Réflexion sur le Prêt

Emprunter sans interet c’est très interessant :smiley: Blague à part si tu dois acheter un bien qui coute cher tu n’auras pas le choix d’emprunter.

Compliqué… En première approche le pret sans interet n’est pas viable car il y a toujours un risque de défaut qui doit a minima être récupéré. Il est pratiqué mais il faut bien avoir conscience que c’est l’expression d’une solidarité. Donc la condition serait avec interet sauf si je veux exprimer ma solidarité. Ensuite qu’est-ce que l’on prete… Des G1 ou équivalent DU?

Il me semble que l’emprun de G1 pose une difficulté car du fait de la convergence de la monnaie, emprunter sur suffisament longtemps revient à ne pas rembourser la valeur (exprimée en DU) empruntée mais le montant. La convergence réduit en effet de 10% la dette chaque année (Edit : cela tend vers 10% à mesure que le montant emprunté augmente).

Deux solutions : emprunter en équivalent DU ou comme nous l’avons évoqué ensemble emprunter un flux.

De façon générale, le pret ne se conçoit que pour des sommes importantes. L’économie de la G1 n’est pas encore mature pour cela. Les échanges ne montent jamais haut. Par ailleurs, qui voudrait vendre une forte somme en G1compte tenu de la convergence? Exemple Vendre une maison d’une valeur de 10 ans de travail disons. Au bout d’un an le montant de G1 nécessaire pour acheter 10 an de travail aura perdu 10% de valeur (exprimé en DU) soit un an de travail.

La solution est surement à regarder au niveau des flux. Mais comment emprunter un flux ; par definition cela ne se stock pas.