Question indépendance et certifications

en V2 :

• la June sera-t-elle toujours libre et indépendante ?
  • si j’ai bien compris, les blocs devraient être moins nombreux, seront-ils suffisants pour faire tourner Cesium ?

j’ai mal compris la procédure de certification, ce serait bien de l’illustrer avec des exemples clairs et concrets.
Merci

2 « J'aime »

Bonjour Bruno, je ne suis pas développeur mais j’ai suivi les avancées de loin en loin.
L’intention de liberté et d’indépendance est toujours là pour la V2. Donc sur ce point c’est comme la V1. Bien sur charge à nous de collectivement veiller à ce que ça reste le cas.

Les blocs seront plus fréquents, il y aura un bloc tous les 6s au lieu de 1 bloc toute les 5 min.
Ceci va considérablement accélérer la vitesse des transactions. (Par 50 à priori) On pourra également faire beaucoup plus de transactions en volume avant d’atteindre la saturation. A priori jusqu’à 1 million d’utilisateurs on sera tranquille.

Pour certifier il faut respecter la license :
https://duniter.fr/wiki/g1/licence-txt/

Qu’est ce que vous ne comprenez pas plus précisément au niveau de la procédure de certification ?

2 « J'aime »

Il s’agit d’une V2 des logiciels, pas une V2 de la Ğ1.
La Ğ1 reste la même, libre et donc indépendante.

La procédure de certification sera légèrement différente, on ne pourra plus ouvrir un compte membre ni demander la transformation d’un compte en compte membre.
C’est le premier certificateur qui initiera la procédure, le futur cocréateur devra accepter cette invitation en renseignant son identité (pseudo).
Une fois l’acceptation faite, les autres cocréateurs pourront certifier.

1 « J'aime »

dans la V2,
par exemple,
si je certifie quelqu’un aujourd’hui,
et qu’il n’obtient sa 5ème certification que dans 1 mois,
suis-je « bloqué » durant 1 mois ?
ou puis-je certifier quelqu’un d’autre 5 jours après ?
sans me soucier du délai d’obtention des 4 autres certifications de la première personne.

1 « J'aime »

OUI,
Avec Duniter V2, il n’y aura plus de piscine, les certifications seront validées immédiatement, donc 5 jours plus tard, vous pourrez certifier quelqu’un d’autre. Vous ne pourrez pas certifier pendant ces 5 jours comme actuellement. Actuellement quand vous ne respectez pas le délai, les certifs restent en piscine, or les piscines disparaîtront.

Le certifier deviendra cocréateur de monnaie dès qu’il aura les 5 certifs respectant la règle de distance, il n’y aura plus besoin de se synchroniser entre certificateurs.
Ce qui devrait largement faciliter l’entrée des nouveaux dans la monnaie libre.

8 « J'aime »

C’est dommage qu’on ai des avancées … qui régressent.
Plus possibilité de faire deux certifications en même temps, en quoi est-ce un avantage ?
Je vois ça comme une rigidité, pas comme un pas vers + de liberté.
A l’image de la gestion des forgerons, cette V2 modifie sensiblement l’esprit et la structure de la June, contrairement à ce qui est claironné ici et là.

Les certifs passent immédiatement, je trouve que c’est un gros avantage.
L’encombrement des piscines de la V1 ralenti tout le processus de certifications. Ce qui est une vraie galère pour les nouveaux entrant dans la toile de confiance.

4 « J'aime »

Que les certifications passent immédiatement ne rendra pas moins galère l’entrée des nouveaux dans dans la TC, ils devront attendre comme avant qu’on puisse les certifier… Mais là ou c’est clairement une régression, c’est que le travail que faisait la piscine, c’est chacun de nous qui devra le faire : je vais à un Ğmarché, j’ai trois personnes à certifier, je vais devoir programmer la certif du deuxième 5 jours après, et la certif du 3ème dans 10 jours. Et bien tout simplement ce qui va se passer c’est que j’oublierai une fois sur deux. Et les nouveaux ne deviendront pas plus vite membres, au contraire.

Éviter ça, pour moi c’est un gros progrès.

Dans ce cas là, un futur membre risque de rester « futur membre »…

5 « J'aime »

Ça, ça veut dire que vous ne les connaissez pas suffisamment pour les certifier.
C’est un point de vue personnel, comme le progrès !

3 « J'aime »

C’est CE QUI DOIT ÊTRE FAIT ACTUELLEMENT aussi… si on respecte la licence G1. Merci à @HenriRGN de permettre de rappeler ce point de nos règles communes, qui sont valables depuis 2017.

Alors, rien de nouveau sous le soleil. Simplement une correction qui aurait du être faite depuis longtemps aussi bien dans CÉSIUM que dans DUNITER.

4 « J'aime »

à la lecture des commentaires, il est vraiment important qu’il y ait cette communication qui se fait entre les utilisateurs et les développeurs en passant par des intermédiaires en com pour la V2…

tellement de personnes font mal sans savoir que c’est mal car il n’y a pas eu de transmission des infos, des règles…

et la V2, la mise à jour des supports de la monnaie G1 c’est l’occasion de bien communquer le + vastement possible pour que toute la toile et aussi les simples utilisateurs soient le + nombreux à savoir comment ça va fonctionner…

2 « J'aime »

Alors du point de vue technique c’est clairement une amélioration, les piscines étaient une source majeure de dysfonctionnements et bogues.

Du point de vue utilisateurs, la nouvelle contrainte n’échappe pas du tout aux devs. L’idée à ce jour est donc de délocaliser ce service (la file d’attente) de la blockchain et de le rendre dans les applis clientes (comme Cesium ou autres utilitaires à venir). Le service sera rendu, mais il faut le développer à part.
Le débat aux dernières RML portait finalement sur la question suivante. Est-ce que ce développement peut attendre une mise à jour ultérieure pour éviter de retarder davantage, ou bien ce service fait-il partie du « MVP », des fonctions indispensables pour pouvoir migrer.
RQ : la question des commentaires de transactions était dans le même registre. Il faut techniquement les sortir de la blockchain, donc développement supplémentaire. Priorité zéro ? Peut attendre 1 ou 2 mois ? Sur ce coup, miracle, Hugo se mobilise, se forme, et développe la fonction sur des datapods ipfs, donc solution externe à la blockchain, mais pas non plus centralisée dans une base de données traditionnelle.

Est-ce que tu réalises que ce sont les mêmes personnes qui ont créés et maintiennent la V1 à bout de bras, et qui bossent maintenant pour rendre possibles la durée et le volume avec la V2 ?

Tu crois vraiment que ces mêmes personnes ayant créé ce que tu appelles l’esprit et la structure de la G1, la modifient maintenant ?

Il y a d’autres personnes qui prennent du temps à comprendre les détails, les choix, les réflexions encore en cours, donc écouter toutes les réunions de devs, notamment les RML, visionner les vidéos d’Hugo qui passe un temps fou à rendre transparent tout ce qu’il se passe ; tout ça pour tenter de les restituer à tout le monde… tu trouves que ces personnes claironnent ? ou les devs eux-mêmes ?

Ou le clairon n’est-il pas dans les mains des personnes qui crient au loup, à la régression et au dévoiement de l’esprit de la June ?
RQ : Si tu tiens à saisir un « esprit de la june », il repose sur 2 choses. Expérimenter la TRM dans la vraie vie, donner à la TRM une réalité tangible, donc décentraliser la création monétaire selon la formule du DU. La seconde c’est décentraliser le rôle de « tiers de confiance » (identification sécurisée de tous les acteurs) tenu également par le banquier ou une administration centrale (Etat). C’est la seconde blockchain de la june, baptisée « toile de confiance » ; donc la règle de certification et de distance.
Tout ce que tu mettras ou ce que chacun(e) met en plus dans « l’esprit de la june » n’appartient qu’à toi, à chacun(e).

NOTA : tous les débats des devs sont ouvertement lisibles sur le forum duniter réservé aux discussions techniques. Si une émotion me saisit, avant de la laisser régir mes jugements, un peu de lecture et de recherche me permettent de les construire.

5 « J'aime »

Oui, mais cette situation ne justifie pas que les développeurs fassent les choix à la place des autres. Chacun devrait pouvoir décider de la manière dont il gère ses actions et si certains le font mal ça reste leur liberté.

Simple spéculation de ta part.

C’est faux, rien ne dit actuellement dans la licence que l’on doit faire une seule certification à la fois, seulement qu’il y a 5 jours entre deux. Donc il y a bien un parti pris avec ce nouveau fonctionnement qui est avant tout une privation de liberté, même si techniquement elle est plus facile à mettre en œuvre pour les développeurs.

Merci Yann de prendre les gens pour des ignorants, ça évite d’avoir à tenir compte de leurs critiques.

Oh, une réponse constructive ! Merci beaucoup !
C’est avec ce choix de priorité que j’ai du mal, je ne pense pas que nous soyons tant aux abois que vous le dites, le nombre de membres stagne depuis un an, mieux vaudrait prendre le temps et migrer quand réellement tout sera au point. Une monnaie comme celle-ci qui se développe dans l’urgence, c’est un système qui se fragilise. Bien sûr on va me dire que je suis un inconscient, voire complotiste, qui ne voit pas les enjeux et l’urgence, mais je reste convaincu que nous n’avons pas à calquer notre développement sur celui des entreprises de la monnaie dette. Le temps et la lenteur sont des vertus plus junistes que la compétitivité et l’expansion.

Là ça dérape, dommage…
Je ne répondrais pas.

Je ne suis pas d’accord avec le fait que c’est leur liberté quand ça impacte d’autres personnes qui n’ont rien demandé.

Je confirme les propos de @yannt , j’ai animé des visios « débutant » pendant 2 ans et un certains nombre de juniste plus ou moins confirmé ne connaissait pas bien les règles de la certification.
Ce n’est pas prendre des gens pour des ignorants, c’est un constat, le système est complexe et tout le monde n’a pas le temps d’approfondir les moindres détails.

Certains diront que les difficultés technique de la V1 freinent les nouveaux arrivant et donc sont la cause de cette stagnation.
Pour ma part, rencontrant pleins de problèmes de transactions n’aboutissant pas, de certifs perdu dans le néant des piscines… etc, je dirais ça presse.
Mais pour le timing, je laisse aux devs l’appréciation de savoir quand ils seront près, car je suis persuadé, qu’il vont sortir un truc propre.

Ça n’arrivera jamais, rien n’est jamais parfait, certains problèmes n’apparaitront qu’en mode fonctionnement à plein régime.
La Ğdev est là pour détecter les premiers gros bugs, l’utilisation permettra de régler les détails.

5 « J'aime »

ben tu sais quoi, je vais aller dans ton sens…
je vais, pour l’exercice, dire que tu as raison et que ce n’est pas dans les règles de ne certifier qu’une seule personne à la fois…

en fait, la question est : comment a t’on appris cette règle…
parce qu’on nous a dit que c’était ce qu’il fallait faire pour bien faire.
qui m’a dit cela : de nombreuses personnes y compris les devs, ceux là même qui ont construit les supports de la V1 et travaillent depuis maintenant 2 voir 3 ans à réparer la V1 et travaillent sur la V2 pour ne plus avoir à constamment réparer la V1…

et la raison majeur des bugs de la V1 sont les certifs faites en série.

donc même en partant de l’idée que tu as raison, que c’est une règle morale à la demande, en fait la question c’est est ce que tu veux faire bien et aider le système dans son bon fonctionnement…

la G1 est quand même une chance, l’espoir d’un monde meilleur pour tous, ça mérite peut être qu’on fasse les choses « correctement »…

et maintenant, on peut aussi partir d’une logique tout aussi importante voir encore +…
les certifs sont un cage de confiance.
si tu fais confiance à une personne sous entend, pour une toile solide, que tu la connais un minimum, que tu as discuté avec la personne, et que tu as un minimum d’attachement, que ce n’est pas une inconnue et que tu vas te souvenir d’elle, et aussi que tu vas lui transmettre comment bien faire les choses…
si la personne est un peu + qu’une inconnue alors tu vas te souvenir d’elle et du fait que tu as envie pour elle, qu’elle fasse partie de la création monétaire,
et elle, si elle veut vraiment devenir membre, ben elle te rappelleras au cas où tu oublies,
surtout que pour bien faire, devenir membre ça s’organise,
et le fait qu’un futur membre organise sa demande, cela fait aussi partie de ce que les membres sont censé transmettre, encore une fois, pour bien faire…
si une personne qui veut soit disant devenir membre, ne l’organise pas, et ne te le rappelles pas, vu le peu d’effort que cela demande comparé à ce que ça donne, j’aurais tendance à me dire qu’elle ne le veut pas vraiment…
à quoi ça sert d’avoir et être dans une toile dite de confiance si on est des inconnus les uns pour les autres ?
d’ailleurs, quand tu certifies une personne, est ce que tu prends le temps de lui expliquer comment fonctionne le système et vérifier qu’elle comprend bien pour consolider la toile de confiance et non l’affaiblir ?
si oui combien de temps pour expliquer ? moi j’y arrive pas en moins de 45 mins…et j’ai mis du temps mais j’ai réussi à réunir des images qui représentent ce que j’explique.

enfin, pour terminer : les certifs en série posent le + gros soucis dans la V1 (ce n’est pas le seul), les gens ne sont pas capable de faire un truc pourtant simple, alors que c’est peu demandé, on veut pas le même problème dans la V2, donc on (les devs) modifie le système de manière à s’assurer qu’il fonctionnera bien mieux, sans devoir être constamment réparé…et on c’est moi, et chaque utilisateur membre ou non membre, on veut un système dans lequel on peut se dire que ça va aller…

on veut également un max de monde qui soit au courant de comment la june fonctionne et comment la V2 (mise à jour) va fonctionner pour bien faire les choses et bien les expliquer au large public.

7 « J'aime »

@HenriRGN : Ah bon, c’est faux?

Voici l’extrait de la licence G1 qui le dit:

Chaque membre a un stock de 100 certifications possibles, qu’il ne peut émettre qu’au rythme de 1 certification / 5 jours.

C’est clair. Une fois qu’une certification a été émise, il faut attendre un minimum de cinq jours avant une autre. Il est donc hors de question d’avoir la possibilité d’en émettre plusieurs à la fois.

4 « J'aime »

oui c’est faux, car il n’est pas dit que c’est interdit d’émettre 2 certifications en même temps (c’est de toute façon impossible), cela évoque simplement la description d’un choix technique pour la constition de la toile de confiance (1 certification disponible tous les 5 jours), et en aucun cas une possible violation de la licence en mettant en file d’attente 2 certifications (la seconde se déclenchera d’ailleurs 5 jours après la première). Si c’était « interdit », Cesium ne permettrait d’ailleurs pas de planifier plusieurs certifications en même temps.

je reconnais que j’y vois un sujet à interprétation…

de + , précision : la prochaine certif se déclenchera 5 jours après LA VALIDATION de la précédente…
Ne pas oublier toutes les certifs bloquées dans la création de membres car certains ne sont pas dispos et qu’il faut attendre ou encore qu’une demande n’a pas encore ses 5 membre ou qu’il manque la qualité…

le système permet de faire plusieurs certifications…en effet.

la licence écrit : ne peut pas.

question : les lois dans le système actuel désignant des choses comme par ex agresser une personne, ou voler, ou violer, (ou tout autre acte immoral et ou illégal ) n’empêchent pas en soi l’individu de le faire, on est bien d’accord ?

est ce pour autant que l’on peut le faire ?

chaque action a une conséquence.
une agression fait mal à la personne agressée, et le système est supposément fait pour juger et punir les gens qui entravent la liberté des autres…dans un but de vivre ensemble égaux dans nos libertés…

dans le système june, faire des certifs en série, outre le fait qu’il est écrit qu’on ne peut pas (en tout cas sans enfreindre la licence via la dite règle qui stipule qu’on ne peut pas), ben ça pose problème dans le système, ça veut dire des personnes, des développeurs, qui doivent donner du temps pour réparer des bugs…

maintenant, la vraie grande question : est ce que vous voulez un système qui fonctionne et être vous prêt à accepter quelques contraintes de liberté pour aider au bon fonctionnement du système…

cette règle c’est une règle de vivre ensemble.
c’est comme s’arrêter ou non au stop, et risquer un accident.

personne n’est fondamentalement obligé de suivre les règles, mais certaines règles, quand il y a une logique derrière, et quand c’est dans l’intérêt commun, c’est quand même mieux…

et moi ça me rassure pas vraiment quand je vois qu’une simple règle comme ça n’est pas respectée…j’ose espérer que collectivement, on vaut quand même mieux que ça.

2 « J'aime »

il est indiqué : « qu’il ne peut émettre », pas « qu’il ne doit pas émettre ». Il y a une différence entre pouvoir et devoir. Donc émettre 2 certifications le même jour, ce n’est pas violer une règle de la licence.