Proposition pour les RML17

On a été fatigué de voir que ce sont toujours les mêmes qui organisent et qui exposent des stands lors des gMarchés. Alors on a développé un concept ou plutôt un modèle : La ZÉLÉT = Zone d’Échanges Locale Éco-Temporaire.

L’idée étant de créer un modèle économique incitatif à participation, et aussi rendre la MNL-€ la moins attractive possible, au moins lors de l’événement.

Du coup, il y a des règles à respecter, et pour que cela se passe bien, on attends de la bienveillance sur l’application de ces règles, faute de quoi, l’expérimentation de ce concept ne pourrait être opérationnel.

Il n’est pas question de jouer à fliquer les participants et les exposants, mais si ceux qui participent à une ZÉLÉT n’appliquent pas à minima les règles collectives du jeu, alors effectivement ça sert à rien de jouer, et on retombe dans le classique ğMarché.

Il y a des règles fixes, et des règles qui peuvent varier entre d’un événement à l’autre, selon le nombre d’exposants. D’où la nécessite de s’inscrire préalablement pour avoir la possibilité de tenir un stand.

S’il est éventuellement possible de venir au dernier moment sur un ğMarché pour y placer son stand, dans une ZÉLÉT, il est nécessaire d’en passer par une pré-inscription préalable pour savoir le nombre de stand, et les valeurs (= produits tangibles) échangeables.

Et où trouve-t-on ces règles ?

2 « J'aime »

Elles sont communiquées lorsque tu t’inscris pour ouvrir un stand.
:point_right: Telegram: Contact @LESgLANDES

Soit tu ouvres un stand et tu bénéficies des mercuriales faibles en tant que producteurs/exposants, soit tu viens comme un « conso-non-acteurs » ou un prédateur monétaire, sans production de valeur, et dans ce cas, tu seras alors avec une mercuriale forte.

:warning: Pour information, on accepte pas tout comme stand, sinon ce serait trop facile, et certains pourraient venir avec des stands de qualité alors que d’autres petits malins tenteront d’ouvrir un stand avec des bric et broc de merde pour simplement bénéficier des mercuriales faibles.

Le but étant de rendre cette zone d’échanges attractive avec des produits tangibles, et un minimum de qualité. C’est aussi pour cela qu’il y a une liste de stands avec pré-inscription.

On est pas là pour faire une rave-partie, ni un salon du soin et du bien être, ni des incantations ésotériques à la con. Mais on reste civilisés :

Et pour ceux qui n’utilisent pas télégram ?
Ce serait quand même sympa de pouvoir connaitre ces règles avant de s’inscrire, il me semble…
Parce que là les « conso-non-acteurs » n’ont pas connaissance des règles…

2 « J'aime »

Effectivement d’autres utilisent facebook, instagram, tweeter, etc…
Ce n’est pas notre cas. On est pas des « community manager ».
Notre groupe fonctionne sur le réseau telegram, car on arrive dans LES ğLANDES (40bis = territoire non-administratif de la Яépubli© F®@Иç@!$€™ SAS). Va falloir l’intégrer à un moment pour participer.

Par analogie, le HELLFEST :metal: se déroule bien à Clisson (44190, proche de Nantes en Loire-Atlantique), il ne viendrait pas à l’idée de quelqu’un de le déplacer à Avoriaz, dans les Alpes du Nord. Ben là c’est pareille.

On note aussi que l’utilisation de telegram ne dérange personne, lorsque les RML17 sont organisées sur telegram par une autre équipe : Telegram: Join Group Chat

Il serait surprenant que celles et ceux qui ont telegram pour les RML17 n’ont plus telegram pour le FESTI ğLANDES.

Puis, en terme de communication, on est un peu en stand-by, donc, pour faire simple, il n’y a pas de communication qui sort des ğLANDES, à part le communiqué qui se fait attendre, faute de réunion.

Il me semble que toutes les informations concernant les RML17 sont disponibles sur ce forum ou celui des développeurs, lisibles sans inscription.

1 « J'aime »

Je suis pas Dèv.
Quoiqu’il en soit, notre groupe fonctionne sur le réseau telegram :
:point_right: Telegram: Contact @LESgLANDES

Libre à chacun d’utiliser telegram ou pas.
S’il y a des communiqués ils seront évidement aussi fait sur le forum, tel que cela a déjà été fait précédemment. Exemples :

:point_right: [FESTI ğLANDES 06.2023 + RML17] APPELS aux P!Я@te$

:point_right: [40370 Rion-des-Landes] ZÉLÉT du 15 janvier 2023

@GULLANDES : C’est quoi un classique ğMarché?

« On » est impersonnel…
Telegram n’est qu’un outil de communication. Le travail d’Axiom Team s’organise essentiellement par le biais du forum Duniter, de son cloud, et de ses rendez-vous visio. Il est donc tout à fait possible d’être informé sans avoir Telegram.

La question est donc: où trouve-t-on ces règles, ailleurs que sur Tg et en lecture accessible sans connexion ?

Ceux auxquels où il n’y a pas de modèle économique autre que le simple fait d’échanger en Ğ1.

La ZÉLÉT propose un modèle économique, même ce modèle n’est que temporaire pendant la rencontre.

Exactement. Et ?

Exactement. Et c’est cet outil qui a été privilégié pour l’organisation des ZÉLÉT et FESTI ğLANDES. D’autres auraient choisi facebook, cela n’est pas notre choix.

Personne à ma connaissance ne vient interférer avec le travail d’Axiom Team ? N’inversons pas les rôles.

En PDF sur le FESTI ğLANDES, s’il a lieu, là avec ce qui s’est passé, c’est pas certain.

Mais de quoi tu parles’ tu fais même pas parti des négociations qui ont eu lieu pour avoir accès au camping ?

:thinking: c’est juste une question-suggestion, qui a émergé à la suite de mon échange téléphonique avec Constance (responsable du camping), que j’ai contacté histoire de voir les conditions d’hébergement (prix), car je serais bien venu… car pour ma part, il est fondamental que ce genre de rassemblement monnaie-libre soit accessible en Junes (en partie ou en totalité) au niveau hébergement en tous les cas, dans la mesure du possible (chacun.e son truc, en tous les cas c’est le mien) !

d’ailleurs, à ce propos, il me semble que chacun.e soulève des « dossiers » en fonction de ses propres référentiels, c’est ce qui fait la dynamique du collectif, lorsque ceci est abordé de manière constructive… en cohérence avec l’adn de la monnaie-libre, à savoir la décentralisation et la multiplicité (diversité) du réseau qui la constitue, blabla, blablabla…

et pour finir, @GULLANDES, je t’ai envoyé un message direct, histoire de faire un peu plus connaissance, mais le moment me semble visiblement mal choisi (sauf avis contraire de ta part, par message direct sur ce même forum, si tu veux ?!)

excellente journée et au plaisir :blush:
(PS : pas mal civilisé Lunatic, mais le groove et la musicalité de certains morceaux d’afro-beat reste ma toutefois ma préférence => https://www.youtube.com/watch?v=IuTVjbccVFg&ab_channel=accentpresse :wink:)

AViS DIPLOMATIQUE à la population
:drum:

Suite à des couacs logistiques et de communication, nous sommes suspendus à :

  • une décision officielle du FISH pour confirmer le lieu réservés aux devs pour qu’ils puissent bosser tranquillement.
  • une décision des collectifs des Landes pour confirmer que le FestiĞlandes et son format Zelet est maintenu ou pas.

Nous sommes tous impatients d’avoir les réponses claires et définitives sur ces deux questions, y compris les organisateurs du FestiĞlandes.
Les deux réponses sont prévues cette semaine, sans plus de précision.

Nous remercions tout le monde de bien vouloir retenir toute question pendant cette semaine off, avec toutes nos excuses pour celles et ceux qui auraient des impératifs urgents à régler concernant cette semaine. Nous remercions également tout un chacun de ne pas non plus contacter le camping pendant cette semaine afin de ne pas créer davantage d’interférences dans le paysage.
:pray:
Vous aurez ici et sur TG l’information aussitôt qu’elle tombera, n’en doutez pas.

Avec tous nos remerciements pour votre patience.
:innocent:
Yvv pour axiom, en discussion amicale quotidienne avec « Gullandes ».

3 « J'aime »

Quotidien = Tous les jours ?!…

@italpaola

Bonjour @GULLANDES
je ne comprends pas pourquoi tu m’as taguée ? Pourrais tu stp avoir l’amabilité de m’expliquer ? Merci

oui mon gullandes je pense à toi tous les jours.
techniquement je t’ai laissé tranquille tout le we, mais précédemment nous avons eu 3 discussions dans une journée (3 coups de fil), aujourd’hui déjà une et nous allons en avoir une deuxième… tu vois ?
Il ne s’agit pas de comptabilité, mais d’intensité.

A tout à l’heure, à ta dispo

PS : @italpaola , j’espère que ça répond aussi à ta question.

1 « J'aime »

Ça c’est gentil :hugs:

Ben oui, mais j’ai des appels importants qui passent en même temps.
Et question priorité, là c’est pas le FESTI ğLANDES qui prime.
J’ai réglé d’où venait le problème postal de ce matin.

Mais à chaque fois dans le speed.
Donc oui question nervosité c’ est tendu
Je te rappelle

plus tard.

oui je sais bien. C’est pour ça que je me mets à ta dispo.
J’ai la chance d’être personellement détendu, je mets à ta dispo également cette source de détente.
Sois fort, ce n’est pas le monde entier qui veut ta peau, seulement une partie. Réfugie-toi auprès de l’autre :wink:
A tout’

2 « J'aime »