Promouvoir les financements participatifs en monnaie libre

Salut ! Je me permets d’indiquer deux outils que j’ai créés, qui sont libres, dont je vous invite à user et abuser :

G1cotis, une caisse de.redistribution existe mais n’importe qui peut en créer d’autres.

Une petite affiche, qu’on pourrait adapter :

4 J'aime

Bonjour, viendras-tu aux RML 13? Nous avons prévu un atelier de réflexion sur la coresponsabilité financière, le vendredi 24 mai. Nous aurions plaisir à écouter tes propositions. Si tu es disponible, inscris toi comme animateur sur le site https://rml13.monnaie-libre.fr/programme-grand-public/
Au plaisir de t’écouter bientôt, peut-être

@lm66 malheureusement je ne pourrais pas être là. Mais du coup cet atelier m’aurait effectivement intéressé.
@matograine je vais regarder ca de plus près ca a l’air intéressant

En fait, c’est celle qui fonctionne le mieux dans le jeu (en terme de ressenti personnel, collectif et comptabilité), contrairement au troc qui lui bloque très vite.

La confiance n’a pas le temps d’être interrompue dans cette partie. Chose à laquelle se substitue la monnaie…

1 J'aime

Bonjour,

Cette discussion montre bien que la communauté de la monnaie libre a résolu un problème fondamental de société mais cherche en fait à révolutionner tout son fonctionnement puisqu’il est question des communs et du choix des ressources à affecter à chaque domaine de dépenses, avec des exigences de justice sociales.
Donc pour moi on va dans le bon sens et il ne faut pas opposer le don direct sans monnaie et le don qui passe par une cotisation monétaire, les deux peuvent exister en même temps et au même endroit dans des proportions variables ! Où est le problème ?
Ce qu’il manque vraiment j’ai l’impression et en vision globale, pour pouvoir faire ce que propose @jokeur c’est un système de votes par les membres pour décider parmi les sujets importants susceptibles d’avoir un financement commun :

1. des postes à financer
  2. de la répartition du fonds commun à ces postes
  3. des actes de gestion de ces budgets par postes

Il faut régler le problème de la gouvernance démocratique des différents postes. Car est-ce qu’on pourra trouver un système de vote qui couvre tout ces problèmes. Difficile mais pour moi c’est possible, la G1 existe bien ! Ce n’était pas une mince affaire pourtant…

Ce post n’appelle pas obligatoirement de discussion car ce n’est pas un exposé théorique très précis, c’est un partage sur une idée personnelle ayant pour but de montrer qu’on doit plutôt chercher des solutions que se diviser en campant sur des positions strictes mais secondaires si on regarde l’objectif à atteindre qui est ni plus ni moins que construire une nouvele société : oui oui !

Bon dimanche!
Fabrice

2 J'aime

Je constate que vous allez dans une bonne direction de pouvoir financer des projets communs par un mécanisme automatique.
Dommage que ce mécanisme de cotiser est un choix individuel et donc qui se rapporte à son propre intérêt temporaire et ses moyens.
Il me semble que cela devrait être inconditionnel le financement du commun et donc comme je l ai toujours dit à chaque dividende devrait correspondre un versement pour le commun durant sa vie.
Bien sur la gestion de celui-ci en postes demande une réflexion.
Des thèmes comme la permaculture le covoiturage des marchandises l éducation et les soins pourraient être des pistes

Imposer donc? Ouh la la. Tu vas pas te faire des copains :grin:

En fait je comprends à peu près ce que tu veux dire.

Il y a un choix à faire, et ça c’est de la gestion des communs.

Dans ce sujet qui dérive on aborde un peu cette idée qui revient. Il faudrait que l’on pose un sujet dédié sur ce qu’on fait ensemble , comment, et avec quoi. Mais peut-être même pas sur ce forum car on atteint régulièrement les limites du cadre que l’on s’impose: la monnaie.

Le cadre qui me semble idéal, c’est les collectifs, pas forcément un forum sur un outil qu’est la ML.

@Flebon je ne pense pas qu’il y ai besoin de vote, chaque unité monétaire dépensée dans un poste est une forme de vote.

@didierloyens cotiser ne serait pas forcement rapporté a son intérêt individuel et temporaire. Si on prends le poste « Armée » je suis sûr que nombre de français dépenseraient pas mal de leur budget « communs » dans ce pose, parce qu’ils ont peur de se faire envahir. Le fait de ne pas rendre obligatoire les cotisations oblige les différents postes à être attractifs, à justifier leur intérêt. Certains n’ont pas besoin de trop de justification : la santé par exemple, plus il y a un bon budget mieux tout le monde est soigné.

Après on peut aussi envisager qu’il soit obligatoire de redistribuer au moins une certaine somme, (qui seraient fonction des revenus et du capital) qui ne serait pas possible de réduire (comme c’est possible avec les impôts). Un seul impôt, juste car proportionnel à la « richesse », et qui a du sens car on sait ou va notre argent comme c’est nous qui choisissons comment on réparti notre « impôt ».

Comme le dit @scanlegentil c’est un truc dont je/on parle un peu en hors-sujet dans le sujet sur le revenu de base et le DU.

Pour tout ce qui est de financer des communs ou des productions/services d’utilité publique, la question de @didierloyens risque de ressortir. Soit les personnes travaillent généreusement de façon gratuite soit il faut leurs assurer une rétribution en June ou autre moyen (Euro, patate ou tout ce qu’on veut!).

Par exemple la caisse en June destinée aux développeurs reçoit extrêmement peu au regard du service indispensable rendu. Alors que ce serait le 1er financement participatif à promouvoir! (même si pour l’instant, au vu de la faible valeur de la June, beaucoup de dons ne représenteront de toute façon pas grand chose…)

Le financement participatif ou la libre cotisation demande à ce que les personnes concernées « jouent le jeu », ce qui n’est pas gagné… C’est le débat autour de l’impôt obligatoire ou pas. Et si ce n’est pas obligatoire il y aura toujours des « passagers clandestins » ou « free rider » en anglais.

Je sais qu’il y a eu des études de psychologie sociale autour de cette question de la libre contribution et des free rider. Ca pose des questions semblables a celles du dilemme du prisonnier. J’ai beau chercher, impossible de trouver. Pablo Servigne en parle dans un de ses livres, mais je ne sais plus ou. Quelqu’un arriverait à trouver ces études? Ca pourrait nous éclairer!

1 J'aime

Je pense qu’il y a besoin d’outils aussi pour favoriser les comportements attendu. Pour reprendre le très bon exemple de la caisse en june, je suis tout a fait pour donner car je suis totalement d’accord sur l’utilité de ce poste de financement, mais j’avoue que je n’y pense pas.

Donc on peut imaginer plusieurs outils :

• virement automatique
  • campagne d’informations : par exemple @paidge avait partagé une fois le besoin en june du développement (pour ne pas parler de coût).
  • affichage sur cesium/saika des postes avec les besoins, le solde et un calcul de l’avance du compte (genre il faut 300DU par mois pour le developpement de Duniter, il y a 3240 Ğ1 sur le compte : il y a seulement un mois d’avance donc le compte est dans le orange (ou rouge selon le paramétrage).
    Bref informer et faciliter
1 J'aime

Pour le virement automatique, ce n’est pas possible sur cesium (le reste est trop technique pour moi comme beaucoup d’autres). C’est une fonction qui est assez importante et c’est un truc que j’ai oublié de discuté avec @Moul au RML Perpignan. Je me rappelle qu’il avait demandé de l’aide la-dessus sur le forum, mais la loupe ne m’a pas aidé a retrouvé le sujet. Mais je veux bien relancer la question

Pour le reste, je communique individuellement la-dessus quand je parle de la June. La communauté June est un peu dispersé en différents groupe locaux et canaux, ça me parait compliqué de faire une campagne d’information en dehors de ce forum pas si visité (et pas adapté à ça). Et sinon, je n’ai pas les compétences techniques

Ce serait pas ce sujet ?

D’ici à ce que ce soit développé, je peux te créer un compte de virements automatiques sur mon instance G1cotis.

2 J'aime

Ah oui y a g1cotis. Je vais déjà installer ca sur mon serveur. Voir faire un petit site où chacun pourrais cotiser justement. Avec une api pour avoir les valeurs des comptes et leur status. Ca permettrais un affichage simple surune site quelconque. Bon faudrait que j’ai du temps pour ça mais j’aime bien l’idée

Il gère aussi les virements automatiques. Mais comme j’ai aucune compétence en développement d’interface (web ou quoi que ce soit, je fais que des scripts), je laisse ça à qui voudra le faire.

Attention : la branche « dev » est en cours de test (et fonctionne) sur Silkaj 0.7, mais pas encore officiellement publiée.

Je suis dev front. Je regarderai si je peux faire quelques chose. Mais je manque de temps depuis que je suis papa ^^ peut être cette semaine si j’arrive pas a me motiver pour mon mémoire. Sinon plus probablement après septembre

Pour les virements automatiques, vous pouvez faire un script bash qui tourne avec un CRON grâce à Silkaj (dont voici le Code source et qui est développé par @Moul).

Dire ça à un informaticien c’est simple.

Mais, il me semble que cet outil n’est pas uniquement destiné aux informaticiens.

Voui, G1cotis permet à quelqu’un qui « touche » suffisamment pour savoir modifier son crontab de proposer ce service (cotis ou versements réguliers)aussi aux potes.

Mais je crois qu’on s’éloigne du sujet.

@matograine pas forcement vu qu’on parlait d’outils pour promouvoir les financements participatifs.
Je suis en train de regarder pour faire une plateforme accessible a un non informaticien. Cependant, un détail me chiffone pour la création d’une virement récurrent sur une plateforme non locale : silkaj passe soit par une authentification identifiant/mot de passe (méthode pas forcément pratique pour un virement récurrent) ou par un fichier. La méthode par fichier peut sembler la solution… A condition d 'avoir confiance dans le fournisseur du service.

Un exemple au cas où je ne serais pas clair, je met en place un service sur mon serveur, Robert, utilisateur de la ğ1 totalement ignorant du dev, se créé un compte sur mon service, il saisi ses identifiants (premier point de sécurité) et enclenche (sans vraiment le savoir) la création d’un fichier d’identification pour le virement récurrent. Donc il y a sur mon serveur un fichier qui me permet d’utiliser le compte de Robert. Bien entendu je suis quelqu’un d’honnête et je ne le ferai pas. Mais quid de quelqu’un de mal intentionné qui proposerai le même service ? Quid d’une attaque sur le serveur, un cracker (pas belin hein) pourrait récupérer l’accès au compte de tous les utilisateurs.

Je pense qu’il faut d’une part informer les utilisateurs des risques de ce genre de services (comme on le fait régulièrement sur les instances cesium en ligne), et d’autre part en créant un service sécurisé (si possible, par exemple en chiffrant le fichier d’authentification) et en certifiant le service comme on certifie les gens. Ou encore faire une application lourde comme ça a été fait pour cesium,

Je réponds sur le forum technique : Ğ1Cotis - Script de cotisations - Silkaj - Duniter Forum