Salut,
Je ne sais jamais dans quel catégorie mettre les post que je fais sur le forum --’
J’ai eu vent de plusieurs personnes proposant du vrac, des fruits, des légumes. J’ai aussi participer récemment au Ğmarché chez Cathy (94 - Ivry sur Seine - ĞHistoria + Présentation + Ğmarché + repas-discussion – 14/05). Il y avait des tomates à vendre.
Je suis arrivé trop tard pour en avoir, elles étaient toute partie hyper vite. Je suis pas le seul dans ce cas là.
Plus généralement, pour éviter que les producteurs et productrice ne soit dévalisées et que tout le monde puisse acheté sa nourriture, je vois 3 solutions :
-
Mettre en place un rationnement : vérifier que les gens n’en prennent pas plus qu’[un certain nombre]. (Solution que je n’aime pas, comme tout interdictions)
-
Rendre visible aux gens qu’il n’y en a juste assez ou pas assez pour tous le monde. Avec un mot : « prenez en uniquement [un certain nombre] en conscience et en confiance ;) » *(solution qui me va, vu que je suis sensible à la participation libre et consciente)
-
Mettre en place des prix qui augmentent : tu en prend 1, ça coute 1 june ; tu en prend 2, ça coûte 4 junes ; tu en prend 3, ça coûte 9 june ; 4, 16 ; 5, 25 ; … *(solution entre 2, entre laxisme et contrainte)
résumé par le tableau et la formule si contre : DU (²) / produit / pers.
nombre | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
coût d’HA | 1 | 4 | 9 | 16 | 25 | 36 | 49 | 64 | 81 | 100 | 121 | 144 | 169 | 196 | 225 | 256 | 289 |
(le ou la vendeuse peux aussi faire une somme (par ex : 3 ==> 1 + 4 + 9 = 14 junes)
Idée de @qoop : le DU quadratique.