J’aimerais proposer quelques amélioration pour l’application gchange
J’ai remarqué dans l’application, sur les commentaires d’annonces, que si une personne ne cliquait pas sur répondre pour envoyer un message en commentaire à une personne particulière, cette dernière ne reçoit alors aucune notification ce qui est bien dommage car peu de personne remarque ce bouton, et la majorité répondent simplement en commentaire. De plus, il serait intéressant je pense d’avoir une notification sur le portable lorsqu’une personne nous répond et pas seulement lorsque l’on se connecte à l’application
Ou bien, si quelques informaticiens chevronné dans d’autres langages souhaitent proposer une nouvelle plateforme d’échange codée dans le langage qu’ils maitrisent …
Incorporer les caisses (crowdfunding, financement participatif) aussi serait bien comme sur gannonce .
Mais pour faire simple et parcimonieux il s’agirait de juste commencer par réviser le code de parametrage du rangement de la base de donnée initiée part Kimamila.
@Candide@Mateo, je vous invite a centraliser toutes les propositions d’améliorations dans des tickets sur le dépot de gchange, cela aides les développeurs a ne pas avoir a chercher partout ou sont les propositions d’améliorations lorsqu’ils travaillent sur le logiciel
+ 1 pour écrire dans les tickets quand une proposition ou besoin précise émerge, @kimamila peut trier, reformuler pour les geeks, prioritiser, et les dévs (moi peut être compris) peuvent jeter un coup d’œil plus facilement.
C’est un témoignage que je voudrais faire remonter, montrant qu’il y a un gros problème sur Gchange à cause de l’absence de modération. J’ai vendu ma voiture Renault Megane en mai 2023 sur Gchange. La transaction en elle même s’est super bien passée et m’a permis de rencontre une juniste sympathique avec qui je suis encore en contact. Cependant la publication de mon annonce a donné lieu à des reactions que je n’aurais même pas pu imaginer: j’ai reçu des messages insultants, des menaces, des accusations gratuites et infondées (ex: raciste) d’une bonne vingtaine de comptes Gchange dont tous, plus quelques autres en plus, m’ont attribué la note minimale, parfois à plusieurs reprises et bien après que la transaction ait été finalisée, alors que je ne les connaissais même pas et que je n’avais jamais effectué de transaction avec eux. Pire, tout à leur frénésie destructrice ils ont même été jusqu’à créer un groupe Télegram spécialement dédié à mon dénigrement intitulé « l’affaire de la megane »! Un collègue de mon groupe de juniste de Vienne a lui même été l’objet d’attaques de ces individus dont l’un a été jusqu’à usurper son identité. Je le laisse témoigner s’il le souhaite. De même l’acheteuse de ma mégane a été harcelée à son tour par la suite jusqu’à ce que, dégoûtée, elle décide de supprimer son compte. Trouvez-vous normal qu’un petit nombre d’individus sûrement minoritaires mais néanmoins virulents, se permettent impunément de pourrir l’ambiance sur ce site qui est destiné à développer nos échanges et à faire grandir l’esprit de la june en nous rencontrant? Je précise que j’ai décoché très vite la case commentaires et refusé de répondre aux insultes pour ne pas alimenter cette contreverse toxique. Je remarque que ces attaques ont ciblé des objets ou services particuliers dont le pouvoir n’a pas intérêt à voir se généraliser l’échange en monnaie-libre: une voiture et des services de soins énergétiques… Pour moi il est clair qu’à travers les individus attaqués, c’est le réseau june lui même qui est visé, sinon pour le détruire immédiatement du moins pour l’obliger à rester à l’état larvaire en ne satisfaisant pas nos besoins quotidiens.
il est à souligner que ce systeme de notation par etoiles est malvenu, on se croirait dans « black mirror »… ou je ne sais quelle appli de surconsommation.
Si il n’y a pas assez de modérateurs, cela devrait se traduire par un délai déraisonnable pour valider chaque action: commentaire, note… et on ne s’en trouverait que mieux dans notre cas. Je suppose que la modération est actuellement sur OFF. Qui peut la mettre sur ON? Que le peu de modérateurs voient le résultat de leur action, au moins… Les initiateurs d’annonces ont-ils possibilité de basculer ON / OFF la modération spécifique à la page? Si seule une minorité demande une modération, le nombre actuel de modérateurs pourrait suffire. Si on peut faire un peu mieux avec l’existant, tentons cette voie.
Je confirme avoir eu le meme genre « d’attaque » et dans un premier temps la personne, bien que bienveillante dans un premier temps, voulait mon numéro de téléphone pour pouvoir mieux échanger … Heureusement, je ne l’ai pas donné et j’ai pu voir le double visage seulement après !
Résultat : du mépris, des notes de confiance sur mon profil gchange de 1 et la personne a sûrement demander d’en faire de même a d’autres puisque j’ai reçu des notifications de personnes inconnues me notant également…
Si il y a possible de proposer ses services de modérations, qui peut nous indiquer la marche a suivre ?
Ca ne doit pas non plus être accessible facilement sinon les « attaquants » pourraient se voir s’immiscer là aussi ;…
Hello SebOne,
No comment mais rassure toi, on trouve toujours plus c… que soi. Pour certains, ca juste beaucoup plus de temps !!
Par contre j’ai le sentiment que la notion de règles apparait de plus en plus dans la Junes. Donc certaines n’ont pas vraiment de rapport avec la monnaie LIBRE.
Pour résoudre le problème de « Troll », je propose qu’on se base sur les échanges de « coeur » et « étoiles » entre les comptes Gchange.
En considérant uniquement les relations réciproques entre les comptes
Par exemple :
A → B () & B → A ()
A → B (n ) & B → A (n )
Autour de chaque « clef » (compte) se forme un sous-réseau de « confiance égale ».
On peut alors y publier des annonces privées qui transitent de « gré à gré ».
Si A y publie une annonce, elle est envoyée (chiffrée) visible uniquement à ces cercles de confiance ( et/ou ). Ainsi seul nos « amis » voient nos annonces. Chaque « ami » peut répondre à l’annonce ou la propager à son propre cercle, etc…
C’est ce que j’appelle le réseau Ŋ1 qui sert à synchroniser le réseau « Astroport.ONE » de partage de données sur IPFS. Appliqué à Gchange, On pourrait alors choisir entre publier son annonce en public directement ou en propagation privée.
le souci c’ est en publique et ça se règle avec des solutions qui maintiennent le publique accessible sans encombre car se cacher mène à de mauvaises fréquentations; certainement ce que souhaite les troll comme résultat, pouvoir échanger de gré à gré des choses chères et illicites au sein de la Ğ1
Par défaut IPFS n’est pas chiffré, et comme dans Gchange, on y utilise des clefs asymétriques pour savoir qui publie quoi, et on a donc la liberté de chiffrer (et signer) au besoin… (Web2.0, le Web3 qu’est ce que c’est ? On en discute)
Dans le cas présent se cacher permet de ne pas être ennuyé par des individus qui ont des concepts différents des siens. C’est la propriété de toute application « crypto » de pouvoir créer des canaux privés… Il est dommage que nous devions utiliser Signal, Telegram ou autre pour cela.
Je pense au contraire que cela laisserait les individus pratiquer le prix qu’ils souhaitent à leurs proches. De toute façon à force de partager en privé l’annonce à ses proches, après quelques clics, elle devrait être visée par tous.
La propagation du statut de membre est un bon exemple de la façon qu’aurait l’information à se propager.
Je pense que cela réduirait les conflits (inévitables à une certaine taille de groupe d’individus) et éviterai aux administrateurs de devoir sévir et donc déplaire et créer de nouveaux conflits… @kimamila en a sûrement marre de devoir gérer ?!
Dans Gchange, Il faudrait déjà que lorsqu’on reçoit une notification de réception d’ on aille sur le profil en question plutot que le sien (et ainsi pouvoir acquitter bonne réception en y répondant )
Puis proposer ce type de diffusion P2P à l’enregistrement de l’annonce
c’est bien ce qui me semblait j’ ai régulierement des attaques man in the middle lorsque j’ utilise ce protocole pour faire plaisir aux dev
en fait gchange a été conçu pour que tous les membres se modèrent sauf qu’ à l’ époque sans G1companion ni extension de navigateur c’était trop risqué d’ incorporé les ID membre sur le site en ligne donc suffirait de réactiver le process ( on voit d’ ailleurs la forte ressemblance entre cesium et gchange, ce n’ est pas anodin ) ; ça réglerait la question des annonce publique et ceux qui veulent aller en privé sont toujours libre mais là n’ est pas la question, c’est le publique le souci