Problèmes sérieux avec G1-monit et les nœuds dans césium

Soyons constructif, nous ne sommes pas là pour débattre sur les états d’âmes de l’un ou de l’autre c’est du blabla émotionnel qui n’a rien de positif pour l’échange, j’ai lancé un sujet problématique qui doit être résolu, point ! Savoir si un est mieux que l’autre est hors sujet et ne fait que monter la pression et la polémique.
Les deux ont raisons, l’un décris l’urgence que les devs n’ont pas conscience trop dans leurs trips techniques. Les autres ont un problème structurel, la solution on va la trouver mais pas dans l’émotion de frustration. D’après les échanges je constate que les devs n’ont pas de gouvernance structurée et surtout démocratique, pas de règles chacun fait se qu’il veut quand il veut et c’est le bordel, même l’anarchie à des règles, cela pose un énorme problème avec des désistements sur le projet, on rajoute à cela la non conscience de la situation sociétale et l’impact que cette monnaie peut avoir sur notre avenir à tous, en plus par le manque de structure ils font d’énormes conneries de blockchain et enfin pas la moindre il construisent une monnaie libre qui est censée nous sortir de la merde en parlant qu’ils veulent de la monnaie non libre en contrepartie il y a un truc cognitif là.
Ils n’y connaissent rien en économie. Les concepteurs de cette monnaie ne parlent que de création monétaire et pas d’utilisation de cette monnaie, et ne jurent que par Gchange et les Gmarchés, du coup c’est du n’importe quoi, il y en à même un qui monte une banque en monnaie libre franchement faut le faire, il rigole le mec, il possède un serveur ou plusieurs dans la blockchain, il fout le bordel sur Gchange et sur césium, il a plusieurs comptes membres et des dizaines de comptes portefeuilles, plusieurs pseudos, cela prouve que c’est du n’importe quoi.
C’est nous les utilisateurs qui devront construire notre économie ensemble avec une politique monétaire de maitrise de l’outil, une politique économique équitable, afin que les devs puissent profiter de leur travail pour se nourrir, habiter en monnaie libre sans avoir besoin de monnaie dette, il faut arrêter de se cacher derrière une expérimentation c’est révulsant à force. L’outil existe faisons le fonctionner, ce n’est pas le problème des devs, mais le notre, celui des devs c’est de rendre l’outil fiable, mais alors comment ? le problème de la transition, deux possibilités.

  1. On les rémunèrent en UNL, donc ils deviennent nos salariés, ils ont donc une structure et doivent faire ce que nous leurs demandons, tout va bien, mais dans ce cas il y a une difficulté, cela devient une propriété privée et ne doit profiter qu’à ceux qui paient, et comment faire payer tout le monde mêmes les futurs membres et combien ?
  2. Ils s’investissent comme nous, et pari sur l’avenir d’un monde meilleur ou ils profiteront avec nous des bienfaits, dans ce cas il faut qu’ils se structurent en corporation pour savoir qui fait quoi et comment en collaboration avec nous, qui sommes aussi des bénévoles, la monnaie est un bien commun à tous.
3 « J'aime »

La boulangerie d’un village est aussi d’utilité publique, mais le jour ou elle ferme, pour quelque raison que se soit (retraite, maladie, envie d’ailleurs…), le maire, les habitants, n’y peuvent rien, leur seule solution et soit de s’y mettre eux même, soit de trouver quelqu’un qui le fasse.
Pour les outils dans la ML, c’est un peu la même chose.

Certains ont choisi une autre approche, l’association, Econolibre, a décider que les projet étaient porté en groupe, et donc à priori de manières plus sereine, mais même là, les bras (les doigts) manquent.

Ce qui n’empêchera pas « l’entreprise » individuel, qui peut s’arrêter comme ça.

Je suis moi-même très friand de Ğ1monit, et suis le premier déçu lorsqu’il est en panne, je ne suis malheureusement pas capable d’en faire un équivalent, mais peut-être est-il temps de voir si c’est vraiment hors de mes compétences, qu’est-ce qui me manque pour y arriver, qui est intéressé pour le faire à plusieurs…

J’avais fait un post sur les besoins humains de la June : Comment aider la monnaie libre?

6 « J'aime »

Mmmh, non. On peut très bien avoir une entreprise qui crée un bien commun. Il y a le mécénat, mais la structure juridique SCIC me semble plus adapté pour faire une coopérative de développeurs / sociétaires / bénéficiaires…

Ils se sont déjà investi et investissent pas comme nous. Ils se sont déja investi et investissent plus que nous.

Je ne sais pas ce que tu connais du monde du bénévolat, ou de l’économie du don, mais peut-être que le concept de consentement te parle. Quand on donne un consentement, il n’est pas définitif. On peut dire non après. Donc quand quelqu’un est libre de donner du temps, on accepte ce qu’il donne. Et l’attente, l’exigence de l’engagement doit être explicite. Je ne sais pas où tu as vu l’expression de l’engagement des personnes dont tu attends quelque chose. Pourrais-tu me le dire?

Ok, super. Et donc ces personnes se sont engagés à respecter la licence G1. Et c’est tout.
Elles ne se sont pas engagées ni à en faire la promotion, ni à rémunérer les développeurs en leur faisant des dons en € ou en ML.
Certains se sont engagés vis à vis d’eux-mêmes à faire des choses et sont dépendants de l’avancement techniques de la G1. C’est mon cas. Modestement, je participe avec un don en € à une association Axiom-Team qui œuvre dans ce sens, à sa vitesse, comme elle peut.

Par contre, toi, cher @concorde , tu as peut-être vu la charte du forum, et donc tu t’engages ici à la respecter. Aussi je t’invite à relire ce petit extrait qui, à moi, m’aide à ne pas répondre, à toi et à @phil3455 autrement :

4 « J'aime »

Tu es le gentil scan mais tu réponds encore sur la forme et non sur le fond, restons à la dernière intervention de @Tchois qui à l’air de vouloir avancer sur le sujet, merci à lui. Peut être peux tu l’aider ?

Peut-être suis-je plus constructif a tes yeux, mais si je me lance là dedans j’aurais le même esprit que les actuels, c’est à dire que je fournis un service, mais je n’ai aucun devoir envers qui que ce soit.
Je reste sur la position, si tu veux mieux, fait-le et c’est dans cette philosophie que j’irais.

Après comme je l’ai signalé lors du post précédent, je ne sais pas si j’ai les compétences, ni même si les les aurais un jour.

pas de soucis, au moins tu te lance c’est tout à ton honneur, mais je vais laisser à d’autres intervenants qui suivent ce forum et ce sujet d’intervenir qui nous aiderons et t’aiderons pour la même occasion à résoudre les problèmes de nœuds ou à dénouer les problèmes comme tu veux, et surtout ne te sous estime pas, de toute façon cela ne peut pas être pire, on va essayer de te trouver de l’aide.
Si tu veux je pourrais te faire assister gratuitement à des colloques sur l’économie ou tu apprendra que ce n’est pas la circulation de la monnaie qui crée l’économie, donc rien à voir au capital non circulant, mais que c’est la création de ressources basées sur les besoins. G1 monit en rade? - #5 par phil3455
pour faire référence à la masse monétaire citée

Bonjour,

Pour g1-monit oui, je suis au courant qu’il est désynchronisé. Je surveille constamment ce service ainsi que Remuniter, WotWizard et d’autres nœuds. J’ai déjà tenté d’intervenir mais un autre bug de synchronisation est venu se loger entre-temps et m’empêche de lui faire raccrocher les wagons.

Donc, je suis dessus, mais comme je manque cruellement de temps tout blocage prend des proportions invraisemblables.

5 « J'aime »

Voilà, g1-monit resynchronisé.

9 « J'aime »

Salut,

Il y a besoin d’aide pas seulement pour coder, on peut aussi aider pour avoir des traductions, de la documentation, des tutoriels…

Et en plus, google pratique la bulle filtrante, qui va envoyer à l’utilisateurice les infos correspondant à ses centres d’intérêts ou opinions… donc voilà… comme ça on arrive à la polarisation, à la sectarisation des gens.

@cgeek
Merci d’avoir débloqué la situation :grinning:

3 « J'aime »

Merci.

Malheureusement je vois que tout le pool n’est pas synchronisé ? Parce qu’il y a encore des applications actives qui n’apparaissent pas : CNuN2k2NrrX11u182pdX7Hxg6QVEzvKqn9Jq6vykt8Gs

par exemple

La piscine a été récupérée depuis mon nœud personnel, qui n’est pas forcément complète.

Si tu sais où récupérer les informations manquantes (nœud g1.duniter.org par exemple) tu peux utiliser la commande Duniter pour propager manuellement les données de piscine.

2 « J'aime »

J’ai un script qui synchronise les pools de plusieurs noeuds très utilisés, avec une rotation d’une semaine. Donc il suffit d’atteindre une semaine au plus. (Sauf pour WotWizard car je n’ai pas trouvé son BMA)

4 « J'aime »

Bonjour, nous avons une anomalie avec césium le 9 octobre la clé 69x1Mh9YJHAMgnw64GoecctyBPhYL64KtuedqqVQGPFJ a certifié la clé 2wvTF95EwhKoP96Q6u6q1f4TohKmBivSbRUJygbQo2VU il est apparu dans la piscine puis a disparu et revenu pour disparaitre définitivement après la synchro d’hier c’était la 5 certif, le certifié devrais passer aujourd’hui vers 17 h doit on le faire recertifier par la même personne sans enrayer le système ? retrouver l’info sur les nœuds ? la faire certifiée par une autre personne dispo avant 17 h ? j’ai fait un virement pour voir si la synchro revenait cela n’a rien fait, merci

Les certifs ne disparaissent pas comme ça.
C’est juste un problème de synchronisation entre les nœuds.
Il suffit de patienter cela se règle tout seul avec le temps.

Si vous voulez éviter ce genre de problème, quand vous certifier un nouveau, mettez-vous tous temporairement sur le même nœud le temps d’émettre la certification.

Attention la date de disponibilité dans G1-monit n’est pas forcément celle à laquelle la personne vas devenir membre, cela dépends des autres certifs émises. Wotwizard indique des probalités.

3 « J'aime »

Cet épisode montre que la TRM ne suffit pas. Elle a servi de moteur à un groupe d’informaticiens pour créer la june. C’est bien sûr un excellent travail qui a été fait. Aujourd’hui se pose la question du changement d’échelle et tout ce qui va avec : quelle(s) structure(s) ? quels moyens humains et financiers (en euros) ? quelle gouvernance ? quelle communication ? C’est très complexe et suppose un vrai travail de fond. Une théorie monétaire n’est qu’une théorie.

2 « J'aime »

OK super, en attendant je me suis fait aussi un script qui tourne depuis ce midi et qui resynchronise la piscine de g1.duniter.org vers mon nœud et g1-monit. Le nombre de dossiers en attente devrait sensiblement augmenter dans g1-monit d’ici ce soir, et par ricochet dans WotWizard je suppose.

7 « J'aime »

génial les gars, ça avance, je ne comprends pas tout ce que vous dites mais c’est un ressenti positif, et rassurant, je vais pouvoir reprendre mes 30 certifications en cours ( rassurez vous je le fait en respectant la charte de connaissance, je vois, je présente, j’ouvre des comptes, je téléphone, j’écris, je certifie avec l’aide de mon groupe bien organisé) :pray:

1 « J'aime »

Merci @cgeek , @matograine, @gerard94 , @Moul , à ceux qui n’ont jamais laché malgré le manque de disponibilité et à tous ceux qui croient fort en ce projet et qui déploient la ML dans leurs coins, j’aurai toujours de l’admiration. Bise à tous

11 « J'aime »

petit problème dans G1 monit beaucoup de dossiers de nouveaux membres sont KO et ne passent pas à cause de la demande d’adhésion ça bouchonne de ce coté, c’est marqué en rouge dans césium également merci