Procédure de certification en V2

Suite à la question posée sur TG je la remets ici :

Est-ce qu’il y a des gros changements sur la façon de certifier?

Ce qui change, c’est qu’il n’y a plus de piscine.

  • Les certifs sont prises en compte immédiatement
  • On ne peut émettre qu’une certification tous les 5 jours, fini les certifications à l’avance.
  • Plus besoin de se synchroniser pour faire entrer les nouveaux.
1 « J'aime »

La première certif est une invit que le futur membre accepte et après les 4 autres peuvent arriver

2 « J'aime »

Il est question de développer le service de « file d’attente » en dehors de la blockchain, mais au niveau frontend des clients (Cesium ou autres utilitaires).

Ça peut commencer par une simple notification, mémo pense-bête, ou un utilitaire qui exécute la certif sans nouvelle intervention. A suivre.
Le besoin est identifié dans les tablettes des devs (au moins celles d’Hugo et Kimamila).

3 « J'aime »

les nouveaux auront-ils toujours 2 mois pour compléter leur « dossier d’admission » ?
ou est-ce que ce délai disparait ?

J’avais cru que ce délai disparaissait, mais apparemment non !

1 « J'aime »

Moi j’avais cru comprendre que c’était une éventualité non encore tranché… :grin:

Effectivement, nous avons conservé cette histoire de « dossier d’admission ». L’idée est de coller au plus près de la Ğ1 actuelle pour éviter de trop grands chamboulements aux conséquences imprévisibles. Quelques avantages à garder ce délai :

  • Cela encourage les certificateurs à accompagner la personne qu’ils certifient. En v1 ces certifications en attente ne comptaient pas dans le stock. En v2 elles « coûtent » vraiment une certification puisqu’elles sont validées immédiatement. C’est donc encore plus gênant de certifier « à la légère » sans vérifier que les nouveaux sont bien accompagnés.
  • Cela donne moins de temps à un attaquant qui souhaiterait avoir une deuxième identité pour se déplacer dans plusieurs régions et recevoir des certifications de personnes peu scrupuleuses. Il devra mener son attaque plus rapidement parce qu’il sera contraint par le délai de 2 mois.
  • Le pseudo est réservé dès la première certification et libéré si le dossier ne passe pas (à vérifier, mais ça devrait être le cas). Ça évite donc de « bloquer » un pseudo pendant trop longtemps en utilisant une certification. Par exemple, si ce délai était de 2 ans, quelqu’un pourrait utiliser ses certifications pour réserver des pseudo courants en espérant les revendre. Avec un délai de 2 mois, ce comportement interdit est moins gênant.

Un des problèmes de ce délai de 2 mois était la difficulté de savoir si le problème était lié à la règle de distance ou à un dysfonctionnement des piscines. En v2, plus de problème de piscine et on pourra examiner le critère de distance directement dans Cesium (ce n’est pas encore fait mais c’est nécessaire pour une autre raison, donc ce sera fait).

De plus, la règle de distance est plus facile à comprendre car il est possible de la visualiser : Visualiser la règle de distance - Communication - Duniter Forum. J’espère pouvoir retravailler sur cet outil pour que les données soient mises à jour automatiquement à partir des indexeurs v2 et peut-être l’intégrer à wotwizard v2 ou Cesium v2.

4 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Problèmes pour certifier