Questions, critiques & réponses récurrentes

Ça me rappelle la proposition que j’avais faite pour le cas @Mateo ici :

Où est matiou ? - #7 par Looarn

1 « J'aime »

J’ai fait un site « spécial bannis » pour Pi sur lequel les damnés seraient automatiquement redirigés. Attention, c’est très con :
https://vatefairecuireunnem.com

3 « J'aime »

Les modérateurs font un boulot ingrat. Un bot qui ferait le gros du travail, c’est clair que ça fait rêver.

Pour moi, détecter des phénomènes d’accaparement, c’est ce qui est le plus facile à coder et le moins sujet à contestation. En plus, avec un peu de chance, il encouragerait le contributeur à :

  • laisser mûrir sa contribution avant de poster (comme dit l’expression « Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ») ;
  • traquer le superflu et autre digression qui parasitent son message.

Pour le reste des points proposés, beaucoup me semblent très secondaires, et certains très compliqués.

Petit retour d’expérience : l’informaticien a souvent tendance à perdre de vue le véritable besoin auquel il veut répondre, distrait par tout ce qu’il trouverait « fun » de coder.

3 « J'aime »

Il ne serait pas plus simple de mettre un nombre limite de posts par jour ?

Faites comme si je n’avais rien dit, je viens de voir le sujet correspondant !

2 « J'aime »

Histoire de les noter quelque part, en voici d’autres :

  • Les babas cools vont pouvoir jouer à la marchande avec ça ! Mais de là à changer le monde…
  • Réfléchissez ! Ceux qui ont lancé cette monnaie, c’est pas par bonté d’âme, c’est pour se faire du blé sur le dos des gogos !
  • La planète brûle, et il y a encore des libéraux pour croire que la loi du marché nous mènera au bien commun.
  • Bonne idée ! Alors que la planète brûle, ajoutons un revenu de base pour consommer encore plus.
  • Ce revenu de base, encore un truc de patron ! Restera plus qu’à supprimer l’assurance chômage, la sécurité sociale, la retraite…
  • C’est bien ! Continuons à remplacer nos maîtres par de nouveaux maîtres : les informaticiens.
  • Elle n’a rien de concret cette monnaie, comment peut-on croire qu’elle puisse avoir une valeur…
  • Ça se croit plus forts que les économistes, évidemment !
  • Une bande de conspirationnistes qui entretiennent la haine du banquier, de l’oligarchie, et passent dans des médias d’extrême droite… On sait où ça mène !
3 « J'aime »

J’ai eu droit une fois à : « C’est quoi encore cette arnaque » ouch

1 « J'aime »

Moi je me souviens de la nana chez les protestants, qui nous avait sorti : « vous essayez de nous vendre votre truc » et tu lui avais répondu assez subtilement : « on ne vous vend rien, on vous le donne. » Elle en était restée sans voix.

5 « J'aime »

Souvenirs souvenirs. Laissez les sous venir ouais

1 « J'aime »

J’ai essayé de compiler une sorte de FAQ à la fin de mon livre sur la monnaie libre. Au menu :

  • conseils aux nouveaux venus (ouverture de compte, etc.),
  • revenu universel et ML,
  • revenu d’existence,
  • valeurs (sociales, éthiques, etc.) de la monnaie libre,
  • les enfants ?
  • légalité,
  • croissance monétaire = croissance économique ?
  • collapsologie,
  • grands projets (on ne peut pas créer de monnaie ponctuellement, comment va-t-on construire des pyramides ?),
  • valeur de la Ğ1 (en terme de mesure, par rapport à d’autres monnaies…).

Je vous laisse pomper, même citer des paragraphes entiers. Même si je vends mon livre, mon but n’est pas de « faire du fric », comme on dit, c’était plus de rassembler tout cela dans un livre que les gens peuvent lire sous forme de papier et d’ebook en fonction des affinités. Ce n’est pas forcément le même public que ceux qui surfent sur internet.

3 « J'aime »

J’ai commencé à classer les questions par thème :

https://borispaing.fr/doc/!monnaie/faq-index

Dites-moi si vous trouvez ce classement pratique et cohérent…

5 « J'aime »

Les 42 questions que vous vous posez sur la monnaie libre !

(lien ci-dessus)

Ça fait classe comme titre, non ? :sunglasses:

J’ai trié toutes les questions, pour certaines j’ai eu du mal, du coup je me dit que les catégories peuvent être remaniées (et la catégorie « Théorie » pourrait être découpée).

Excellent titre !

Mais va-t-on se limiter à 42 questions pour la joke ? :grin:

Excellent travail de titan… J’ai vu quelques typos, mais on verra plus tard pour les corrections…

1 « J'aime »

Waow excélente cette FAQ ! Beau boulot, ça va être super utile !

Comme il y a possibilité de modifier et améliorer, je me suis permis de le faire en recopiant et en modifiant des sections après avoir ajouté « Version2 »

Vous supprimerez si vous n’êtes pas d’accord :roll_eyes:

Les réponses que j’ai modifié sont celles-ci :

  • Quelle est la gouvernance de la Ğ1 ?

  • Le comportement socio-économique capitaliste peut-il perdurer sous monnaie libre ?

  • Pourquoi les premiers entrants dans la monnaie libre ne sont pas privilégiés par rapport aux nouveaux ?

  • Quelle est la différence avec un SEL (Système d’Échange Local) ?

  • Quelle est la différence avec une monnaie locale ?

  • Qu’est-ce qui peut expliquer que plus de valeurs soient créées en monnaie libre qu’en monnaie dette ?

  • C’est pas un peu abusé de dire qu’une meilleure monnaie serait la solution miracle à tous nos problèmes ? la panacée ?

Je sais que ce que j’écris n’est pas toujours apprécié sur ce forum, mais je ne pense pas avoir fait de gros écart ni écris de bêtise (c’est toujours un peu compliqué l’écriture à plusieurs). Mais vous me direz si c’est le cas, avec bienveillance bien-sûr!

Je me permet une remarque :

la gouvernance est anarchique,

n’est pas vrai, puisqu’elle est même expliquée clairement dans la faq.

Et si on corrige par ce que tu voulais dire, qui est je pense :

la gouvernance est anarchiste,

là c’est un oxymore. L’anarchie, étymologiquement, lutte contre tout type de gouvernance au profit de libres contrats entre les individus. Il y a même un débat sur ce forum pour savoir le sexe des anges, pardon si la Ḡ1 est anarchiste ou libérale… :wink:

Non tu confond gouvernance et hiérarchie. Étymologiquement, anarchie signifie « pas de hiérarchie », ce qui est différent de la gouvernance :wink:

4 « J'aime »

J’ai repris le texte en ajoutant « Version2 » pour qu’on voit les ajouts et modifications que j’ai apporté, et justement la phrase « la gouvernance est anarchique » n’est pas de moi, j’ai même failli la changer mais je n’ai pas osé trop retoucher le texte d’origine.

Mais oui ça se contredit avec ce qui est dit avant et ça se contredit aussi avec la dernière partie de la phrase (d’ou le « bien que ») :

la gouvernance est anarchique, bien que guidée par ceux qui disposent des compétences informatiques.

Puisqu’on parle d’étymologie, archie (ἀρχή) veut dire : « origine », « principe », « pouvoir » ou « commandement ». J’ai laissé le terme « anarchique » pour dire « absence de principe/règle » malgré le fait qu’un mode de gouvernance qu’elle qu’il soit est déjà un principe avec ses règles. Ça en fait des contradictions!

J’aurais préféré écrire que la gouvernance est informelle (= non-accessible à qui veut) ou plutôt qu’il n’y a pas de gouvernance (ce sont les développeurs, forgeron et fondateurs qui décident, sans protocole de prise de décision) mais ça ne me parait pas très attrayant de le présenter comme ça, alors j’ai laissé tel qu’elle, et ça me parait pas si pire!

Pour contrebalancer le « c’est ceux qui ont les compétences qui décident » et rester attrayant j’ai aussi ajouté « Pour autant, les développeurs comme les possesseurs de noeuds Duniter restent à l’écoute des utilisateurs de la Ğ1 si une controverse apparaît. », même si ce point n’est pas si évident.

Pfiuuuu, pas facile de faire de la com’ en restant juste et vrai!

Bon peut-être qu’on risque de se prendre la tête sur les termes et les formulation à utiliser, mais cette FAQ vaut le coup d’être travaillé pour qu’elle puisse être mis sur monnaie-libre.fr et d’autres sites, je pense que ça aide à comprendre plein de truc!

PS : sinon, les anarchistes non-individualistes ont très souvent l’assemblée souveraine comme principe. Mais ce n’est pas le style de la maison!

1 « J'aime »

Mais sinon, la FAQ de @denislaplume (que je n’ai pas encore lu) est surement aussi très bien à reprendre, merci!

Ben non, je maintiens, pas de commandement, de pouvoir (on nous impose rien) et archie veut aussi dire « principe fondateur », que j’entends moi comme dogme auquel il faudrait obéir (morale, dieu, etc…).

La hiérarchie n’a rien à voir là-dedans. Il y a toujours une hiérarchie de fait par l’expertise et les différences, mais elle n’est pas gênante en coopération, elle ne l’est que lorsqu’il y a compétition, ou lorsqu’elle est créée artificiellement par une gouvernance.

J’ai dit « gouvernance » parce que « gouverner » ça veut dire « donner une direction » (comme sur un bateau).

Une branche de blockchain ne pouvant suivre qu’une seule direction choisie par les calculants, il y a donc bien une gouvernance, ce mot ne signifie pas qu’il y a un individu gouverneur, mais qu’il y a un gouverneur, qui est en occurrence les calculants.

La direction du code logiciel est, elle, donnée par les développeurs.

On retrouve d’ailleurs la sémantique du gouvernail dans d’autres mots comme « directeur/dirigeant » (donnant une direction), « chef » (tête = ce qui est devant = ce qui dirige).

2 « J'aime »

C’est amusant, il y a vraiment autant de définition de l’anarchie que d’anarchistes (et de non-anarchistes). :wink:

C’est pourquoi je développe maintenant le concept de misarchie (dans mon analyse du monde).

Mais je maintiens que le terme « gouvernance anarchique » est inapproprié et pourrait se dire "gouvernance par consensus" ? Une gouvernance (des directions, ou des choix qui s’imposent à tous), anarchique (qui se contredisent et partent dans toutes les directions), risque de donner une image négative du projet.

Pour le reste de la FAQ, je n’est pas tout lu, mais c’est très bon et j’admire le travail immense que cela représente, surtout le risque d’être la cible de critiques par des tatillons comme moi :grin:.