Rencontre à l'AEPP

C’est ok aussi pour moi.
Jeudi 22 mars: c’est noté :slight_smile:

Je pense que si je viens, je serai là plus tard.

Réponse de Patricia, directrice de l’AEPP :

Je suis ravie qu’on fasse une soirée vivante et interactive.

Si j’ai bien compris :

  • on fait un premier module général de maximum 2h avec les questions en pleinière
  • une seconde partie (discussions en groupe suivie de stands) avec ceux qui sont plus intéressés. Tu penses que ça prendra combien de temps? c’est quoi les stands ?

Pour les participants à la seconde partie, tu vois combien de participants ? Une douzaine par groupe, c’est jouable??

Il faudra aussi qu’on se parle pour la mise en scène (placement, matériel de projection etc…).

Pour l’affiche il nous faudrait un. Texte court … exemple:

BIT COIN et monnaies libres
Quelle utilisation, quels risques, quel gains ?
Un LAB animé par Hugo TRENTESEAUX et Bernard SENE Economiste et écologiste
le 22 mars 2018 à 20h
AEPP 4 rue Titon 75011 Paris"

Si je compte au moins cinq personnes, on pourra faire cinq groupes de douze. Vous pensez qu’on a besoin de projeter quelque chose ?

J’arrive un peu tard dans la discussion, mais la date me convient et j’y serai.

Il n’existe qu’une monnaie libre , la ğ1.
Et avant de parler d’utilisation et des gains et risques hypothétiques il s’agirait logiquement de décrire comparativement les créations de ces deux monnaies alternatives.

J’y serai.

C’est ouvert ou que pour les gens de l’AEPP ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous, du nouveau par rapport à la rencontre à l’AEPP, et plus d’informations sur le programme.

Rappel sur les personnes impliquées :
Patricia Glaizal, directrice de l’AEPP
Hugo Trentesaux, coordinateur et animateur
Bertrand Séné, économiste
Nicole, militante du libre et mère du groupe d’Île-de-France
Gérard, expert sur les questions techniques concernant la monnaie
Jean Lucien, passionné de monnaie libre et volontaire pour porter ses principes à plus grande échelle
mais aussi Clemcoucou, Attilax, Danhds92, … volontaires du réseau de monnaie libre

Patricia a communiqué sur la soirée avec le titre suivant :

Création monétaire : euro, bitcoin et monnaie libre.
Comment construire un système monétaire sur la base du revenu universel ?
Discussion animée par Hugo Trentesaux et Bertrand Séné.
le 22 mars 2018 à 19h30h
AEPP 4 rue Titon 75011 Paris

J’ai prévu un programme préliminaire ci-dessus, voici une version plus avancée ci-dessous :

  1. Conférence en plénière (1h40)
  • introduction générale : mes motivations pour organiser cet événement (10 min)
  • présentation rapide individuelle (1 min par personne)
  • intervention de Bertrand Séné : comment fonctionne le système monétaire actuel / le rôle de la création monétaire, aperçu du bitcoin (30 minutes, poster papier en A0)
  • transition par moi : la TRM / monnaie libre / duniter / g1 comme solution pour amorcer la transition (10 minutes)
  • la TRM (10 min) par un volontaire
  • duniter (10 min) par un volontaire
  • g1, « la june » (10 min) par un volontaire
  • — (suite optionnelle suivant timing) —
  • le geconomicus dans le media (5 min) projecteur !
  • les sites et supports de communication (5 min) par moi (projecteur)
  1. séance d’échange / questions en plénière (20 min)

  2. discussion en sous-groupes (temps libre)

  • répartition en stands (1 intervenant + 10 étudiants par stand environ)
  • groupes de discussion par intérêts / aperçu plus détaillés des outils (césium, sites…)

Ce post sera modifié par la suite pour tenir en compte les commentaires.

4 « J'aime »

Super ! Ça a l’air très bien organisé, tout ça… Si je peux venir et même aider à quoi que ce soit, vous me dites, j’en suis !

Bravo pour cette super initiative ! Je serai très heureux de venir participer à cet événement en tant que volontaire si je peux être utile d’une façon ou d’une autre. A très bientôt et au plaisir de vous rencontrer !
Clément

Je te compte parmi les participants ! Il faudrait écrire un petit article pour alimenter le site de la toile francilienne…

Quel genre d’article ?

Que ce soit un article défini, un indéfini ou un partitif, ça sera vite écrit :wink:

1 « J'aime »

Un rapport comme ceux sur les geconomicus ou les réunions : Le Ğeconomicus du 20 janvier avec Le Média - La Toile Francilienne

D’accord, un genre de compte-rendu, quoi… Si personne ne s’y est déjà collé, je veux bien le faire. Je peux éventuellement aussi demander à un pote cadreur de venir filmer, si ça tu veux. Un petit film pourrait peut-être « parler » à plein de gens et répandre aussi la nouvelle, qu’en penses-tu ?

Pourquoi pas filmer !! S’il est d’accord, ça m’irait ! Et je peux m’occuper du montage si on ne trouve personne d’autre :slight_smile:
[Mais si on filme, il faut aussi une bonne prise de son…]

Je lui ai envoyé un mail, j’attends sa réponse, mais s’il vient il a tout le matos nécessaire et assurera le montage aussi… je te tiens au jus.

Non, il peut pas ce soir là, il est de garde :frowning:
Dommage. Moi j’ai une vieille caméra DV qui pourrait le faire, mais j’ai pas de bon micro…

1 « J'aime »

As-tu besoin que j’amène quoi que ce soit demain soir, à part ma pomme ? Appareil photo, ordi, je peux prendre des notes si tu veux que je rédige le petit compte rendu, je sais pas, tu me dis. Dommage que mes Stickers soient pas encore prêt, j’attends le matos, j’ai reçu plein de commande de toute la France ! Au fait : on dit « june » et pas « djoune », il n’y a qu’à Paris que les gens disent ‹ djoune › à l’anglaise, truc de bobos. Je me suis fait bien vanner sur gchange par nos amis provinciaux :wink:
Comment roule Parrot ? T’as réussi à régler ce souci de touchpad et à comprendre pourquoi le chargement était aussi long ?

1 « J'aime »