Reflexion autour du Ğeconomicus

Bonjour,

Qui c’est qui dit que la réserve de valeur n’était pas possible ? :slight_smile: C’est la monnaie libre qui ne peut pas être une réserve de valeur ! Du coup effectivement si tu veux avoir une réserve de valeur, à toi de choisir laquelle (car c’est ta réserve de valeur à toi, la valeur n’est pas absolue) et soit de la produire, soit de l’acheter :slight_smile:

Mais effectivement on peut imaginer un autre jeu, avec d’autres hypothèses et conditions de départ, d’autres règles, d’autres variables à tester, qui aura donc un résultat différent fonction de tout ça.

Un exemple :

Oublions les cartes richesses, et à la place on aurait des cartes/jetons :

  • Travail
  • Nourriture
  • Ferme
  • Usine
  • Loisir

Le but est de consommer le plus de loisirs !

A chaque tour, chaque joueur reçoit un jeton ou une carte Travail qu’il peut :

  • vendre a d’autres joueurs : il reçoit un salaire
  • échanger contre 2 nourritures à Dame Nature (une pile de nourriture qui contient au départ 2*nombres de joueurs en jeton/carte nourriture, et à chaque prochain tour on rajoute 2,4,6 (au choix) nouvelles cartes/jetons) : il exploite la nature qui se renouvelle lentement.
  • échanger contre une ferme : il construit une ferme.
  • échanger avec une ferme contre 2 nourritures et une ferme utilisée : il travaille dans la ferme
  • échanger contre une usine : il construit une usine
  • échanger avec une usine contre 2 loisirs et une usine utilisée : il travaille dans l’usine

A la fin du tour :

  • tout le monde doit donner 1 nourriture
  • ceux qui ont donné 1 nourriture peuvent aussi donner 1 travail pour dépenser des loisirs et gagner 1 point par loisir : faut du temps libre pour profiter de la vie ! A limiter à 3 ou 4 loisirs, pour pas que tout le monde stock ses loisirs et les consomment tous au dernier tour.
  • tout les autres jetons/cartes Travail sont jetés : pour ne pas cumuler du travail
  • toutes les cartes/jetons fermes utilisées sont échangées contre des cartes/jetons fermes : elles redeviennent actives.

On oublie la Mort, ou alors comme pénalité pour ceux qui ne se nourrissent pas, comme passer leur prochain tour.

Dans ce jeu donc, on voit vite qu’il faut que certains construisent des fermes (car Dame Nature ne suffira pas longtemps), que d’autres viennent y travailler, et qu’ils produisent assez de nourriture pour permettre encore a d’autre de construire des usines, pour permettre encore à d’autres de produire des loisirs, et on voit qui profitent de ces loisirs au final :slight_smile: Si yen a plus de produit et si leur consommation est plus reparties.

Bien entendu, en monnaie-dette la banque doit aussi dépenser 1 nourriture par tour qu’elle doit acheter, et elle a aussi 1 Travail par tour qu’elle peut utiliser pour dépenser des loisirs… :smiley:

Ce jeu voit donc apparaître le concept de travail, du coup de salaire, de besoins vitaux, et surtout d’investissement, pour construire fermes et usines. Qui dit investissement dit aussi intérêts etc…

On peut aussi aller plus loin et donner 1 carte/jeton Terrain à chaque joueurs au début, et construire une ferme ou une usine nécessite aussi de dépenser une carte Terrain ou une carte de l’autre type (pour permettre de raser une ferme pour en faire une usine et inversement). Aller chercher de la nourriture chez Dame Nature pourrait nécessiter d’avoir 1 Terrain pas encore construit. De cette façon, le nombre de ferme et d’usine est aussi limité. La quantité de travail est peut être limitée, ça n’empêchera peut-être pas quelque uns d’accumuler les fermes et usines et empêcher la concurrence…

(banque : "tu n’a pas assez d’argent pour rembourser ton crédit ? Je vais devoir t’acheter ton terrain… :D).

Et du coup dans ce jeu tu as aussi plusieurs réserves de valeurs possibles : vaut mieux t-il stocker de la nourriture ? Des loisirs ? Des fermes ou des usines ? :slight_smile:

2 « J'aime »