Règle de distance KO pour mes frangins expatriés : MinhT, ManuMTL et Tuan

Salut les amis,

Mes 2 frangins et un ami sont bloqués au niveau des certifications, je n’ai pas encore bien compris la règle de distance. Ma femme, mes filles et des amis les ont certifiés mais ça bloque. Que faut-il faire ?
Est-ce que ça vient du fait qu’ils sont au Canada et au Vietnam ?
Ils font des allers-retours régulièrement avec la France, ils sont tombés amoureux de la June et voulaient absolument nous rejoindre. Niveau certifications des filles, de ma femme et nos amis, elles sont sur-certifiés (membre référent). J’ai amené mes filles au dernier apéro monnaie libre pour qu’elles aient encore plus de certifications mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne démarche.

Que faudrait-il faire pour débloquer la situation svp ?
Si vous pouvez m’éclairer ce serait super, merci d’avance !

2 « J'aime »

La règle KO pour un entrant signifie qu’il existe au moins 20% de référents qui n’arrivent pas à le rejoindre en un maximum de 5 pas. Autrement dit : ce nouvel entrant est trop peu connu de la toile, étant donné les liens actuels.

C’est la protection majeure implémentée dans Duniter pour éviter qu’un groupe d’attaquants ne créent plein de faux compte en se certifiant les uns les autres.

Les solutions :

  • recevoir plus de certifications, afin qu’il existe plus de chemins différents menant au nouvel entrant
  • recevoir soi-même, en tant que certifieur du nouvel entrant, de certifications supplémentaires pour la même raison

C’est aussi pour ça qu’il est important de certifier un maximum de personnes qu’on connaît bien, même si ces personnes n’en n’ont pas besoin car cela permet aussi de faire entrer les nouveaux.

@elois aurait certainement d’autres conseils/explications à rajouter :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut @Pi_Nguyen :slight_smile:

@cgeek a dit l’essentiel mais dans ton cas c’est aussi un problème de consanginité, il faudrait que tes amis de l’étranger soient certifier par des personnes de familles différentes.
La toile « sent » qu’ils ne sont certifier que par une même famille (grâce a l’algo de distance) et du coup vous êtes bloqués car une attaque sybil se manifesterai exactement de la même façon !

Tu peut regarder sur wotex quelles certifs pourraient débloquer la situation, voici comment procéder :

  1. choisi un membre a analayser, par exemple tuan : https://g1-monit.librelois.fr/wotex?lg=fr&to=tuan&pending=on&mode=w2u
  2. regarde tout en bas les chemins d’une longueur strictement supérieure à 5 dont le membre tout a gauche est en bleu (=référent)
  3. Pour ces chemins la, note quels sont les membres intermédiaires et combien de fois ils reviennent.
  4. S’il parmis ces membres il y en a 1 en mesure de certifier tuan ou de certifier un des certificateurs de tuan conformément a la licence, alors il débloquera la situation. S’il y a plusieurs membres qui répondent a tout ces critères, contactez ceux qui reviennent le plus de fois dans les chemins spécifiez à l’étape 2.
8 « J'aime »

Un grand merci pour vos explications les gars, super on va faire au mieux.

1 « J'aime »

Je t’avais annoncé @Pi_Nguyen de l’arrivée prochaine de cet événement bloquant …mais je ne l’avais pas envisagé aussi rapidement.
C’est en tout cas la preuve d’une protection efficace contre des tentatives «d’attaques Sybilles». :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est tant mieux, bravo les gars, respect

Bonjour @Pi_Nguyen, je n’est pu m’ empêcher, les autres comprendrons, de remarquer qu’un de vos contacts as comme speudo ManuMTL, êtes vous proche de lui ? Il y aurait moyen d’organiser une petite sortie au Tim dans quelques semaines ?

ManuMTL originaire de Lyon est à Montréal Canada, c’est un ami de mon frère et moi depuis une vingtaine d’année, comme un frêre :slight_smile:

J’habite Brossard, Canada donc vous comprenez. :slight_smile:

Commence déjà à converser avec lui via cesium ou par mail. C quoi ton adresse mail je vais le lui passer et tu verras pour aller boire un verre ensemble :slight_smile:

C’est XXXXXXXXXX@hotmail.com, c’est inscrit sur mon profil cesium avec pleins d’autres informations : GjJ6EJHuiwVHSXVBpSnxMFsVeRfVvAgjSLtNXNe2joef

Par contre, je ne boit pas d’alcool donc prendre un verre vas être un peut difficile. :wink:

Merci pour le pont, je n’est pas pensé à le contacter directement sur Cesium, ça m’as semblé mal vue.

[modération] Est-il judicieux d’indiquer son adresse mail sur un forum PUBLIC ?

Connaissant mon Frêre et Manu, tu devrais te mettre à la bière PTDR !
Manu va te contacter, vive le Québec Libre !

2 « J'aime »

Donc dans ce cas précis, il est conseillé d’inventer une relation de « connaissance effective » n’existant pas encore afin de respecter la licence trop restrictive pour débloquer une situation de faux-positif quand à la détection d’attaque sybile?

:upside_down_face:

Mouais bof, je ne dirait pas « efficace » quand il ne s’agit pas en réalité d’une attaque Sybille.
(C’est l’histoire de l’homme qui cri « au loup » trop souvent, dont les avertissement ne valent plus rien)

Une (ou des) règle(s) qui provoquerait trop de faux-positifs, est à mon sens contre-inclusif et tendrait vers une cassure de la symétrie spatio-temporelle…

Non. Relis.

C’est ton avis, je ne le partage pas.

Ce n’est pas un faux positif. La règle de distance ne dit pas qu’un entrant est une sybille ou non, elle se contente de dire « trop distant ».

Heureusement, @dig est désormais là et pourra trancher systématiquement sur ce qu’est ou non la réalité. Je suppose que depuis le début de ce projet on se plante, on aurait mieux fait d’avoir un système centralisé avec dig comme validateur de qui est un humain avec un seul compte ou non.

Pourtant j’ai comme un doute sur la validité d’une telle approche. :thinking:

2 « J'aime »

Non @dig, ce qui tu ne semble pas comprendre c’est que à tout instant t la toile de confiance ne représente qu’une petite portion des liens forts entre les gens, et ceux pour plusieurs raisons :
On ne peuit pas certifier instantannément toutes les personnes que l’on connait suffisamment bien
On tisse de nouveaux liens et l’on s’éloigne d’autres personnes, et les certifs ne changeent pas aussi vite, il y a un temps de latence
On n’a que 100 certifs et certains connaissent bien plus de 100 personnes.

Personnellement, il y a beaucoup de membres que je connais suffisamment bien pour les certifier et que je n’ai pas encore certifier, et peut être même ne les certifirai-je pas, car je n’ai que 100 certifications.

Or, le choix de qui est ce que l’on certifie en premier, et dans quel ordre, parmi l’ensemble des personnes que l’on est déjà en mesure de certifier conformément a la Licence, c’est un choix qui aura des impacts sur la densité de la toile et donc sur les limitations a faire entrer des nouveaux ou non.

Je t’invite a relire mon rapport sur le wot, j’y explique l’importance de l’alternance entre certifs externes et certifs internes, comme une alternance entre l’inspire et l’expire :wink:

De plus ici ce n’est pas un faux-positif, la règle de distance a pour rôle de forcer la toile a rester dense, donc les gens qui ne certifient que des nouveaux et jamais en interne se retrouvent vites bloqués et c’est normal.

Enfin, dire qu’une mesure de protection n’est pas efficace par ce qu’elle sur-protège, c’est un sophisme. C’est comme dire que la ceinture de sécurité n’est pas efficace parce qu’elle induit une gène, un inconfort, qui n’a aucune utilisé dans 99,99% des cas.

2 « J'aime »

Du coup ce que je comprends c’est qu’il faut autant certifier des gens qu’on connait bien et des gens qu’on vient de connaitre. Je l’avais bien compris au tout début et c’est bien ce qu’elles ont fait. C’est une consigne que j’ai donné à ma petite famille au tout début, d’ailleurs je me suis réservé moi même le droit de ne pas certifier mes frangins et Manu pour en certifier d’autres que j’ai invité à nous rejoindre dans la monnaie libre. Les filles ont été certifiés une quinzaine de fois, je continue à les embarquer avec moi pour qu’elles continuent à quémander des certifications, ce n’est pas comme si nous vivions enfermé tous les 4. Je comprends un peu mieux toutes ces règles et bien sûr je suis d’accord et je le respect à 200% mais malgré tout, cela ça bloque, on accepte la situation mais c’est chaud pour les tontons, je vais leur dire de laisser tomber je pense que finalement c’est plus simple, en y réfléchissant bien tout cela n’a plus d’importance, trop contraignant (je répète je comprend les règles et je les respecte). En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses. Peace & June !

@Pi_Nguyen en fait ce qu’il faut faire c’est simple : certifier toute les personnes que tu connais suffisamment bien pour les certifier qu’elles en est besoin ou non. Au contraire il faut que tu certifie tes frangins et Manu, c’est peut être parce que tu ne les a pas encore certifier que ça bloque.
je comprend ton envie de prioriser ceux qui ont besoin de certifs, mais justement la règle de distance nous force a faire l’inverse : certifier d’abord les plus proches, qui sont déjà membres, et ensuite certifier des nouveaux :slight_smile:

De plus il faut aussi comprendre qu’a un moment ou a un autre la vitesse d’expansion de la g1 dans les esprits sera trop rapide par rapport a la vitesse max d’extension de la toile et que la plupart des nouveaux ne pourront plus rentrer, il faudra alors que les membres déjà membres prennent le temps de se certifier entre eux pendant quelques semaines/mois afin de débloquer la situation.

Je vis moi aussi, comme vous tous, les frustrations des limitations de la toile de confiance, mais comprenez que nous faisons de notre mieux pour trouver les meilleurs règles possibles, et qu’il n’existe hélas aucune solution parfaite.

2 « J'aime »

Eloïs je n’en veux pas à personne, j’ai un niveau de respect super élevé par rapport à toi, cgeek, kamimila, nanocryck et les autres developpeurs, vous n’aurez jamais de mauvais parole de ma part :slight_smile: Ok on avance tranquillement et c’est normal, tout ce que vous expliquez est compréhensible. De mon côté je le comprends, tu as raison tout cela c’est de la frustartion et de la méconnaissance des règles de distance. J’espère qu’un jour tu m’accorderas du temps pour qu’on fasse une conf ensemble en vidéo justement pour que les gens puisse mieux appréhender tout cela d’un point de vue utilisateur, on a des choses à faire ensemble, on est complémentaire :slight_smile:

3 « J'aime »

« alternance entre l’inspire et l’expire » , j’adore !

Bonjour. Je me greffe sur ce post pour éviter d’en créer un autre sur ce thème…
Je ne parviens plus à accéder à l’outil Wotex . Je l’avais trouvé via duniter>wiki>certifier de nouveaux membres. J’ai demandé à qqun d’autre de s’y connecter, sans succès non plus. Donc à priori le problème ne vient pas de chez moi. Est-ce que qqun pourrait me renseigner sur un autre accès possible à cet outil ou l’équivalent pour voir les distances entre membres ? Merci.