Proposition: 30 DU=salaire médian ?

Pour commener, le « revenu de base » est en fait un « revenu de base relative à chaque co-producteur de monnaie ». On n’a pas tous la même vision de ce qu’on devrait pouvoir s’acheter avec ce DU.

Mais surtout, ce n’est pas le prix qui fait le revenu de base mais la production de biens achetables pour un prix donné.

On peut dire autant qu’on veut que 30 DU = 1 revenu de base, si on n’est pas capable de produire suffisamment pour que ces 30 DU permettent d’acheter un revenu de « base relative à chaque co-producteur de monnaie », pour chacun, ça ne servira à rien.

Il y a un chemin à parcourir pour ce voyage vers l’économie ğ1, et deux manières de l’envisager :

  • Si tu casses tes prix pour t’ajuster à ce Revenu de base relative, qu’est-ce qui risque d’arriver ? Ta production pourrait ne pas suivre la demande. Tu risquerais de faire faillite si tu ne peux pas t’acheter ce dont tu as besoin. Seule solution, brider le nombre de ventes pour ne pas faire faillite. Dans ce cas, tu envoies un autre signal : votre monnaie produite ne vous est pas utile, vous ne pouvez pas acheter avec. Vous avez beau produire 30 DU par mois, seule 2 DU sur ces 30 sont dépensables. Vous pouvez épargner, tout au plus.

  • A l’inverse, si tu augmentes ta production disponible à un prix même plus élevé que ce « revenu en base relative à chacun », que va-t-il se passer ? Tu augmentes la production de biens disponibles en ğ1. Ainsi, tu rassures les autres producteurs en leur envoyant un signal « si vous vendez en ğ1, vous pourrez aussi acheter des biens. » A terme, l’augmentation du nombre de producteurs de valeurs peut permettre au DU d’acheter ce fameux « revenu de base relative à chaque co-producteur ». Et sans mettre en danger un seul producteur sur le long chemin de l’apparition de l’économie ğ1.

Sur ces 2 chemins, il y en a un qui se voit déjà au bout, qui veut prendre un raccourcis, mais c’est un mirage, une illusion. Ce chemin risque d’amener à une longue traversée du désert ou à un épuisement des producteurs.

L’autre est plus sûr, pas forcément plus long, et l’expérience observable avec les monnaies qui n’étaient pas co-produites montre qu’il permet généralement d’arriver à destination.

4 « J'aime »