Proposition d'amélioration de gchange

Non, non : il y a un bien un gros bug dans Gchange, lorsqu’on clique sur l’icône crayon depuis une annonce. Le bug se manifeste de 2 façons :

  • si l’utilisateur n’a pas renseigné de clef de versement : Gchange affiche « Erreur, Erreur lors de l’envoi du message. Un destinataire est obligatoire pour le chiffrement. »
  • si l’utilisateur a renseigné une clef de versement : le message est envoyé à la clef en question, donc à un compte Gchange généralement inexistant

Ce bug est connu des power users de Gchange depuis longtemps et a fait déjà l’objet de plus de 4 signalements :

ce bug est, j’imagine, dû à un nom de champ qui n’a pas été changé lors du découplage de Cesium et Gchange.

J’ai parcouru le code de gchange-client pendant une bonne heure l’autre matin et ça ne m’a pas suffi à identifier précisément où se situe le bug, mais c’est, de ce que j’ai pu déduire, quelque part au niveau de recipientFieldName dans crypto-services.js, ou dans message-services.js, ou dans wallet-services.js.

EDIT : de plus amples investigations me font dire qu’il pourrait être utile de regarder du côté de record-controllers.js en comparant avec la même méthode showNewMessageModal dans wot-controllers.js.

3 « J'aime »

les prix hauts bloquent les échanges en particulier la production basique et sa transformation mais c’est bien continue à surveiller 24/7 gchange au moins ça t’ occupes.

ps/ j’ espere que tous ceux qui ont étudié la trm comprennent qu’ en monnaie pleinement libre avec un D.u à 1o%an, les trois comptes cités plus haut auraient dévalué de moitiée en sept ans et seraient rattrapés par beaucoup d’ autres nouveaux

Pour revenir sur ce problème d’icône crayon qu’a le clic qui déconne :

Moi le bug ne me dérange pas au point de devenir une motivation suffisante à essayer davantage de réparer la chose (je me contente de préciser dans mes annonces que le bug existe, et qu’il ne faut pas utiliser cette icône).

S’il y a suffisamment d’utilisateurs incommodés par ce dysfonctionnement, je leur suggère de lancer un appel d’offres pour obtenir des devis concernant sa résolution puis, une fois le prestataire sélectionné, de lancer la cagnotte du “bug bounty” (la résolution de bug à gage) afin de répartir la charge du financement entre tous les utilisateurs incommodés.

Je vous fais ici mon offre :

320 DUĞ1 pour résoudre le bug et faire la demande de fusion dans le code de gchange-client.

Mon conseil : ouvrez un sujet séparé pour faire l’appel d’offres (et choisissez bien votre titre pour maximiser l’obtention d’attention de prestataires potentiels), car il y a une probabilité non nulle que vous trouviez une offre meilleur marché que la mienne.

2 « J'aime »

tant qu’ à créer un sujet il sera peut etre judicieu d’ arriver à recoller cesium et gchange pour facilité la modération par membre certifié tel que le concept original l’ entrevoyait

Sans corriger le bug, il y a aussi la possibilité de supprimer les icones ou de mettre un bandeau d’alerte en haut ? (je ne sais pas ce qui est le plus simple !)
Pour le financement, as-tu pensé à en lancer un sur Gchange ? Tu aurais sans doute des dons, et tu t’adresserais aux junistes concernés.

Juste pour donner une idée, les devs sont récompensés par 20 DUĞ1 par mois, ce qui fait l’équivalent de 16 mois de contribution bénévole.

Je suis au courant, merci. En ce qui me concerne, je suis contre la lapidation.

1 « J'aime »

Pour améliorer, il pourrait y avoir

-Dans la messagerie, des cases à cocher pour supprimer les messages terminés plutôt que de devoir rentrer dans chacun pour avoir accés au bouton « supprimer »

-Dans « mes annonces » idem pour en clore plusieurs en même temps

Oui, c’est parfaitement possible, comme ça :

ion-view.view-record .ion-compose {
    
    display: none;
}

et chacun peut d’ors et déjà faire ce quickfix pour lui le bug pour lui en utilisant un plugiciel style ViolentMonkey :

Je me propose en tant que prestataire ; je serais donc en conflit d’intérêt si j’assumais aussi la casquette du porteur de projet. C’est à quelqu’un d’autre faire tout ça. Et, à mon sens, il faut commencer par obtenir les devis de chacun avant de lancer la campagne de financement participatif. Mais il se peut que les deux puissent être faits en parallèle ; c’est à celui ou celle qui se motive à assumer ce rôle de prendre ces décisions.

Et ce que j’écris là pour les corrections de bug est valable aussi pour les demandes de fonctionnalités. N’oubliez pas que Ğchange est un logiciel libre, donc vous n’avez jamais besoin de demander la permission à qui que ce soit pour ajouter une fonctionnalité ; si le maintainer d’un projet ne veut pas fusionner votre ajout de fonctionnalité dans son code, vous êtes toujours en liberté de bifurquer (“forker”) le projet (il faudra probablement appeler votre projet différemment par contre, et changer le logo).

dans le cas de gchange étant donné la fonction décentrilisée de multi-serveurs (pods), suffit de respecter l’ API, la licence AGPL et de se mettre en ligne avec le même nom/logo. remonter aux utilisateurs les entraves si besoin

ps/ historiquement il y a déjà eu, avec donc le même protocole, des pods ipfs par exemple

Bien vu !! As tu moyen de tester une correction et de faire une merge request ?!