Geconomicus : une variante pour déstabiliser le moins possible M et Mme tout le monde

Il faut que construire des fermes soit rentable sur le long terme. Si les joueurs peuvent avoir de la nourriture gratuite ou au même prix (1 Travail), pourquoi construire des fermes ? En limitant la quantité de nourriture disponible dans la Nature à court terme, on force les joueurs à construire des fermes, et à y travailler, pour avoir de la nourriture sur le long terme. Ça peut aussi permettre de voir l’apparition de joueurs qui ne travaillent que pour se nourrir, la Nourriture n’étant plus facilement disponible… Car l’expérience de jeu recherchée est bien que les joueurs doivent travailler pour produire leur nourriture nécessaires.

Pour l’idée des Terrains oui j’avais proposé :

Donc 1 Terrain par joueur pour que tout le monde commence a égalité, et qu’on voit si un écart apparaît et se creuse plus ou moins vite. Dans l’idée d’aller chercher 2 Nourriture dans la Nature, on peut imaginer avoir des carte/token « Terrain » et « Terrain activé », comme pour les Fermes et les Usines, pour savoir si quelqu’un est déjà aller chercher de la nourriture avec son Terrain.

Effectivement, on peut aussi imaginer qu’un Terrain non construit rapporte 1 Nourriture sans Travail : ça reste très puissant ! Car il garde son jeton/carte Travail pour faire autre chose qui rapporte ! Pas sûr que ça motive les joueurs à construire sur leur terrain…