Rencontres "Miam de la Ğ1"

Je propose d’organiser un nouveau type de rencontre : « Miam de la Ğ1 » où le but est d’échanger à manger et à boire.

Ou cela se passe t-il ?
Dans n’importe quel lieu, mais le mieux est de trouver un endroit ou l’on peut s’asseoir et manger (pour pouvoir goûter avant d’acheter par exemple).
Par exemple, je compte proposer ma maison et mon jardin à Rennes pour cette fois. Je mets le minimum de participants à 4 et le maximum à 12.
Je pense qu’il faut que l’organisateur change et soit rémunéré en Ğ1 !

Je n’ai pas de Ğ1 mais je peux faire à manger, puis je participer ?
Oui, pas de problème, tu viens avec ce que tu sais faire à manger, et des petits échantillons pour pouvoir goûter si possible. On t’expliquera alors ce qu’est la Ğ1, comment te créer un compte et tu auras peut-être des acheteurs pour commencer à échanger :slight_smile:

Je n’ai pas de Ğ1 mais et je ne veux pas faire à manger, puis je participer ?
Viens avec quelque chose à boire (Vin, Bière, jus de fruit), quelqu’un pourra alors te les acheter en Ğ1 et tu pourras alors, à ton tour, commencer à acheter à manger à ceux qui ont quelque chose à vendre !

J’ai des Ğ1, puis je participer ?
C’est parfait ! J’espère que tu es également gourmand ! Il faut vraiment venir !

Quels sont les prix de ventes ?
Les prix de ventes sont à fixer. Si tu n’as aucune idée du prix en Ğ1, on t’aidera à le fixer. Pour te faire une idée du prix des choses, tu peux te rendre sur ğchange.

C’est quoi un prix mixte ?
Un prix mixte permet de se faire rembourser les matières premières en euros et le travail que l’on fourni pour les transformer en Ğ1.
Exemples :
Je fais un pain de 600g : La farine, le levure, le beurre me coutent 1€. Je le vend donc 1€ et 30 Ğ1.
Je fais un cari gambas : Les gambas me coûtent 15€. Je le vend donc 15€ et 60 Ğ1.
Je commande du comté dans une fruitière du Jura : Le comté me coute 15€ / kilo. Je le vend donc 15€ / kilo et 30 Ğ1 pour le service.

Pourquoi « Miam de la Ğ1 » ?
Je participé et organisé à Rennes plusieurs rencontre monnaie libre. Les conversations étaient riches et on en apprend beaucoup sur le système, mais on ne ressort finalement avec rien de très concret.
Je me suis dit : « Pour apprendre à un enfant ce qu’est l’argent : on lui donne un euro et il va s’acheter un pain au chocolat. On ne commence pas à lui expliquer ce qu’est la banque centrale, les taux d’intérêt, la production de monnaie etc ». Donc, l’idée c’est de commencer à utiliser la Ğ1 pour montrer que ça marche et ensuite d’en expliquer tous les rouages :slight_smile:

Voilà ! J’attends vos remarques :slight_smile:

4 « J'aime »

Il ne te reste plus qu’à fixer le lieu et la date.

1 « J'aime »

Oui, je vais organiser cela sur Rennes, mais en ce moment, je crois que c’est le calme plat ici :slight_smile:
Je crois que l’on c’est déjà rencontré à côté du MEM, tu serais ok pour revenir sur Rennes ?

Je pense aller là : Demande rencontre pour certification

J’etais là : 56 St Jacut les pins - Présentation de la monnaie libre et là 35 RennesNouveau Gmarché

Il se passe quand même des choses autour de Rennes.

1 « J'aime »

J’aime vraiment beaucoup ton concept. Me permettrais-tu d’en faire un article de blog, (en te citant bien sûr) sur le site G-marches.fr ?
Juste un bémole pour les prix mixtes. Dans le même ordre d’idées on peut se dire : « Ah oui mais j’ai utilisé mon gaz mon électricité, mes ustensiles de cuisine et 1/x de ma maison et mon essence pour venir que je dois payer en €, donc je rajoute ça en € pour mon amortissement… » C’est une façon de voir mais à l’opposé, il y a ceux qui payent en € et revendent en G1 sans se poser de question car il finiront bien par trouver des choses qui les intéressent en G1 pour les dépenser, ceux qui font des conférences à longueurs d’année, se déplacent à leurs frais dans toutes la France, ceux qui louent des salles en € pour des manifestations en G1 qui font payer les stands en G1, les repas en G1 etc.,Sont-ils perdants ? Pas du tout ! Puisqu’ils ont plein de G1 et peuvent s’offrir des vacances et un tas de choses qu’ils n’auront pas à dépenser en €…Donc au final, ils auront plus d’€ pour s’acheter de la farine, des oeufs et du sucre. C’est une façon de voir plus globale. De plus, en agissant de la sorte, ces derniers donnent de la valeur à la G1 car plus elle circule et plus elle est valorisée. Petite réflexion sans jugement de ma part mais à méditer, je pense.

Qu’il doit être gouteux ton pain @Cyprien, on dirait du gateau :wink: Ne manquent que les oeufs.