si on compte participer à cette rencontre ou est-ce qu’on peut venir librement ?

On peut venir librement :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour ,

Quand sera la rencontre du mois de Mai ???

Bonjour Gaëlle,

a priori mercredi prochain le 2 mai… j’aimerai m’y rendre également pour récolter mes dernières promesses de certifications et ramener un ou deux nouveaux avec moi.

Avec les ponts et les vacances… j’ai un doute qu’il y ait du monde!
Est-ce que des membres de la toile de confiance et habitués du RDV rennais peuvent confirmer?

A priori j’y serai.

3 « J'aime »