Proposition pour les RML17

Nous avons discuté avec @GULLANDES et proposons d’organiser les #RML17 du 12 au 18 juin 2023 dans les Landes vers Castets.

[edit] discussion sur le forum Duniter : RML 2023 : Une date de prévue? - #3 by HugoTrentesaux - Communication - Duniter Forum

13 « J'aime »

pourquoi 17? j’habite le 17… ça a à voir avec le département?

Réunion Monnaie Libre 17èmes

1 « J'aime »

Rencontres des Monnaies Libres. 4 jours tous les 6 mois ! Ça a commencé en 2013 si mon compte est bon. A Laval nous avons accueilli les septièmes en juin 2016, il y avait déjà des monnaies test en circulation et nous avons lancé peu après la nôtre (mayennaise), le Sou.
Les développeurs se réunissaient pour « coder » ensemble et plus si affinités… A partir des septièmes, il y a eu des ateliers pour les utilisateurs, un programme plus ouvert.
Le summum, ça a été les RML 12 à Bordeaux en novembre 2018 : 9 jours en tout, un programme très riche et très convivial. Encore un grand bravo à Millicent et toute l’équipe.
En juin 2020 c’était programmé en Ile-de-France (Paris surtout), et la plandémie est passée par là…
Heureusement il y a eu les 3 universités d’été de la monnaie libre près de Toulouse entre temps.

4 « J'aime »

Avec @GULLANDES nous avons visité le camping du Toy (https://www.camping-du-toy.com/) qui accueillera la partie grand public des RML17. Ce super lieu géré par Constance et Vincent dispose à la fois de logements en dur confortables, de nombreux espaces de camping calmes et ombragés, et de cuisine, bar, tonnelle, et kiosque adaptés à la cuisine de groupe festive (barbecues, frigos, vaisselle…) et aux événements réunissant beaucoup de monde.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver directement auprès du camping du samedi 10 au vendredi 16 juin 2022. À noter que le 10 et 11 juin aura lieu le festiğlandes, un festijune des landes, qui sera l’occasion de rencontrer de nombreux junistes.

Les développeurs logeront sur place, et participeront aux événements en dehors de leurs heures de travail. (le lieu de travail des développeurs sera à Castets, à 10 minutes du camping, cf forum Duniter).

Par la suite il va nous falloir nous coordonner pour voir comment organiser la nourriture collectivement afin de limiter les dépenses € et maximiser les ressources amenées en junes. L’eau, l’électricité, le gaz, les frigos sont offerts avec la réservation du camping, mais pas le charbon pour les barbecues par exemple.

Il faudra aussi réserver et organiser des totocars pour transporter tout le monde.

Pour tout ce qui touche aux détails pratiques de la région, je vous encourage à poser des questions à Gullandes (@gullandes sur telegram) qui connaît les possibilités pour se fournir en pain / pâte à pizza en grande quantité, les commerces environnants…

Personnellement je m’occuperai plutôt de la partie développeur avec l’association Axiom Team mais je serais ravi d’échanger par téléphone (+33 6 49 88 18 21) avec des organisateurs pour donner plus de détails sur le lieu.


PS : Le lieu est très modulaire et permet d’accueillir très confortablement que ce soit 80 personnes ou 200-300. Cependant, la capacité d’accueil « confort » du camping est de 200 personnes environ, si l’on prévoit d’être plus nombreux, il faudra prévoir des aménagements dédiés. Cela n’est pas un problème puisqu’il y a plus de 5 hectares de terrain, mais cela demande une logistique supplémentaire, d’où l’importance de faire les réservations assez tôt pout nous donner l’occasion d’organiser l’accueil de plus de personnes si nécessaire.

6 « J'aime »

Je confirme les dates…
LE FESTI ğLANDES du samedi 10 et dimanche 11 juin 2023.
Possibilité de venir dès le vendredi 09 pour celles et ceux qui veulent être d’attaque dès le samedi matin.

LES RML17 du lundi 12 au vendredi 16 juin 2023 : avec possibilité de s’étendre au FISH le WE du 17 et 18 juin si nécessaire (exclusivement pour les Dèvs).

On organise tout cela et on vous tient au courant.

On cherche aussi des musiciens pour une soirée acoustique le samedi soir.

Notre prochain FESTI ğLANDES sera du samedi 10 juin au dimanche 11 juin 2023 : on est déjà dans les préparatifs :grin:. Préparer vos stands, on a de l’espace.

Petite pré-visite musicale du lieu pour le FESTI ğLANDES :
:point_right: Camping du Toy - Invidious

Il y aura des possibilité de couchage en gîte ou en tente (faut venir avec sa tente et pas son oncle :grin:) ou camping car (faut venir avec aussi :grin: ).

Avantage : ce camping accepte les :dog: :dog2: :poodle: :cat2: :black_cat:.
Ils restent sous la responsabilité de leurs humains.

6 « J'aime »

Vous pouvez compter sur moi pour le côté logistique - catering - etc…
Mon bon @GULLANDES tu peux me prévoir vendredi ;-).
. Tu as des filières pour attraper des bons produits en direct, ou je prends chez moi ? … merguez-poulet-pif-légumes- …
. Et des filières pour les récurrents ? …pain quotidien-légumes frais-…
. Avons-nous la possibilité de nous fournir un peu sur quelque chose pendant le festiglandes pour la semaine RML ? …
. Tu as un brasseur artisanal militant dans les parages ? pour négocier une tireuse éventuellement…
. Congélo frigo … on aura de la capacité ?

. Côté mobilité : je vais me prendre un vrai pieutage cool pour mes vieux os, donc mon van pourra faire taco (6 places). Une dizaine si on peut faire taxi-brousse :wink:
. Vélo c’est trop loin ? sinon un plan pour en trouver une demi-douzaine ? VAE ?

. Côté hébergement, c’est Constance-Vincent qui gèrent tout en direct ou bien ils comptent sur une interface ?

J’ai hâte.
:partying_face:

@GULLANDES J’ai contacté Totocar pour le trajet Toulouse-Tarbes-Pau-Ortez-Dax-Herm, j’attends un retour, on se tient au courant.

@Yvv Si tu passes par Toulouse, je viens avec toi, d’accord ?

2 « J'aime »

bien sûr c’est la route.
Attention, il y a probable enchainement pour un petit détour par la gironde en ce qui me concerne. Prévois un backup pour le retour.

1 « J'aime »

Mobicoop a la réputation d’intégrer les junes dans leur appli. Je n’ai pas vérifié. Si c’est le cas, c’est le moment de mettre une douce pression sur ce canal :wink:

3 « J'aime »

Pour le couchage on voit ça aussi avec @Hugo-Trentesaux :+1:
Il y a un gite pour 10 (Maison du Toy) qui peut être prévu pour l’équipe AXIOM TEAM.

Oui c’est Constance & Vincent qui vont gérer les réservations : il y aura un mot de passe pour les FESTI ğLANDEURS :rofl: On t’explique cela lors de la visio de dimanche a mon retour du Pays Basque :wink:

Sur Mobicoop, le mode de paiement du covoiturage est libre, c’est à dire que nous n’imposons pas une monnaie spécifique ni un mode de paiement. Avant tout, il est nécessaire que le conducteur·rice et les passager·ère·s se soient mis d’accord sur le mode de paiement (mains à mains, porte monnaie en ligne, en euros ou monnaie locale…).

C’est pourquoi il est également possible de payer en G1, une crypto-monnaie libre. Si vous souhaitez réaliser des covoiturages et payer ou être payé pour les frais de trajets en G1, il suffit de le préciser dans votre annonce de covoiturage dans l’espace commentaire.

Plus d’info :

:point_right: Qu'est-ce que la monnaie libre G1 ?

@+ :vulcan_salute: :g1:

Réponse de totocar, on a de nouveau un retour du coup :

" Bonjour,

Malheureusement, il y a déjà une réservation ce weekend là.

Je vois avec l’asso qui a fait la réservation, si c’est confirmé et si eventuellement elle peut changer ses dates.

Je vous tiens informé."

bonjour,
je viens de discuter avec Constance, qui co-gère le camping du Toy :
=> Contact | Camping Landes - Herm - Camping du Toy - Aire Naturelle - Camping Aquitaine - 40 - France - Locations : Maison, Gîte et Caravane - Camping Nature - Vacances au Nature - Camping familial - petit camping - Camping rural - Landes
c’est dommage qu’il ne soient pas brieffés sur la monnaie-libre et ne soient pas ouverts à l’échange en Junes, ne fusse que partiellement, dans leur activité d’accueil-camping, à l’occasion de cet événement, non ?!

→ ça a été dealé comment avec eux ?
→ est-ce qu’il serait pertinent ou pas que vous leur suggériez @Hugo-Trentesaux, @GULLANDES ou autres, dans la mesure du possible ?..

excellente journée,

1 « J'aime »

Pour moi, la première politesse quand on arrive chez quelqu’un est de se plier à ses règles. J’ai parlé rapidement à Constance de monnaie libre, mais je lui laisse découvrir. Si pendant les RML elle s’y intéresse et décide de proposer des locations en Ğ1 à l’avenir, ce sera très bien.

Mais étant donné que les frais de réservation du camping payent l’électricité, l’eau, le gaz qui sont pour l’instant en €, je ne me vois pas lui suggérer de prendre des Ğ1 qui ne lui serviront pas à grand chose si elle ne se met pas en contact avec des junistes.

Mais rien ne t’empêche de faire du lobbying sur place pour voir si on peut leur acheter un peu de charbon en Ğ1 pour les barbecues !

3 « J'aime »

C’est pour cela que vous force à mettre en place un gMarché à la place de la ZÉLÉT.

Tu connaissais les règles et tu es passé outre. Résultat les RML17 n’ont plus accès au FISH et tout le RML17 se déroulera sur le camping ce sera enroe plus simple pour vous je suppose.

Je ne pensais pas que ton but était d’importer l’évènement de Myriam dans le 40 depuis le 34.

Ils ont évidement été informé du caractère de l’évènement. Mais il voulait voir d’abord ce que cela allait donné : pour le moment, la déception est au rdv.

Et dans ces conditions, il n’est pas certain que ce soit possible de réserver le camping l’an prochain : merci Myriam de proposer des concerts tous les soirs autour d’un feu de camp, alors que de mon côté j’avais annoncé autre chose, et @Hugo-Trentesaux était aussi informé.

Le FISH n’accueille plus la partie technique des RML ?
Tu veux dire que les informaticiens n’auront pas de lieu dédié et séparé de la partie publique et non technique ? Je pense que c’est mieux qu’ils puissent se concentrer sur leurs tâches. Les activités de la partie publique distraient beaucoup. Je comprends les autres avantages, pas besoin de transport jusqu’au FISH et les utilisateurs peuvent faire des retours utilisateurs aux développeurs, mais je pense que c’est moindre par rapport aux efforts que les développeurs doivent fournir pour qu’on aille vers la v2.

J’aimerais bien comprendre la différence essentielle entre ğmarché et Zelet.
Un éclaircissement sur ce sujet pourrait sûrement dissiper quelques malentendus.

2 « J'aime »

j’aurais bien vu un truc du genre, les aider à remettre en route leur camping (nettoyage, bricolage,…) en échange d’un tarif june/€ pour les résidants durant les événements Festiglande-RML17, c’est pas jouable ça ?!

euh, dans les circonstances économico-financières (€), entre autres de ce camping (dont l’activité professionnelle est d’accueillir du publique), il ne me semble pas que le propos relève de la politesse (morale), mais bel et bien du ratio bénéfices/risques…
… même si j’aimerais me tromper, je doute que les préoccupations de Constance (gérante du camping) n’aillent guère plus loin que d’effectuer ce que les saisonniers appellent une « bonne saison » (€)… merci le monnaie-libre d’y contribuer ?!

à mon avis :
=> se plier aux règles (ici financières) s’appellent se soumettre à la volonté d’autrui… c’est du connu ça, on innove ou pas ?!
=> avoir une (ou plusieurs) discussions respectueuses et cordiales concernant les intérêts financiers de chacun.e afin que tous y retrouvent leur cohérence respective, s’appellent juste négocier !

autrement dit, est-ce qu’il a été défini avec eux, l’objets de leurs attentes (entre autres financières,…) et l’importances de rendre EN PARTIE accessible leur camping en monnaie-libre, ne serait-ce que pour cet événement occasionnel (ça c’est un vrai test, avec des chiffres à l’appui et tout et tout, qui en plus de l’ambiance chaleureuse, permet de faire le bilan de manière quantifiable et mesurable) ?
ce qui, sans aucun doute est une marque d’investissement pour tout commerçant !

au fait, ils ne sont pas doués chez éconolibre.org sur ce genre de sujets (ont-ils été consulté coté expérience stratégique)… je demande ça comme ça ! ?!

1 « J'aime »