Un peu occupé ces derniers temps, je n’ai pas tellement suivi l’actualité du forum. Je reviens cependant avec une proposition : j’ai rencontré il y a quelques temps la directrice d’une résidence étudiante du réseau protestant à Paris (site : https://www.aeppresidence.fr/).
Je lui ai parlé de la monnaie libre, et elle aimerait organiser une rencontre avec les étudiants lors d’une soirée en semaine.
C’est un milieu avec une forte activité associative et un fort engagement citoyen, on pourra y trouver un cinquantaine d’oreilles très attentives. Je me suis proposé pour animer une sorte de petite conférence / débat mais j’aimerais bien être accompagné d’autres personnes pour fournir plusieurs points de vue et plusieurs retours d’expérience sur la monnaie libre.
Qui serait prêt à participer sur le principe ? On pourra ensuite fixer une date avec l’AEPP. C’est peut être un peu tard pour février, mais on peut quand même essayer, ou trouver une date en mars.
J’ai pensé à @gerard94, @mamygeek, @Paulart parce que je vous connais bien, mais n’hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressés ! (d’ailleurs, Adrien, il y a pas mal de musiciens d’après ce que j’ai compris, et ton studio pourrait les intéresser).
De mon côté, je suis en cours de création d’une nouvelle conférence sur la monnaie libre, orientée notamment pour les chrétiens (c’est aussi pour cela que je capture en vidéo l’ancienne). Je vais roder tout ca « dans la vraie vie », avant de la capturer également.
C’est un sujet qui me passionne. Il y a tellement de pont avec la foi chrétienne (subsidiarité, liberté individuelle, dignité et croissance de l’homme) et des évangiles :
Enseignement sur l’attachement à l’argent « Nul ne peut avoir deux maitres (…) Dieu ou l’Argent (…) il faut choisir »
« Méfies toi de l’argent trompeur (…) »,
etc.
Il y a également beaucoup d’enseignement de l’Eglise catholique sur l’argent et l’économie, notamment du Pape François :
La nécessité de résoudre les causes structurelles de la pauvreté ne peut attendre, non seulement
en raison d’une exigence pragmatique d’obtenir des résultats et de mettre en ordre la société, mais
pour la guérir d’une maladie qui la rend fragile et indigne, et qui ne fera que la conduire à de nouvelles
crises. Les plans d’assistance qui font face à certaines urgences devraient être considérés seulement
comme des réponses provisoires. Tant que ne seront pas résolus radicalement les problèmes des
pauvres, en renonçant à l’autonomie absolue des marchés et de la spéculation financière, et en
attaquant les causes structurelles de la disparité sociale, les problèmes du monde ne seront pas résolus, ni en définitive aucun problème. La disparité sociale est la racine des maux de la société.
La dignité de chaque personne humaine et le bien commun sont des questions qui devraient
structurer toute la politique économique (…)
kimamila, en fait, c’est surtout un réseau protestant, la religion n’est pas du tout une question centrale au foyer. Mais protestants et catholiques, c’est pas très différent (je comprends jamais pourquoi ils se sont fait la guerre).
À tous, la date, ce serait le 13 ou le 15 février. Votez, et on choisira ! (Je vote pour les deux).
C’est ce qu’on apprend en effet. Mais je ne comprends pas comment tant de gens peuvent être hypocrites au point de faire tout l’inverse de ce qu’ils défendent.
Mais revenons au sujet : êtes-vous toujours prêts à réserver une soirée en semaine (mardi→jeudi) début mars ?
Je vais aussi essayer d’inviter Bertrand Séné (http://bertrandsene.fr/) pour parler du bitcoin. Il veut rentrer dans la monnaie libre et a de très bonnes idées sur l’économie
Croyez vous que entendre parler les religieux et les quelques tenants du bitcoin (ancien monde) aide a comprendre la monnaie libre et l’économie qui en découle ?!
Ce commentaire est un peu hors sujet. Il n’y a pas de « religieux », c’est juste que ce foyer est historiquement protestant. On ne va pas parler du bitcoin pour parler du bitcoin, mais pour donner des approches de réflexion sur ce qu’est la monnaie, et ce qu’est une cryptomonnaie.
Je ne pense pas que ce soit le meilleur terme. Si l’on pioche dans wikipedia, on a
Une cryptomonnaie, dite aussi cryptodevise ou monnaie cryptographique, est une monnaie virtuelle utilisable sur un réseau informatique décentralisé, de pair à pair. Elle est fondée sur les principes de la cryptographie et intègre l’utilisateur dans les processus d’émission et de règlement des transactions.
L’euro ne remplit pas tous ces critères. Par contre, je suis d’accord pour dire que c’est une monnaie essentiellement informatisée.
Jeudi 22 mars c’est parfait pour nous (ou en second choix le 21 ou le 20)
Tu me donnes le programme pour qu’on fasse et diffuse l’affiche de la soirée.
Merci merci, j’ai déjà plein de monde intéressé.
Tu amènes des éclaireurs ? Dis leur qu’on prévoir comme d’hab un petit verre en fin de soirée.
La date vous convient ? On pourra ouvrir un compte (non membre) à l’AEPP et leur payer le verre en monnaie libre ! Plus sérieusement, on pourra inviter les étudiants intéressés à la prochaine rencontre pour qu’ils intègrent la toile.
Donc si je résume, voilà comment je vois le déroulé de la soirée.
conférence (1h)
introduction générale par moi + présentation individuelle (15 min)
intervention de l’économiste Bertrand Séné (http://bertrandsene.fr/) sur le bitcoin et la permaculture économique (20 min)
introduction aux principes de la monnaie libre par un volontaire de monnaie libre (10 min)
retours d’expérience sur la monnaie libre par les personnes présentes
aperçu des outils de communication actuels (site, geconomicus, p-e projection du reportage de le media)
questions en plénière (30 min)
questions sur le fonctionnement général, si manque de clarté
conclusion et annonce de la suite
discussion par groupe accompagné d’un verre (1h ou +)
répartition en stands (1 ou 2 personnes par stand)
groupes de discussion par intérêts / aperçu plus détaillés des outils (césium, sites…)
ceux qui veulent partir à ce moment le font quand ils veulent
Je vais travailler sur un programme un peu plus détaillé pour début mars, mais dites-moi déjà si le format vous convient / suggestions / si vous avez réservé la date.
Je vous propose d’ écouter ce podcast (et de le faire écouter à Bertrand séné) qui dure à peine 20 minutes afin d’eviter du blabla inutile et permettre alors d’aller directement à la monnaie libre: http://cfmradio.fr/podcast/bitcoin-vs-monnaie-libre/