Qu'utilisez-vous comme logiciel libre de messagerie

Salut,

Je voudrais faire un petit sondage.
Cela n’a rien à voir avec la monnaie libre, mais avec le logiciel libre.

Je m’adresse donc à tout ceux qui utilisent ces logiciels quotidiennement !

En général, qu’utilisez vous (ou quelle serai votre préférence) comme messagerie
afin de créer (ou participer à) un groupe ?

Je voudrais une application disponible pour téléphone et bureau !
Ce qui rétréci drastiquement le choix :slightly_smiling_face:

A l’heure actuelle, j’utilise Telegram et Signal (ceux que j’appelle « les deux moins pire » en centralisé).

Personnellement je pencherais vers Session, qui me semble le plus à même de répondre

Jami ? (Il faudrait que je le test à nouveau)

Sachant qu’un groupe sera toujours moins sécurisé,
je pourras aussi ajouté le réseau Matrix (même si ça ne me plait pas forcément).

Voila, si vous en utilisez un autre que je ne connaitrais pas, n’hésitez pas à faire votre proposition.

Merci pour votre participation.

delta.chat

Quicksy en premier. (et discourse premier ex-aequo, ce forum par exemple)
Deltachat en deuxième
puis matrix

j’apprécie particulièrement qtox (mais je crois qu’ils ne sont pas encore sortis de leur bordel avec les compatibilités d’applis téléphone, ordi, appli android de mauvaise qualité, etc… ce qui les plombe grave)… mais je ne m’en sers presque plus.

Dans le style de qtox, briar est du coup plus abouti actuellement…!

Quicksy Connais pas du tout

Deltachat ça me revient, je crois que j’avais déjà entendu parlé il y a longtemps

Discourse fait aussi en messagerie ? Je ne savais pas !

Le réseau Tox je connais, effectivement Qtox j’aime bien aussi; mais il ne font pas en mobile, j’ai encore été voir hier soir car j’avais pas suivi depuis un certain temps.

Briar n’ont pas d’appli bureau

J’avais pensé à Olvid aussi, bien que ce soit centralisé il y en a pas mal qui l’utilise mais pareil, pas d’appli bureau.

Le réseau Matrix, c’est vrai aussi que pas mal l’utilise dans le libre, ce que je ne comprend pas très bien d’ailleurs, surtout s’il est fédéré avec tout les autres et ouvert aux autres appli.

Les deux que j’aurais aimé, avec une appli mobile, c’est le protocole XMPP ou Tox

Donc, Session ça n’a pas l’air de parlé pour l’instant … dommage il est intéressant :slightly_smiling_face:

Merci à tous les deux, je vais aller voir tout ça.

1 « J'aime »

Sous linux, si!

Même si ça en est à ses débuts!

https://aur.archlinux.org/packages?O=0&SeB=nd&K=briar&outdated=&SB=p&SO=d&PP=50&submit=Go

Discourse n’a pas d’appli téléphone (enfin je crois).
J’observe cependant qu’il semble instantané!

Matrix me convient (presque) parfaitement et permet l’auto-hébergement.

1 « J'aime »

J’allais répondre Thunderbird :stuck_out_tongue: Mais apparemment tu voulais dire messagerie instantanée. J’utilise Pidgin pour les protocoles IRC et XMPP (entre autres)

Il y a Rocket.chat.

Disponible pour Windows, Mac, et Gnu-Linux, ainsi que pour iOS et Android.
C’est open-source et gratuit pour une simple communauté.

Je l’ai découvert sur le tard, et n’ai pas eu l’occasion de tester les différents clients.
Peut-être me la donnerez-vous ?

https://www.rocket.chat/install#Apps

1 « J'aime »

Quicksy utilise XMPP mais faut entrer un N° de tel ? Pas pour moi
mais du coup j’ai retrouvé conversation sur Fdroid avec XMPP (j’y pensais plus)

Delta chat c’est par rapport à l’email donc … ben non
Tout le monde ne regarde pas ses mails en direct du tel. (moi le premier)

@hypericum
Merci pour Briar, malheureusement je suis le plus souvent sous Fedora sinon c’est Debian.
A priori, ou je ne trouve pas, ils n’ont pas en Appimage.
Et, sauf si j’ai pas les yeux en face de trous :grinning:, je n’en vois pas tant que ça l’utiliser, ce qui est dommage.

@pini
C’est ce que je disais plus haut, il faudra peut-être que je me fasse une raison et l’utiliser avec Element.

@paidge
Désolé, c’est vrai que des fois ça parait évident quand on écrit, mais au final, pas toujours pour les lecteurs.
Pidgin je l’utilise sur PC ainsi que PSI
Comme j’ai revu conversation, du coup pourquoi pas.
Le tout est de savoir s’il y en a encore beaucoup qui utilise ce protocole.

@E-Gwen
Rocket chat, Je l’avais oublié lui.
J’avais regardé à l’époque, et il ne me disait rien si me souvenirs sont bon.
Ce qui n’empêche pas de jeter un œil à nouveau.

J’aurais voulu avoir une majorité bien tranchée :slightly_smiling_face: comme c’est pour faire un groupe tant qu’à faire …

Peut-être aussi un avis de @Moul , @pvincent et @jnoel sur ce qu’ils utilisent ?
(comme je suis sur la même Ile)

Encore merci à tous, cela m’en a remis certains en tête :smile:

1 « J'aime »

Comme je l’expliquais dans mon message, Pidgin est justement multi-protocoles :

XMPP, Bonjour, Gadu-Gadu, IRC, Novell GroupWise Messenger, Lotus Sametime, SILC, SIMPLE, and Zephyr. It can support many more with plugins (Matrix, Rocketchat, etc.)

J’utilise XMPP.

1 « J'aime »

Xmpp et Matrix/element librezo pour ma part.

Alors la solution, c’est flatpak.
Comme j’en ai parlé, j’ai vérifié chez moi, et avec tous les crashs de compilation, j’ai décidé de l’installer sous flatpak, et là il marche.

Pour Element, c’est massivement utilisé par la communauté juniste espagnole…!

Zimbra avec un hébergement géré par https://www.mithril.re/ qui accepte le paiement en monnaie libre ! Mais je ne sais pas s’ils acceptent encore des ouvertures de compte. En tout cas, leur service est excellent !!

Element.
Deltachat: en cours.
XMPP: en projet.

1 « J'aime »

@paidge je ne savais pas qu’il y avait un plugin pour Matrix :slightly_frowning_face:
(Il faut vraiment que je prenne le temps de reparcourir tout ça et me tenir informé)

@hypericum Ah je vais l’essayer du coup, ça me servira surement pour la suite . Merci

@Citoyen_D.C Zimbra c’est le webmail de Free ça.

@Moul, @poka et @Djool46 Merci pour votre contribution

Donc pour conclure, je vais partir sur XMPP (super :smiley:)
et si on me demande pour Matrix, j’aurais toujours la possibilité sur le PC avec le plugin et sur le tel avec Element

Merci à tous

1 « J'aime »

j’ai utilisé Session un certain temps, puis il y a eu un bug et j’ai laissé tombé. Jami ne permet pas d’effacer l’historique, c’est ennuyeux… sinon ICQ marche bien mais pour la confidentialité…?

Reprise du message:
après mise à jour, Session fontionne à nouveau très bien, et pas de n° de tél à donner.
ça marche aussi sur ordi.

Faut pas laissé tombé quand il y a un ptit bug :wink:

Tu n’es pas obligé de te cantonner à un seul protocole avec des outils comme Pidgin :wink: Quand je le lance, je me connecte simultanément sur IRC et XMPP :wink: Je ne connaissais pas les plugins non plus :stuck_out_tongue: Va falloir que j’en essaie qquns (Matrix, Discord, etc.)

1 « J'aime »

Mais pas multi-platformes… qu’utilises-tu sous android (si tu l’utilises) ?

1 « J'aime »