J’espère ne pas être trop hors sujet. Effectivement le problème des noeuds est un gros point noir. On allait certifié une personne et à chaque fois elle a perdue ses certifications à cause d’un problème de « pool », un truc de ce genre et elle a finie par abandonner.
Je me rappelle que mes débuts n’étaient pas simple. Quand j’ai voulu ouvrir un compte et l’utiliser, je n’avais rien, je n’avais rien à proposer non plus. J’ai donc échangé un billet de 20€ contre 200G1 avec Matou et j’ai pu m’acheter à manger. Cela crée un paradoxe, j’ai travaillé pour avoir ces 20€. En june, on est pas obligé de travailler quand on est membre co-producteur.
Ce qui m’amène à supposer que l’ouverture d’un compte vide serait un des freins. On pourrait imaginer un système qui permet aux nouveaux utilisateur d’utiliser la june. Quand on met en place un jeu, on a souvent une monnaie de départ pour commencer à échanger dès le début.
Je reprend cette idée de monnaie de départ, le parrainage :
Et ça passerait par une certification du parrain. Le but n’est pas que le nouveau devienne un membre certificateur mais qu’il puisse essayer, échanger. Quand on parraine, cela débiterait automatiquement 500 junes sur notre compte. Exactement comme dans un jeu vidéo où on a un « High Level » qui vient aider les débutants à faire leur premiers pas, leur premiers équipements et leur donne des ressources pour commencer. Autre exemple plus réaliste, c’est exactement même système que celui où vos parents vous ont ouvert un compte en banque ou donné de l’argent de poche. Souvent ça passait par des petits services contre rémunération ou des dons mais comment le mettre en place ?
En vrai qu’on a pas besoin de ce système, on peut lui verser directement les sous nous-même. Cependant je crois que le concept de starter pack, de virement automatique peut répondre aux difficultés que j’ai eu au début avant d’être juniste :
- je définis un montant pour le virement auto.
- je coche option parainnage ou parrainage auto et je peux me retirer quand je veux.
Lorsque je suis à un stand ML, si j’aide Albert à ouvrir un compte je peux cliquer sur un bouton et cela fait un virement automatique sur le compte d’Albert.
Autre possibilité, la pratique du café suspendu, la cagnotte. Je sais pas comment on pourrait le redistribuer mais on peut imaginer que chaque juniste est libre de définir une taxe sur ses transactions, achat. Si je paie un bouquin 100G1, je peux m’imposer une taxe de 10G1 (donc 110G1 en tout) qui ira
- soit dans une cagnotte « bienvenue », une sorte de cotisation sociale
- dans un 2ème compte du commerçant et servir à celui qui le demande et va verifier si Albert est pauvre. Ou bien verser un pourboire au commerçant et l’encourager dans son commerce
Cela peut-être un système de récompense à un QMC : savoir révoquer son compte, comprendre le principe de symétrie spaciale et temporelle, savoir changer de noeud, savoir mettre à jour son serveur…et paf des chocapic !
ça peut-être une piste à explorer. Désolé pour ce long pavé. J’ai du mal et je ne sais pas résumer.