Prochaines rencontres de la toile francilienne

Bonjour,
J’ai passé toutes les rencontres futures affichées sur le site de la toile francilienne en statut brouillon pour éviter les fausses surprises. Vous pouvez les passer une à une en publié si vous pouvez garantir qu’elles auront lieu.

3 « J'aime »

Bonjour. Passageenseine s’est fini ce weekend avec entre autres une super présentation de la monnaie libre par @elois. Il nous a donné des conseils pour l’organisation de la toile francilienne que nous devrions suivre si l’on veut élargir la toile de confiance et la communauté ğ1. Je les liste ici pour qu’on prévoie de les mettre en place :

  • organiser un « tour de responsabilité » pour les rencontres. C’est à dire, on programme les rencontres à l’avance entre nous, et on trouve pour chacune d’elle un responsable référent qui sera chargé de :
    • s’assurer que le lieu est disponible
      • @caelor pour le simplon
      • le 100ecs
      • la paillasse (maison des libres et des communs)
    • s’assurer que la communication est lancée suffisamment à l’avance
  • nous répartir la communication entre les différents moyens disponibles. par exemple avoir un référent :
    • facebook (pas moi)
    • mastodon (moi par ex)
    • diaspora
    • agenda du libre
    • liste de diffusion
    • site web toile francilienne
  • nous contrôler, c’est à dire bien communiquer entre nous pour se tenir au courant facilement (par ex, je n’avais pas le num de @caelor pour vérifier si on aurait le simplon).
  • continuer à organiser des jeux ğeconomicus (c’est moi qui le rajoute mais ça a eu l’air de bien fonctionner)

Un truc que j’aimerais pour la rentrée en septembre, c’est augmenter le nombre de réunions par mois, et en faire dans plusieurs coins de Paris (je pense aux personnes qui viennent de banlieue nord, ouest, et sud pour qui ce n’est pas simple en ce moment).

De plus quelqu’un m’a suggéré de voir avec « les samedi du libre » si ils sont intéressés par faire un truc en commun. De manière générale, on est une asso de monnaie, ils faut qu’on fasse des trucs en commun avec des asso qui pourraient en bénéficier.

Le message à retenir, c’est que si on veut que la monnaie libre prenne, c’est à nous d’offrir aux gens des opportunités pour s’y intéresser. Je m’adresse donc à tous les membres régulièrement présents @danhds92, @Paulart, @Hugo-Trentesaux, @mamygeek, @gerard94, @Attilax, @yyy, @raken (et j’en oublie forcément). Si ça plante c’est de notre faute, mais si ça marche c’est aussi grâce à nous !

3 « J'aime »

Coucou Hugo,
Pas de problème pour participer, je peux m’occuper de relayer sur Diaspora et d’autres médias alternatifs et nous sommes de toute façon en contact sur le forum.
A-t-on bien rendez-vous à Simplon ce mardi ? Ce serait bien qu’on ne se retrouve pas devant une porte fermée car il va certainement y avoir des gens de l’April qui vont venir, ils ont eu l’air très intéressés à l’idée de pouvoir proposer des junes à leurs bénévoles… Si on a l’April avec nous, je vous dis pas l’effet domino que ça risque de déclencher. Va vraiment falloir trouver des dev. Je vais poster un article sur le forum à propos de mon idée de caisse mutuelle en € pour les payer, on va voir les réactions, j’en ris à l’avance :slight_smile:

Oups légère déformation sur ce point : quand je t’ai parlé de « référence tournance », ça consiste a se répartir les 3/4 prochains mois. Et le référent du mois se charge de poser une date, de réserver un lieu et de communiquer sur son support de com, puis de prévenie ceux qui s’occupent des autres supports de com pour qu’ils relayent :slight_smile:

CR de la « commission lieux » du 03 juillet 2018

Participants : @Hugo-Trentesau, @MamieCrypto, @ClemCoucou, @danhds92, @caelor

Constat

Le constat est fait que les événements de la toile francilienne subissent un certain chaos organisationnel sur les derniers mois.

Il s’agirait donc de s’organiser pour que les choses se passent de manière plus fluide.

1/ échanges des numéros entre les membres du comité locaux par MP

2/ lieux possibles :

  • Simplon.co 4 rue Serpollet, Paris 75020 réferent @caelor
  • Les samedis du libre
  • La paillasse, référent @Hugo-Trentesaux
  • Volume, 78 Rue Compans, 75019 Paris, référente @mamygeek
  • La ruche atelier, Clamart, 11 Rue Paul Bert, 92140 Clamart, référent @danhds92
  • Easter Eggs, 44 Rue de l’Ouest, 75014 Paris @Hugo-Trentesaux

3/ Les moments de réunions

La périodicité est à déterminer par les personnes qui gèrent les lieux.
Une confirmation est attendue de la part de Simplon.co pour déterminer le jour de la semaine qui convient le mieux.

Le principe de trois réunions par mois (avec une par semaine) est retenu.

Date envisagée lundi 10 septembre, à confirmer d’ici le 18/07/2018

4/ Reconnaissance / paiement des lieux

Le principe de reconnaissance des lieux avec un paiement en monnaie libre est acquis. À charge de la personne référente de mettre en place un portemonnaie pour le lieux.

5/ TODO

@mamygeek : contacter le Volume et Olivier de Montparnasse d’ici le 10 juillet

@caelor : obtenir une confirmation de Simplon d’ici le 18 juillet

@Hugo-Trentesaux : contacter La Paillasse et Easter Eggs, si le plan « Olivier » n’aboutit pas, d’ici le 10 septembre

@danhds92 : contacter Clamart d’ici le 15 septembre

6 « J'aime »

Malheureusement, je viens d’avoir une réponse négative de la Ruche Atelier à l’instant pour avoir leur salle.
Je cite la responsable : « il s’agit d’une posture trop avant gardiste et ce n’est pas véritablement un sujet qui entre dans l’esprit de la RucheAtelier.( un lieu pour mieux vivre ensemble à Clamart) »
Elle ajoute « J’avais plus pensé à l’idée de développer une monnaie locale pour favoriser le développement d’échanges et de liens sociaux de proximité mais je n’ai pas de temps suffisant à y consacrer »

1 « J'aime »

Ptdr, c’est fou comme les mlc sont utiles pour empêcher la transition (c’est à dire l’avant gardisme dans le développement d’echanges et de liens sociaux de proximité).

1 « J'aime »

avec tout le miel vendu récemment en junes, elle a eu peur de la concurrence la dame de la ruche… mieux vaut en rire. J’irai me consoler à Paris où on ne manque pas d’avant gardistes.

3 « J'aime »

Avez-vous du nouveau pour les salles ? @caelor, je crois qu’on va devoir fixer le 10 septembre, est-ce qu’on peut partir sur le simplon pour un one shot ? @mamygeek, où est-ce qu’on en est pour « le plan Olivier » ? Je viens de rentrer à Paris, je m’y remets doucement :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Hugo, bonjour à tous,
tu fais bien d’en parler j’étais justement en train de me demander quand était la prochaine réunion.
Bon et bien je vous souhaite une excellente fin de week-end à tous.
:grinning:

Bonjour Hugo, bonjour à tout le monde!
Moi aussi , je me demandais quand était la prochaine réunion :wink:

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut qu’on fixe le rendez vous très prochainement. Comme je n’ai aucune information pour les autres lieux, je propose qu’on fixe le rendez-vous au simplon à 19h avec redirection vers le bar « l’étoile européenne » si on n’a pas trouvé le moyen d’ouvrir le simplon à temps.
Dès demain (avant la fin du mois en tout cas) je mets à jour le site avec cette information là sauf contre indication, et on fait circuler l’information sur les réseaux sociaux. Est-ce que ça vous va ?

Oui. On choisit le 4 ou le 11 ? Je trouve que le 4, c’est un peu court pour avertir, non ?

1 « J'aime »

J’en suis aussi.

@caelor confirme le simplon pour le lundi 17 septembre. Comme plusieurs personnes m’ont demandé je pense qu’il faut maintenir le 11 (évidemment, pas le 4). Comme on n’a pas de lieu fixe, je propose de se retrouver au Denfert café OpenStreetMap

Je vais de ce pas éditer le site et prévenir les gens.

2 « J'aime »

ça marche. Merci Hugo

L’événement est créé sur le site mardi de la monnaie libre - La Toile Francilienne
avec le framadate Framadate. Partagez sur les réseaux sociaux libres et non libres !
Qui s’occupe de la framaliste ?

[edit]
je me suis occupé de

à votre tour de

  • partager sur vos réseaux sociaux non libres (facebook, twitter…)
  • partager sur les réseaux sociaux libres (communecter, mastodon, diaspora…)
  • en parler autour de vous

[/edit]

[edit n°2]

la modération a accepté l’événement https://www.agendadulibre.org/events/17423

[/edit]

3 « J'aime »

J’ai partagé sur Framasphere, c’est hélas mon seul réseau social :slight_smile:

1 « J'aime »

Sur le framadate on est 21, il est assez grand le bar ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Quelqu’un a déjà utilisé Privateaser ou un truc du genre ? j’ai l’impression que l’on peut privatiser un bar ET avoir des réducs ET le tout gratuit :face_with_raised_eyebrow: ?