Questions, critiques et limites de la G1?

Bonjour @Baptiste,

Merci pour ces critiques, c’est toujours intéressant, bien que - comme tu le devine peut-être - elles ont presque toutes déjà été émises et discutées ici ou là.

Je te propose mes réponses qui n’engagent que moi. Je ne traiterais pas toutes les questions, il y en a beaucoup, d’autres s’en chargeront.

En effet seules les personnes qui font tourner un nœud de la blockchain peuvent choisir d’implémenter ou non une modification du code. Cependant, dans la pratique ils ont les mêmes intérêts que monsieur et madame tout-le-monde et s’ils tentent d’appliquer des règles qui ne sont pas à l’avantage de la majorité, ils peuvent rapidement perdre cette gouvernance (un fork est vite arrivé)

De quelle transparence parles-tu ici ? Je vois plusieurs possibilités, je ne suis pas sûr de comprendre.

Oui, mais tu peux tout de même un peu plus que si la G1 n’existait pas du tout :wink: Tu peux payer la maison en G1 et le notaire en euros.

Si on est nombreux et que la G1 est connue, alors on se révolte. Dans tout les cas ce qu’on a développé pourra être utilisé dans un autre pays ou dans une autre époque.
Mais c’est vrai, je dois dire qu’on est pas là parce qu’on est convaincu que ça va marcher, on est là parce qu’on pense que c’est pas impossible, et qu’on y gagne déjà beaucoup au jour le jour.

Le DU est une part constante de la masse monétaire totale donc on peut calculer la valeur du DU si la G1 était utilisé à l’échelle de la France entière et c’est tout à fait respectable bien qu’un peu court pour pouvoir en vivre (j’ai perdu les liens je pourrais rechercher plus tard si tu le demande).

On ne peut pas parce qu’on ne veut pas, mais si demain on est convaincu que c’est une bonne chose on pourrait l’implémenter facilement.

En théorie, on pourrait tout à fait épargner en euros (acheter des euros avec ses G1) ou dans l’immobilier, ou investir… le pire que ça puisse faire c’est faire circuler la monnaie jusqu’à ce qu’elle tombe dans les poches de ceux qui n’ont pas d’épargne, et le « ruissellement » deviendrait réalité :wink:

Je ne suis pas sûr de comprendre la question mais je vais tenter une réponse tout de même: si les banques n’ont pas le pouvoir de création monétaire elles ont beaucoup moins d’impact (négatif ou positif) sur la société.

Ça demande un certain effort et vous ne pourrez pas faire beaucoup de faux comptes à cause de la règle de distance. Mais en effet je pense qu’il y a moyen d’améliorer la sécurité comme discuté sur ce post Des faux faussaires pour un entrainement avec des balles à blanc

Oui, mais une implémentation dans un autre pays peut changer ce paramêtre. La monnaie libre (le concept) est mondiale, la G1 (donc l’implémentation qu’on utilise aujourd’hui) ne l’est pas.

Est-ce que tu connais l’histoire d’internet ? Au contraire, internet dans son essence est libre car décentralisé, personne ne le contrôle, bien que certains essaient.
Ensuite, tu comprendra bien que l’utilisation d’ordinateurs et d’internet n’est pas un choix mais c’est juste (de loin) la façon la plus simple d’implémenter ce genre de projet. Mais des billets commencent déjà à exister.

En conclusion je dirais que la monnaie libre n’est pas du tout parfaite, évidemment… c’est juste le meilleur système de création monétaire que j’ai rencontré, et ça c’est pas rien !! :grin:

En effet, il faut toujours comparer aux alternatives que l’on a et si tu en connais une qui est meilleur que la monnaie libre, je veux absolument savoir !! :star_struck: :wink:

4 « J'aime »