QL15 - Louis Fouché nous parle de La désobéissance civile

Sur cette vidéo le docteur Louis Fouché parle de la monnaie libre (37’24) :

nom de la chaîne : [Quartier Libre TV]
Je ne sais pas combien de temps cette vidéo sera disponible…
A+

4 J'aime

Vous vouliez dire Fouché parle de la monnaie libre ?

Moi je dirai qu’il l’évoque seulement … et qu’il la met sur le meme plan qu’une monnaie locale …

On à encore du boulot pour bien faire comprendre notre monnaie !

5 J'aime

Louis semble discerner la monnaie libre ğ1 des monnaies locales (monnaies non libre ).
Mais c’est pas sûr. :wink:

Parler de “LES monnaies libres” ne reflète pas le réel et engendre du coup un flou , une confusion, un manque de distingo entre LA monnaie libre et LES monnaies locales (non libres ).

Il devient urgent de modifier le site https://monnaie-libre.fr qui participe à maintenir cette confusion depuis trop longtemps.

Sur la page monnaie-libre.fr il est stipulé 14 fois le terme de “les monnaies libres ”!!!
Hum hum. On chercherait à embrouiller on ne pourrait pas faire mieux.

Nb: le fait qu’il pourra exister plus tard peut être une autre voir d’autres monnaies libres est à indiquer en post scriptum.

@Attilax @ManUtopiK et tous les autres motivés avec moi pour faire évoluer cette page , on y va ? Comment procéder ? Un framapad/etherpad ?

1 J'aime

Je suis d’accord que le site pourrait être mieux.

Vas-y Matiou, tu connais le sujet sur le bout des doigts, propose ta version. On te relira, surtout @Boris.te.repond.sur.ScuttleButt.nz qui est un excellent optimisateur. Je sais plus qui gère ce site, mais Poka doit savoir, on pourra le mettre à jour.

2 J'aime

c’est corrigé :slight_smile:

1 J'aime

Quartier Libre est vraiment un site poukrave

c’est plutôt poucave ou peut-être poukave

Je l’ai entendu prononcer les mots « monnaie libre » sur plusieurs de ses vidéos. J’oserais dire qu’importe qu’il ne décrive pas bien ce qu’elle est. Il n’est pas là pour ça. En revanche, c’est très bien qu’il en évoque le nom. Les curieux, intrigués par la juxtaposition des 2 mots Monnaie et Libre, taperont sur leur moteur de recherche, et tomberons sur les vidéos, et/ou sur le forum, qui eux doivent correctement expliquer les choses.

Pour lui, le principal, c’est qu’il en évoque l’existence.

4 J'aime

J’aurai du dire qu’il évoque la monnaie libre :slight_smile: cela aurai été plus juste,
j’ai été trop prompt à voir partager cette petit info.
A+

3 J'aime

Au contraire ce gars a bien compris… A l’instant T, son analyse, ses remarques et propositions de solutions me paraissent judicieuses.

La monnaie libre G1 n’est pas libre, son algorithme de création tend à nous le faire devenir. La June est programmée pour prendre 40 ans à atteindre cet équilibre… J’espère qu’il y aura des monnaies libres qui apparaîtront avant pour qu’on puisse se libérer plus vite!

Cette rigueur certes louable est contre productive, dans le sens où elle divise des gens qui pourtant visent le même objectif. Être Libre

Combien de personnes ici font l’apologie de la « Monnaie Libre » et utilisent encore des logiciels privatifs sur leur ordinateur? Se nourrissent de biens de consommation fabriqués par un système qui ne garanti pas la liberté? Nous devrions êtres unis plutôt que de se répandre en de vaines discordes. Il n’y a pas que la monnaie à changer, c’est toute notre organisation et nos habitudes qu’il faudra faire évoluer pour arriver à 7 milliards à ne pas consommer plus que ce que la planète et nous même pouvons nous offrir.

Commençons par savoir se dire
jetaime

6 J'aime

Évidement puisqu’il parle de monnaie libre. :slight_smile:

Nb: 40 ans est la demie vie moyenne.
Une monnaie qui convergerait avant ou après cette durée à la moyenne romprait la symétrie temporelle et ne serait alors pas libre.

Autrement dit une monnaie qui atteint sa maturité avant ou après 40 ans serait déséquilibrée.

Nb2: il n’existe personne qui fasse l’apologie d’une unité de mesure.
Par contre j’en connais qui mélangent les choix et les navets.

Nb3: le type de création monétaire est la première chose à se mettre à changer pour pouvoir aider à changer durablement et assurément le reste.

Nb4: parler de “les monnaies libres ” (14 fois dans un texte ) alors qu’il n’en existe qu’une seile, engendre la confusion avec les leurres que sont les monnaies locales et les trocs qui ne permettent pas de pouvoir changer quoi que se soit.

@Mateo j’entends tes arguments… mais écoute mes remarques.

Les vraies monnaies libres devront résoudre ce problème

La June commence à s’y frotter… Mais il y a une solution, en ajoutant un algorithme fractal à l’algorithme relativiste appliqué en repère galiléen. Son déploiement et test commence dès demain. Si tout se passe bien, nous aurons 7 milliards de monnaies libres (ou moins)… On sera libre de « bootstraper » avec qui on veut

bonjour,
as-tu joué au Géconomicus ?
en général, les joueurs se rendent compte, à la fin des 2 parties,
que changer de monnaie et utiliser la ML, cela induit automatiquement de ne plus avoir peur de manquer, entre autre.
(en réponse à :
" Il n’y a pas que la monnaie à changer, c’est toute notre organisation et nos habitudes qu’il faudra faire …")

Concernant Louis Fouché, je me suis inscrite à la lettre de réinfocovid, et j’ai cité, dans l’onglet « témoignage » la ML…(histoire de semer une graine).

Peut-être un informaticien pourrait expliquer aux personnes de réinfocovid (ou aux autres lanceurs d’alerte), comment utiliser pertube ou autre libre pour diffuser leurs vidéos ?

Je ne pense pas que la rigueur de Matiou soit contre productive, au contraire.
Depuis que je suis inscrite à la G1 (mars 2017), j’ai accompagné plusieurs personnes « tentées » par cette expérience,
j’ai constaté que si leur adhésion est trop rapide et qu’elles n’ont pas tout bien compris, elles s’en désintéressent un jour.
Utiliser une unité de mesure qui, comme le mètre, ne varie pas et est un bien commun,
et dont la création ne privilégie aucun humain, ni dans l’espace, ni dans le temps,
induit des changements comportementaux et sociétaux (lesquels n’étaient pas écrits dans le « marbre » de la monnaie, au départ)

3 J'aime

Tout à fait d’accord @mimi !!! Je ne sais pas si nous avons eu la chance de nous rencontrer déjà? Pour commencer, je tiens à préciser que je suis ingénieur réseau et système d’information, spécialiste en informatique et mathématiques appliquées.

Je suis membre de la monnaie libre depuis début 2018, et défenseur du LIBRE depuis plus de 30 ans! Mon point fort lorsque je faisais payer mes services en UNL était l’optimisation informatique des schémas opérationnels et de la relation client pour petite et grosse entreprise. La culture de l’intelligence collective et la mise en pratique de la Stigmergie.

Maintenant que je travaille essentiellement pour la ML, et effectué mes recherches et développements en toute liberté et indépendance. J’ai eu le temps de participer et analyser notre entreprise. Pour nourrir mon discours, je citerai d’abord ce retour d’expérience:

Pour revenir sur tes propos.

En réalité, elles s’en désintéressent parce qu’il n’y a pas assez d’échanges ou oublient leur identifiant mot de passe, si ce n’est pas les indisponibilités réseau à répétition de l’application de gestion de portefeuille. Cela contribue à une mauvaise « Expérience Utilisateur » (UX), tout simplement!

Les statistiques d’usages des porte-monnaie en attestent:
https://g1-stats.axiom-team.fr/
La façon de présenter la ML est ressentie par beaucoup comme un bourrage de crâne de type rabâchage scolaire associé à un jeu de l’oie pour devenir membre. Où il y a ceux qui savent et les autres…

Ainsi, les gens se retrouvent sur Cesium et voilà qu’ils coproduisent la fabuleuse « monnaie libre ». Mais la plupart ne savent qu’en faire (souvent ils ne sont plus sur ce forum pour en parler)…

Alors, certes il y a les dons aux développeurs qui encouragent ceux qui investissent du temps dans cette tache. Mais du coup, ont plein de G1 et font augmenter les prix. Pour transférer cette monnaie aux premiers vendeurs plus qu’aux autres, sans se soucier de comment ce vendeur peut renouveler son action. Cela n’assure pas la fluidité des échanges dans leur globalité.

La leçon est bien apprise je vois. Cette approche avait certainement son avantage quand le réseau démarrait. Maintenant, je vous le dit, il vaut mieux inviter les gens à venir faire des ventes sur https://gchange.fr et offrir des Junes en bienvenue. Puis les laisser devenir membre tranquillement. Les échanges en résultant leur feront rencontrer bien assez de membres pour palier au sujet qui te préoccupe.

Je m’excuse pour mon franc parler. Je suis plein d’admiration pour les efforts que tous ont fait pour faire avancer une cause si noble. Mais je souffre de voir une si belle entreprise si mal organisée et si peu consciente de ses défauts.

Alors, voici mon dernier conseil.

En espérant qu’à la suite du « RESET » en cours, nous effectuerons le « REBOOT » vers une société enfin LIBRE.

En commentaire de la vidéo qui est à mon sens très juste dans son ensemble. J’ai laissé un commentaire
reset_gchange_reboot

1 J'aime

Bonjour,

Je suis aussi sur Reinfocovid, et je n’ai pas vu ton témoignage parlant de ML, j’ai dû le louper. Peux-tu m’en donner le titre ?

Bien à toi,
Ma.aude

oui, c’est pas faux
en fait je suis assez d’accord avec toi
beaucoup trouvent qu’il n’y a pas assez d’échanges,
il faut que chacun fasse des efforts pour organiser des gmarchés et y participer.
peut-être nous sommes-nous croisés à Perpignan (j’animai le Géconomicus)
amitiés

1 J'aime

Louis Fouché confirme, démontre ici https://youtu.be/nObVW59A5cc?t=4651
(precisement à 1h19) qu’il a bien compris la pertinence de créer l’ANTIDOTE au problème causal d’utilisation de monnaie non libre /injuste.

Tout thérapeute /scientifique sérieux sait qu’il n’existe pas de solution magique à un problème concret.
La magie n’existe pas, elle n’est qu’illusion:
Ainsi, parler de « fabuleuse solution magique » pour signifier l’unité de mesure économique en DU empêche l’éveil et la compréhension de sa singuliere pertinence.

Parler de plusieurs causes et de multiples solution noie le discernement parce que seule la monnaie libre est efficace vis à vis du virus (monnaie non libre) causal d’anti-démocratie, de capitalisme ecocidaire et de comportements collaborationnistes et grégaire au bénéfice du dominant , du souverain créateur de monnaie dans l’ombre, dans l’angle mort de la société utilisatrice de monnaie créée asymétriquement.

La monnaie libre est l’ANTIDOTE imparable au problême causal, elle est en amont de tous les autres projets autant sympathiques qu’ils peuvent paraître alors qu’ils ne peuvent absolument pas générer de solution durable efficace au problème causal comme elle seule permet singulierement.

sur la vidéo de Louis Fouché citée par Mateo,

entre 39’46 et 46’, Louis Fouché dit " réfléchissez à quelle économie vous voulez,…voulez-vous être l’esclave d’une monnaie numérique gérée par la banque mondiale ?.."

puis il cite le don, le partage, les MLC, la ML.

puis « dans ce monde numérique, on vous appelle à vous numériser autrement… », « aller voir les chatons, framasoft… »

à 1’16, (1’19), il raconte une histoire de déluge, pendant lequel certains tiennent des parapluies et permettent à d’autres de construire un bateau, qui leur permettra de rejoindre une « terre » où une autre société est déjà en place : les ZAD, les éco-lieux, …la monnaie libre la June.

certains, dans la june, racontent que nous habitons dans une maison dont les fondations engendrent tous les « malheurs » que nous connaissons, et que, avec la june, nous construisons les fondations d’une autre maison, à côté…

j’ai l’impression qu’il est en train de découvrir la june,
laissons-lui le temps d’« approfondir ses connaissances »

(je suis d’accord avec toi, Mateo, mais cela fait bientôt 4 ans que tu « peaufines » la june, alors que, je pense, Louis Fouché vient d’en prendre connaissance)

amitiés à tous(tes)

4 J'aime

Si je peux donner mon sentiment sur le sujet Louis Fouché et le fait qu’il ai mentionné les échanges libres sans monnaie dette.Cet homme est à minimum 5000 euros et bien plus mensuels ce qui fait de lui un être humain vraiment ouvert d’esprit car dans sa position un maximum d’autres ne pourraient même pas effleurer l’idée de la g1 par exemple. La bienveillance et le partage sont deux énergies motrices essentielles aux échanges libres ce qui dans nos sociétés sclérosées pyramidales semble naïf sinon pire ,Un soignant de plus est prioritairement porté par sa hiérarchie à rentabiliser ,ce Louis la ouvre le champ des possibles et ça c’est une clé importante pour le nouveau monde auquel chacun de nous aspire .Chaque manifestations de bonne volonté engendrent ces fameux possibles…Chacun au niveau ou il en est sur le chemin de la ( libération ) des figures paternalistes de l’oppression ordinaire .

2 J'aime

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Débat monnaie libre sur réinfo-covid