Qu'utilisez-vous comme logiciel libre de messagerie

J’utilise uniquement sur PC (et suis encore sous Windaube mais je suis en train de migrer chez le pingouin); quand j’aurai changé de téléphone l’installation de ces messageries est prévue.
Element/Matrix et Deltachat pour des conversations individuelles ou en groupes privés.
XMPP pour communiquer avec un nombre plus important de personnes (il est largement utilisé).
Ceci dans l’idée de ne pas me disperser avec tout un tas d’outils, besoin de simplicité, d’outils pratiques et de gain de temps.

2 « J'aime »

Sur mon téléphone, j’ai /e/ et je n’utilise pas de messagerie instantanée pour éviter les notifications intempestives. Les gens qui me connaissent peuvent me téléphoner ou m’envoyer un SMS :slight_smile:

3 « J'aime »

Sans oublier Libera.chat, bien sûr (un fork de Freenode).

Pour voir en pratique comment cela peut se dérouler, un salon proposé par l’équipe d’AsteroidOS) :

(On entre un pseudo, le sien, et cliquer sur « démarrer »)

Bien sur, c’est pour ça que j’ai noté :

Entièrement d’accord la dessus, c’est pour ça que je cherchais « une majorité » sur un même protocole :wink:

_

Et toi ? perso, je suis parti sur « conversation » qui est dans Fdroid.
Le reste ne me disait trop rien, mais si tu as autre chose que je n’aurais pas vu, pourquoi pas essayé.

Pour les utilisateurs Mac, Adium se présente comme l’équivalent de Pidgin.

https://www.adium.im/

Zimbra n’est pas développé par Free

C’est vrai,j’aurais dû dire : « utilisé par Free » :slightly_smiling_face:

J’utilisais Session dont la présentation est similaire à ICQ, mais il y a eu un petit bug et j’ai laissé tomber. Jami a un défaut: on ne peut effacer l’historique

Quel bug sur Session ?
Je l’utilise sur PC, pour l’instant rien vu de particulier.
C’est vrai aussi que je ne m’en suis pas encore servi très souvent.

Pour Jami c’est vrai que l’effacement de l’historique manque un peu, mais j’aime bien, il progresse tranquillement.

Pour autant que je me souvienne, ça marchait…et puis un jour quand on appuyait sur la touche « envoi » pour valider un message, pour que le partenaire le voie, il fallait aller à la ligne et mettre un point puis le valider. Et ceci pour chaque phrase. Je suis revenue à ICQ. Mais je vais réessayer Session, pour voir.

Signal et Telegram sont plutôt limités à des conversation en 1v1 jusqu’à 5-10 personnes max. Ils n’ont pas vraiment d’appli bureau, c’est plutôt une syncro des messages. Telegram est sur serveur centralisé et n’est pas vraiment transparent ni encrypté. Néanmoins, il permet l’édition des messages et est facile à utiliser. Signal est centralisé (aux USA), encrypté, open-source et audité par des structures indépendantes en cybersécurité. Pas l’idéal, mais il est la meilleure alternative à whatsapp et facile d’usage.

Je trouve qu’Element est le meilleur choix pour la création d’un groupe. voire de plusieurs gros groupes comme un forum. En effet, il permet la création d’un espace comme Monnaie Libre où tu peux mettre plusieurs salons selon les régions, sujets comme un groupe Duniter, Auto-hebergement, Gmarché, Auvergne, Bretagne…De plus les messages peuvent être édités. Le seul problème, c’est que personne n’y restera longtemps et ils reviendront sur whatsapp…

Là, le protocole Matrix peut dépanner mais en vrai, ça garde le statut quo sans pousser les gens à changer leur habitudes numériques parce que tous leurs potes sont dessus. Si l’Europe pouvait interdire les gafam comme la Chine et la Russie le font, ce serait un grand pas vers notre souveraineté numérique.

Dans le même style qu’Element, tu as Mattermost. Framasoft l’utilise et a un instance qui est super : Framateam. On l’a utilisé dans ma promo et c’était super jusqu’à que tous le monde migre sur Whatsapp.

Merci de m’avoir rappeler ça, pas pour le groupe du projet en question, mais pour autre chose :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.