Proposition d'amélioration de gchange

Vous vous citez. Vous auriez pu simplement coller votre texte.
Le resultat me gêne. Vous paraissez plusieurs alos que c est uniquement votre point de vue.

Une modération digne de ce nom ne doit pas donner tous les droits à un seul modérateur. Il faut que plusieurs modérateurs soient d’accord pour que des actions soient validées.

De ce fait, le vandalisme a moins de probabilités de se réaliser dans le cas ou l’ennemi est dans la place, quel que soit l’ennemi.

Ce qui serait bien dans un premier temps, c’est accorder à chacune des personnes qui publient, le droit de modération sur ses annonces. Droit accordé sans demande particulière. Chacun doit avoir le droit de faire le ménage chez soi.

2 « J'aime »

Ma suggestion : chacun peut exprimer une fois sa colère mais ne doit pas ensuite en débattre. (Tout le monde peut se tromper, les bourreaux les victimes et les sauveurs). L etape suivante est de signaler le message a un modérateur.

En même temps, si Benoît est tout seul et qu’il se fait insulter ou qu’il voit des harcèlements il est dans son droit de supprimer les comptes des agresseurs.

Oui, cependant, répéter depuis des années le même comportement de harcèlement et d’agression verbale envers des dizaines de membres d’une communauté, ce n’est plus se tromper.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

C’est ce que j’avais fait et j’imagine que suite aux signalements que j’ai fait, @kimamila avait supprimé des faux comptes de ce FredB et qu’ensuite celui-ci s’en est pris à @kimamila.

Parmi les faux comptes, plusieurs ont changé de pseudo plusieurs fois pour finalement s’appeler comme le mien (Natha 13). La preuve sur mon « alerte » intitulée des étoiles sur la toile, comparez les dates et heures des notifications ğchange

C’est donc Natha 13 qui met 1 étoile à Natha 13… C’est sûr que ça peut être comique…

Alors c’est sûr que dans l’absolu, on peut dire qu’il n’y a pas de faux compte, puisque chacun est libre de créer 50 000 comptes avec 50 000 pseudos différents, mais quand un individu copie intentionnellement les comptes des gens en prenant leur photo de profil, en imitant ou parodiant leur pseudo et leur profil, en se servant de ces comptes pour diffamer et agresser verbalement, mettre des 1 étoile sans motif valable, et proposer des faux services, on est en droit de se demander quelles mesures mettre en place pour éviter ce genre de dérives.

1 « J'aime »

C’est un problème que de nombreuses plateformes rencontrent.
La stratégie habituellement retenue est le contrôle par un niveau « administrateur ».
Cela soulage les utilisateurs, mais peut en pénaliser d’autres. Tant que l’usurpation d’identité est possible, on peut faire n’importe quoi… Et cela ajoute un sacré boulot à l’administrateur…

Ici, nos profils dans Gchange sont aussi des portefeuilles dans Cesium (Duniter).
Nous avons de nombreux moyens d’établir de nouvelles « toile de confiance ».

Pour commencer, il faudrait permettre de facilement répondre à une « notation » reçue.

Une notation peut être équivoque ou univoque, c’est à dire que le jugement projeté est renvoyé par le récepteur ou non. Il en résulte 2 notes celle du « marché d’empoigne » et celle des « copain d’abord » (en effet il est rare qu’une mauvaise note soit acceptée comme valide par le récepteur)

Etoile_reponse

Actuellement le clic sur la notification ne dirige pas vers le profil en question.
j’aimerai bien comprendre mieux le code de Gchange. @kimamila, tu pourrai nous montrer (dans une visio) comment modifier cela ?

1 « J'aime »

@qoop déjà je vais faire en sorte de pouvoir lier un compte gchange a un compte membre, en demandant l’envoi de G1 avec un commentaire spécifique.
Ça réglera en grande partie le problème de confiance.
J’aimerais aussi que tu entendes que j’ai bien compris ton idée de double certification dans gchange (soit par les cœurs, soit par les étoiles) pour limites annonces a notre premier ou deuxième cercle. Inutile donc d’insister encore et encore. J’ai entendu. J’y réfléchis. Mais mon temps est partagé et je priorise donc. Le problème des sous-toiles est qu’il faut revoir en grande partie le système de requetage de gchange (avec de nouveaux « index » ElasticSearch) sous peine d’écrouler le système sous des requêtes coûteuses…
Une idée s’est bien, mais il faut ensuite la coder…
Actuellement, gchange est rapide, car chaque index de stockage est optimisé pour. On peut bricoler un truc mais ça ne tiendra pas dans le temps. J’aime que ce soit rapide et pérenne. Je suis comme ça.

A tous : tant que la liaison des comptes n’est pas faite, il faut être très vigilant dans vos échanges sur gchange.
Je continuerai à modérer comme je peux d’ici là.

Pour rappel, beaucoup de plateformes n’ont pas ces problèmes car :

• elle demande un téléphone ou un courriel ou les deux
  • elles paient des modérateurs (car systèmes centralisée type entreprenarial)
  • elles ne publient pas aussitôt mais valide tout : compte, annonces, etc.
  • n’ont souvent pas de systyde commentaires
  • n’ont pas de systèmes de messagerie interne (et encore chiffrée !)

Merci a tous pour vos remontées. On va finir par y arriver… À quoi donc d’ailleurs ? À vivre en paix :slight_smile:

8 « J'aime »

Si tu utilises Duniter pour améliorer la confiance, il te faut utiliser un protocole ala « TCP ».
C’est à dire qu’une transaction avec :ACK soit renvoyée par l’utilisateur Gchange.

Il y a de nombreux canaux d’où affiner la confiance.

Oui, je comprends bien.

D’après mon expérience de l’API (jaklis), avec une clef on n’accède qu’à l’index des :heart: reçus.
Il faudrait un index de ceux envoyés, et acquittés. L’établissement et la lecture de ces « relations crypto » peut se coder en utilisant ES, ou s’appuyer sur IPFS (en ouvrant le CORS).

const IPFS = require('ipfs-mini');
const ipfs = new IPFS({host: 'ipfs.libra.copylaradio.com', port: 5001, protocol: 'https'});
const data = "Writing a test message on the network";
ipfs.add(data, (err, hash) => {
    if(err){
        return console.log(err);
    }
    console.log('https://ipfs.copylaradio.com/ipfs/'+hash);
})

C’est pour cela que je voudrai détailler avec toi le code exécuté par GChange pour estimer ensemble les différentes façon de faire et leur complexité de mise en œuvre.

On peut obtenir les :star: envoyés de la façon suivante, en POST sur :
https://data.gchange.fr/like/record/_search

JSON à renseigner :

{
	"size": 25,
	"_source": ["id", "kind", "level"],
	"query": {
		"bool": {
			"filter": [
				{"term": {"kind": "STAR"}}
			],
			"must": [
				{
					"term": {
						"issuer": "2geH4d2sndR47XWtfDWsfLLDVyNNnRsnUD3b1sk9zYc4"
					}
				}
			]
		}
	}
}

Teste dans Insomnia : tu verras, ça se fait bien, et pour les :heart: aussi (j’ai juste pas de clef d’exemple sous la main).

Pour avoir la même chose dans Jaklis, il faut et il suffit, je pense, de remplacer id par issuer à cette ligne. On peut aussi copier/coller la class pour en créer une nouvelle qu’on appellerait, par exemple, ReadSentLikes. D’ailleurs la terminologie de Jaklis est trompeuse : par ReadLikes on récupère en réalité des records de kind STAR.

2 « J'aime »

Oui en effet, @kimamila c’est un problème que je voulais signaler. Quand on clique sur le nom de l’émetteur d’une notation, on tombe sur notre compte perso au lieu de tomber sur le compte de la personne qui a noté. Et quand on tape son pseudo dans la barre e recherche on ne le trouve pas non plus, donc impossible de tomber sur le compte de la personne qui nous a noté.

Ce serait une bonne idée, cependant, un des hics c’est qu’on demande souvent aux nouveaux junistes de commencer par faire des échanges avant de chercher à être membre et une des façons est de mettre des annonces dans Gchange. Autre hic c’est que les annonces de comptes portefeuilles comme des assos ou cagnottes etc devront passer par un membre pour pouvoir apparaitre.

Et oui, tu fais bien de le rappeler!

Merci beaucoup à toi pour tout ce travail.

1 « J'aime »

Les améliorations en cours sur Gchange avance :

• l’indexation et les notifications des liens avec un compte G1 fonctionne :
  • L’affiche du status de validation s’affiche, en consultation la page d’un utilisateur :

reste à faire :

• L’affiichage de l’état de validation du compte dans les annonces, dans les infos du vendeur
  • Le message d’aide pour expliquer comment lier son compte gchange à une compte G1
  • Les limitations coté POD, pour empêcher de noter, etc, si le compte n’est pas relié à un compte membre G1

Bref, ca avance… doucement mais surement

4 « J'aime »

Salut,

n’as-tu pas peur qu’en liant le compte Gchange au comptre membre G1, ça ouvre la voie à du harcelement encore + véner ?

2ième question :
Je peux continuer d’échanger même si je n’ai pas lier les 2 comptes?

Peut-être sera-t-il possible pour celui qui publie l’annonce de restreindre les commentaires seulement aux comptes membres. Auquel cas, il sera dangereux de harceler car risque de se faire blacklister avec un compte membre.

Ok. Cela ne protège pas les MP qui eux sont ouvert à toutes perss., ce qui est bien compréhensible.

On ne pourras jamais éradiquer tout risques après.

Pour les notes, est-ce que tout le monde peux noter ou seulement les personnes ayant véritablement acheté?

Justement, peut-être serait-il intéressant de donner la possibilité à celui qui publie l’annonce d’accepter ou de refuser les messages privés provenant de sources inconnus (portefeuille non membres).

On pourrait également imaginer pour les culottes porte feuilles, un système de caution qui peut être récupéré au bout de plusieurs signalements.

Sûrement, en même temps, on peut largement les diminuer comparé à ce qui se fait en ce moment.

Le deuxième serait l’idéal, à mon avis.

:heavy_plus_sign:
Merci @kimamila ! Je plussoie au maximum ton action de chaînage de confiance renforcée.
Quelle technique utilises-tu? Un contrôle de transactions dans la blockchain?

Je serai ravi de participer à une session de « cocoding » pour voir comment tu fais…

Je me permet de rajouter

- [ ] réviser les actions des clics sur la notification
- [ ] améliorer l'UX de la messagerie avec un affichage "Titres" = "Thread"

Je te propose aussi d’associer les « annonces », « financements » et « pages » publiées à des « clefs dérivées ».
Pour les fabriquer facilement, tu peux les construire en repassant par l’algo libsodium avec par exemple SECRET1=SaltPepper, SECRET2=TitreAnnonce

Ainsi tu obtiens un ID qui sera forcement le même quel que soit la base de données choisie.
Du coup, le même « identifiant/mot de passe » en dérivant sa clefs de la même façon aura ses « annonces reliées ». En plus, cet ID « Web3 » va permettre de stocker les images ou autres gros fichiers dans IPFS pour décharger ES :wink:

Je te propose également de créer 5 autres clefs dérivées qui soient renouvelées tous les jours et envoyées chiffrées (dans un message « caché ») à tous les autres comptes ayant exprimé un échange d’étoiles similaire (1,2,3,4 ou 5). Ces nouvelles clefs dérivées « cercles de confiance » assureront la transmission des annonces « les copains d’abord »…

L’usage des clefs comme proposé ajoute 5 étages où les données peuvent s’échanger de façon privée. L’image qui me vient est celle d’un « gâteau de mariage »
vu de cotế
gato
ou vu de dessus

Tiens, on peut aussi créer une autre clef dérivée pour le niveau :heart: :wink: