Question sur l'internationalisation

Bonjour

Je me pose une question sur la propagation de la ĝ1. Est ce que ce projet a pour vocation de rester francophone et surtout français. Ou bien il a pour but de ‘conquérir le monde’

J’ai parlé de la monnaie libre à des amis anglais. Mais je n’ai pas trouvé beaucoup de ressources en anglais ou d’autres langues. Doniter est traduit mais si on ne connait pas c’est un peu hardu.

Ou sont les ressources dans les autres langues ? Je trouve qu’il faudrait mettre l’accent sur l’usage plutôt que sur la certification. Si on n’est pas certifier on peut toujours recevoir, échanger des ĝ1. Il faudrait deux compteurs. Le nombre de membres certifier et le nombre de comptes total. Dans les autres pays les membres isoés ne seront pas certifier mais pourront toujours acheter et vendre.

2 J'aimes

La Ğ1 n’est pas conçue pour être limitée à un pays ou à une langue, même si de fait la langue est une limite importante.

Il y a déjà pas mal de ressources traduites, mais je ne connais pas d’index assez complet et couvrant plusieurs langues. Il y a déjà la TRM en anglais, je laisse les autres compléter.

Pour la liste des comptes non certifiés, on peut lister les comptes Cesium+, mais ça ne reflète pas précisément le nombre de personnes utilisant la monnaie. (comptes de groupes, utilisateurs n’utilisant pas Cesium)

Généralement les traductions des ressources sont indexées sur les ressources elles-mêmes.

La Ğ1 “a pour but” ce que ses acteurs ont pour but ! :wink:

2 J'aimes

i18n :heart:

Je t’invite à regarder comment c’est pris en charge sur les différents outils ici : https://git.duniter.org/public

Cesium et Duniter sont déjà en EN et en FR, toute aide est bienvenue, n’hésite pas. :wink:

En tapant “Relative Theory of Money” dans un moteur de recherche, je tombe sur la publication de Manu :
https://ubiresearch.org/the-relative-theory-of-money-in-detail

En tapant “Libre Currency”,

Par contre, le site de @jytou ne ressort pas : https://blog.jytou.fr/category/libre-currency
et le mien non plus : http://cuckooland.free.fr/contents.html

En langue espagnol, @scanlegentil, le site semble HS : https://moneda-libre.org

Intéressant ! Sur Lilo et Qwant, mon blog ressort en 3ème et 2ème position avec “Relative Theory of Money”. Par contre, sur google (et StartPage qui utilise clairement google en arrière-plan) je ne suis nulle part. Je pense que ça venait de l’absence de tags sur les post en question, j’en ai mis, je verrai si ça change quelque chose, ce qui est très possible car tous mes autres posts sur mon blog ont des « hits » sauf ceux-là.

1 J'aime

Merci je vais voir ce que l’hébergeur a fait.

EDIT: il est trop fort. Il a remis ça rapidement en état.

Ça pourrait aider si sur plusieurs sites parlant de la ML on met des liens vers les autres sites. Le Google pagerank est aussi calculé en fonction du nombre de liens depuis d’autres sites.

2 J'aimes

Ouais… Google peut aussi considérer que c’est un PBN et nous ter-je complètement :crazy_face:

Ah… les joies du SEO… :roll_eyes:

2 J'aimes