Proposition Charte 1.0

Bonjour,

Bravo pour ce projet de charte. J’approuve vivement l’intention, puisque j’en ai moi-même proposé une en 2020.

Je recommande cependant de faire plus court, car sinon ce ne sera pas lu :sweat:. Pour cela, deux moyens :

1. Supprimer ce qui n’a pas sa place dans cette charte, dont l’objectif annoncé est que chaque être humain ne puisse cocréer qu’un DU par jour. Limitons-nous à la définition de l’engagement attendu dans cet objectif. Me paraissent donc hors sujet :
    a) La rubrique « À destination des devs ». Il faut peut-être une charte pour les devs ? (Personnellement, je pense que les questions avant certification ne sont pas efficaces.)
    b) Toutes les annexes. C’était déjà un défaut de la licence : les éléments techniques détournent le lecteur de l’essentiel. Si vous éprouvez le besoin d’informer les membres sur le plan technique, il faut là aussi un autre document, du genre spécifications.
    c) Les règles de modification de la charte. Elles traduisent un besoin de fixer un mode de gouvernance, qui doit être défini en dehors de la charte.

Tant que le projet de charte poursuivra plusieurs objectifs, il sera difficile de la finaliser. Et de la modifier.

1. Exclure les répétitions. Si les deux engagements fondamentaux sont bien identifiés en début de charte, avec ce titre, il suffit ensuite de s’y référer. Dans la checklist, je ne vois pas ce qu’apportent les deux variantes des deux questions ci-dessous, qui sont à mes yeux les seules à conserver sur les six qui se ressemblent :
    - Les deux engagements fondamentaux de la charte ont-ils été pris par la certifiée ?
    - Vous êtes-vous forgé une confiance raisonnable dans le fait que la certifiée respectera les deux engagements fondamentaux ?
8 « J'aime »