PRENEZ PLACE - Débat sur la monnaie - La Ğ1 le 12/03/21- DATE CHANGEE!

Mettons, on ne va pas pinailler la dessus.
J’envisage passer à Toulouse cet été, Si je viens avec ma tente, y a il un minimum d’infrastructures pour accueillir des campeurs?

Pour avoir vu hier le débat, je pense surtout que M. Pierre NOIZAT est un investisseur précoce et qu’il se félicite de son retour spéculatif. Il n’a aucun intérêt (dans tous les sens) de changer son paradigme, et son regard sur le monde si tout est déjà installé, faisant partie de la nouvelle aristocratie financière. Le point aveugle dans ce débat fut l’intérêt particulier des protagonistes selon moi, malgré les idées et les concepts bien maitrisés (sauf bien entendu sur la monnaie libre).

4 « J'aime »

Super ta prestations. Merci pour tes interventions pertinente

2 « J'aime »

réponse pour paulard :
beau courage, quelle patience tu as !, Adrien,
bravo
peut-être c’est Louis Fouché qu’il faudrait inviter à l’université d’été du sud, histoire qu’il comprenne mieux la monnaie libre, car, vu ses réflexions, il lui faudrait un « cours » d’approfondissement…

6 « J'aime »

@Paulart , peux tu proposer à Dr Louis Foucher de venir participer à l’universite D’ete de la monnaie libre prévue à la Bouzigue près de Toulouse ?

Un temps pendant la rencontre du dimanche le 11 avril à l’archipel avec visio-présence présence possible est dédié à cela :

@MatthieuLatapy @Artix951 @alfybe @gerard94 @fanchlecolporteur @mimi @GULLANDES

Merci beaucoup pour vos retours et encouragements. Je suis encore un peu trop « passionnel » je pense. Je n’ai pas encore la sagesse de @kimamila il me faudrait des leçons. :slight_smile:

Oui c’est vrai, et pourtant je suis parti dans l’optique de parler de monnaie libre au spectateurs qui découvriraient ce projet dans cet entretien, et non aux intervenants mais je suis tombé dans certaines controverses inutilement.

Oui je vais lui proposer. On a un peu discuté et il connaît quand même le principe sans avoir approfondi non plus. Il avait l’air d’être super débordé, il était à son taf lors du débat donc j’espère qu’il pourra se libérer pour venir. Je vais lui proposer.

Ca ne me semble pas faux comme analyse. (comment dire qqch de simple de manière compliquée :slight_smile: )

Les organisateurs de « Prenez Place » m’ont proposé de refaire un débat format « duo » avec Pierre Noizat d’ici 2 semaines, sur le modèle d’autres qu’ils ont fait ces semaines passées.

J’imagine axer mes propos sur qqch d’inclusif, en essayant de ne pas contredire pour contredire mais essayer de donner envie d’essayer la monnaie libre.

Je communiquerai ici les infos dès que je les ai.

7 « J'aime »

Si on peut t’aider en retour pour les préparatifs, la communauté répondra présent à n’en pas douter :hugs: :wink:

@+ :vulcan_salute: :g1:

3 « J'aime »

Excellent !! Bravo @Paulart !

@Paulart
Très bonne prestation Adrien. Cependant, essaies d’être plus sur de toi malgré l’exercice difficile d’expliquer la G1. Ceci ce n’est qu’un détail :wink:

Une seule remarque : évite de parler de gratuité. Comme pour les logiciels libres, la gratuité est seulement une conséquence de la liberté. Pour l’anecdote, c’est pour cette raison que Stallman aime la séparation entre libre et gratuit en français contrairement au « free » anglo-américain qui rassemble 2 concepts différents.

4 « J'aime »

Bravo pour cette prestation ! Je souscrit à l’analyse de @solian et rebondit sur l’éventualité d’une suite :

Pierre Noizat (PN) et toi avez évoqué l’ idée d’un échange June contre BTC. Vous devriez vous placer dans cette optique pour que cela soit intéressant : @Paulart cède une fraction de BTC à PN contre des junes detenues par PN.

2 « J'aime »

Je n’ai pas de BTC par contre…

L’echange stipulé dans l’emission était inverse .
PN a t il un compte portefeuille de ğ1, a-t il déjà expérimenté , étudié, ouvert ne serait ce que Gchange et Cesium un fois ?

Ça peut être très drôle :

@Paulart va proposer à Pierre d’aller sur Gchange, pour se donner une idée de ce qu’il pourrait obtenir contre des junes.

Et Pierre va proposer des biens/services vendu en bitcoin. En réalité ya de grande chance que ça soit vendu en dollars, mais payable en bitcoin, c’est à dire que pour acheter ces biens/services avec des bitcoins, le vendeur regardera le prix des bitcoin exprimé en dollars au même moment t pour revendre immédiatement les bitcoin reçus contre des dollars. Du coup si du jour au lendemain plus personne ne veut acheter des bitcoins en dollars, et bien ce genre de transaction ne pourra pas se faire (car en fait le vendeur ne veut pas des bitcoins, il veut des dollars) :smiley:

Le comble serait que Pierre précise qu’il attend bien un retour pécunier de ses bitcoins, et qu’il ne veut les dépenser que contre quelques choses qui pourrait lui rapporter autant. En gros, affirmer que le bitcoin n’est pas là pour permettre les paiements et les échanges, mais l’enrichissement (spéculatif).

J’imagine assez facilement que tu n’ai pas de BTC, @Paulart ^^ moi non plus à vrai dire. Mais pour l’échange que tu aura avec PN, tu pourrait prétendre en avoir. Pour moi, ce qui est intéressant, c’est quel montant de June PN est prêt à offrir pour un BTC.

Oui, @Mateo, c’est bien l’échange inverse qui était évoqué par PN suite à la proposition de paulart de récupérer les Junes de PN. D’où ma proposition d’inverser le terme de l’échange :

Paulart à choisit comme monnaie la June, donc il souhaite se faire payer dans cette monnaie.
PN à lui choisit le BTC, il souhaite donc se faire payer en BTC.

D’où ma proposition d’inverser le terme de l’échange : au lieu que paulart propose à l’échange ses Junes contre des BTC de PN, je propose d’envisager l’échange de manière diamétralement opposée :

Paulart propose à PN qqc qu’il recherche = du BTC et PN propose à paulart qqc recherché par lui = des Junes

Bon sinon j’ai pas donné mon avis sur le débat : je l’ai pas trouvé ouf ouf ^^ Pourtant ya eu quelques trucs intéressants de dit !

Chacun commence par donner un peu sa définition de monnaie, mais sans rebondir sur celle des autres, et finalement on en oublie le principal : qu’est-ce que chacun recherche ?

D’ailleurs, 2h après, Louis conclut par « c’est bien beau tout ça, mais moi je recherche un système qui prend en compte l’environnement ». Du coup, on s’en fout de la discussion ? :stuck_out_tongue:

Il aurait fallu commencer par ça ^^

Qu’est-ce qu’on recherche ? Un intermédiaire des échanges neutre disponible pour tous et dont personnes n’est privilégié face à sa production ? Ou plutôt un système comptable complexe d’organisation de société qui du coup ne sera pas un intermédiaire des échanges neutre disponible pour tous sans privilégier personne ? :slight_smile:

C’est comme les débats politiques, il faut être vigilant : les politiques ne sont pas là pour débattre de la meilleur façon de répondre à des problèmes via la confrontation d’arguments, ils ont plutôt chacun un objectif idéologique différent et tente de séduire l’audimat.

Du coup, vaut mieux être franc dès le début, et annoncer son intention : « je recherche un intermédiaire des échanges neutre disponible pour tous et dont personne ne profite de sa production, vous aussi ? » :wink:

Si tout le monde recherche la même chose, on peut commencer à discuter :slight_smile:

Là, Pierre recherche plutôt un actif décentralisé, sans promesses, et liquide car massivement utilisé. Vu que la june n’en est qu’à ses balbutiements, il s’en moque, et c’est normal vu son objectif.
Avant de lui parler de la june, je pense qu’il faut d’abord l’écouter sur ses besoins, le challenger là dessus, discuter de sa définition de « monnaie valeur car représentant de l’énergie » (que je ne trouve pas du tout pertinente par exemple)… Peut être qu’ensuite, et seulement, la june pourrait l’intéresser, et même pas sûr :slight_smile:

Concernant Jérôme, il a l’air de plutôt chercher un moyen de paiement non limité, mais avec une finitude, une contrepartie. Il avait l’air intéressé par le concept de crédit mutuel. Et bien voilà, fallait juste lui parler du référentiel moyenne à somme nulle dans la monnaie libre :slight_smile: Et discuter avec lui par exemple des problèmes que amène le crédit mutuel et que la june corrige (principalement la reconnaissance d’identité unique vivante afin d’éviter la multiplication de compte déficitaire et prendre en compte les décès ^^), et que ça empêche pas la mise en place d’une contrepartie (des garanties par exemple :slight_smile: ).

On se rend compte aussi à la moitié que personne semble maîtriser le sujet de la monnaie libre, avec le coup de la convergence des comptes, qu’exprimer en part relative la masse monétaire est stable… Pas faute de répéter que le référentiel quantitatif ca fait perdre les gens :stuck_out_tongue:

Enfin, encore une confusion entre inflation-monnaie et inflation-prix ^^ On peut avoir une inflation avec une quantité de monnaie qui diminue, et une déflation avec une quantité de monnaie qui augmente…
Et la monnaie-dette actuelle n’est pas de la création monétaire sans contrepartie !

5 « J'aime »

Quel est notre but ?
Convaincre Pierre Noizat, ou donner des infos sur la ML aux auditeurs ?

J’ai remarqué qu’il est vain de parler ML (et même monnaie dette) avec certaines personnes, car elles ont un avis « indéracinable » sur ces sujets,
Pierre Noizat ne doute pas, c’est lui qui détient la vérité,
il fait écho à la pensée dominante : placer ses UNL le mieux possible, et lui il a choisi le bitcoin.

En acceptant un duo avec lui, Paulard va être obligé de parler du bitcoin, donc d’en faire, malgré lui, de la pub, au lieu d’apporter des infos sur ce qu’est la ML.

Les auditeurs risquent de tout mélanger et ne vont pas voir la différence entre la ML et les autres cryptomonnaies.

Donc, ce qui me paraît plus opportun serait une interview Paulard-Louis Fouché, ou peut-être mieux, Elois ou Galuel (car, comme le dit lui-même Paulard : « il me faudrait des leçons de sagesse ».)

4 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il faille refuser le débat avec Pierre NOIZAT.

C’est aussi ce genre de « confrontation » qui fera grandir les monnaies libres, dont la Ğ1.

C’est aussi gagner en maturité que de débattre ouvertement (même s’il y a toujours un risque de tomber sur des arguments imprévues et/ou déstabilisants). Les débats et les arguments se travaillent en amont et se peaufine avec l’expérience :wink:. La ğ1 est encore jeune et immature à ce stade de dévelloppement, mais elle est aussi précoce et perspicace :innocent:

La monnaie libre ne peut se plaindre de rester un microcosme (presque Toulousain, telle une monnaie locale qui se serait répandue + ou – aléatoirement), si on ose pas se confronter à la réalité des autres.

Ce principe vaut encore plus, lorsque l’on apprend que d’ici 1 à 2 ans, la :g1: pourrait éventuellement intégrer des plateformes d’échanges (dont pourquoi pas celle de Pierre NOIZAT ?) et être en compétition avec d’autres crypto-actifs :

Je rebondirais sur cela dans un autre sujet déjà en cours : La June sur Binance / kraken = Développement de la monnaie libre ou pas?

Pour @paulart, cela est aussi une excellente expérience supplémentaire que de débattre de la monnaie libre devant un « nabab » du BTC.

Le débat peut aussi être un bon moyen de faire connaître la June, les monnaies libres, la TRM. Mais sans tomber dans le techniques. Et pour cela, je fais confiance à @Paulart.

Mais cette fois, il faudra mieux préparer encore et aider @Paulart en amont et non pas en direct. :wink: Même si je sais que nos encouragements vont aussi l’aider et le motiver.

J’ai ouvert un sujet à cet effet :

@+ :vulcan_salute: :g1:

Durant le débat, une chose intéressante a été évoquée, j’invite à en discuter ici :wink: : Des 3 fonctions de la monnaie, laquelle est la plus importante?

Merci pour ton résumé, @yyy. J’avoue n’avoir pas eu le temps de tout regarder, mais le rythme des échanges ne m’a pas trop séduit.

Ceci dit, une fois devant la caméra il est parfois difficile de dire les choses avec pertinence et clarté, et sans perdre 50% des auditeurs…
J’en ai fait l’expérience a mes dépends dans l’émission de TVL qui va sortir prochainement.
Je fais déjà mes excuses à la communauté pour mon manque de précision !
J’ai vraiment été en dessous de tout. J’espère juste qu’il en restera quelque chose.
La prochaine fois j’irai plus reposé ! (Pas facile d’avoir les yeux en face des trous quand on a un bébé en bas âge !) Je précise que j’ai tour fait que quelqu’un d’autre soit leur invité. La prochaine fois ça devrait être faisable.

Bref, j’invite @yyy à tenter l’expérience d’être filmé devant auditoire. C’est un bon exercice pour mettre en pratique ce qu’on dit :slight_smile: mais peut être l’a tu déjà fait, et partagé sur le net ??

3 « J'aime »

TVL, c’est pas terrible …

TV Libertés, web télé d’extrême droite lancée par un ancien du Front National, Martial Bild, et dirigée par un ancien du Bloc identitaire.

Source : ASI