Quel c pour différentes populations avec différentes espérances de vie?

loL

ps/ il n’ y aurait en effet pas de problème d’ inéquité mais un souci d’ équité face à la création B A BA

Au risque de me faire lyncher, voici l’occasion de dire le fond de ma pensée : la fixation de c n’a rien à voir avec l’espérance de vie. Je détaille ici, notamment après le passage en petits caractères.

En résumé, c est un taux de redistribution de la monnaie, de ceux qui ont plus vers ceux qui ont moins, quel que soit leur âge et leur espérance de vie. Cela dit, la valeur choisie a l’air très bien, aussi pour des immortels.

:open_umbrella: :ocean: Je ne garantis pas de répondre à toutes les réactions.

2 « J'aime »

Il y a, dans le choix de « c », plusieurs effets:

  • D’un côté, le choix d’un « c » faible ou élevé va changer la répartition relative de monnaie entre les membres dans le temps

  • D’un autre côté, cela va changer la capacité que va avoir la monnaie à se faire épargner.

Un « c » élevé (100%/jour) va répartir très vite les parts relatives de monnaie entre les membres, mais va retirer à tous les membres et presque totalement, la possibilité d’épargner.

Un « c » faible (0,000000000001%/jour) va répartir très lentement les parts relatives de monnaie entre les membres, mais va augmenter à tous les membres et presque totalement, la possibilité d’épargner.

Or une monnaie qui ne s’épargne pas ne peut pas représenter des Ğvaleurs échangées dans le passé. Ce qui peut grandement compromettre ce que l’on attend d’une monnaie.

Je pense que les « anciens » sont ceux qui peuvent épargner, et les « nouveaux » dans la monnaie sont ceux qui n’ont fait que peu d’échanges.

Choisir un « c » qui avantagerait l’épargne des « anciens » ou bien la « répartition » de monnaie pour les nouveaux serait un choix politique à faire.

C’est une question traitée dans le module Liebnitz !!!

Il faudrait que plein de monde le fasse pour qu’on puisse étayer ce sujet !!

3 « J'aime »

Autrement dit , c=15% correspond à une société dont l’espérance de vie est de 40 ans et c=5% correspond à une société à l’esperance de vie de 160 ans.