PRENEZ PLACE - Débat sur la monnaie - La Ğ1 le 12/03/21- DATE CHANGEE!

POST MODIFIABLES : AJOUTEZ-Y VOTRE SUGGESTION !!!

============= Biens / Services déjà échangés en Ğ1 ================

Paulart : Une basse électrique, location de micros pour enregistrement, un disque dur, du miel, du travail d’ingénieur du son, des musiciens pour une séance d’enregistrement, des tabourets de bar, un administrateur système pour installer un outil numérique de partage de données et de travail collaboratif

Pi : 10 000 litres d’eau, électricité, bois de chauffage, moto, ordi, téléphone, vétements, fruits et légumes, covoiturage, location appartement, cours de guitare, batterie, vélo, poêle, aide au ménage, massage, plantes, bières, lave linge, lave vaisselle, vol en avion…

-Une centaine de crêpes vendue chaque semestre depuis 2017 (prix 2 DU nature et 3 DU avec condiment )
-location de maison et appartements (à la ville , à l’ocean , à la mer et à la montagne )
-remuneration interprétariat langue des signes LSF et sous titrage de vidéo
-évènementiel : rémunération d’aritistes pour concert /théâtre et spectacle pour enfants.
-fruits et légumes bio
-hébergement de site internet
-accès à Internet
mimi :
j’ai vendu une tondeuse à mouton, un sac de frappe, des confitures, des légumes de mon jardin, des conseils vétérinaires
j’ai acheté des légumes, des services de couture, des tableaux

Artix951:
Première rencontre en décembre 2020.
Achetés: Un ampli et un tuner tip-tops, un disque dur, de la confiture, et très bientôt un PC.
Vendus: Deux smartphones (paiement en G1 seulement partiel).

======================= Punchline ===========================

  • Pas besoin de prendre au riche pour distribuer au pauvres, il suffit de co-créer le dividende universel .

  • Le problème ce n’est pas les 1%, mais les 99% qui utilisent la monnaie crée par le 1% ! (crédits @rimek )

  • Vu qu’on manque jamais de monnaie, on s’accorde le luxe de faire des dons aux autres. Société de dons (Pi)

  • C’est l’Humain qui est au centre de la ML : avant on minait de l’or pour créer de la monnaie, aujourd’hui on ‹ mine › de l’Humain avec la Toile de Confiance. (merci Ma.Aude pour cette phrase)

  • la monnaie libre concrétise l’adage « les individus naissent libre et égaux en droits».

  • Pour ceux qui sont pressés, jouez à un jeu géconomicus, vous comprendrez ce que sont les monnaies, et vous « ressentirez » comment vous vivez en monnaie dette et comment vous pourriez vivre en monnaie libre.

  • la monnaie libre est l’antidote à l’injustice et au capitalisme écocidaire.

  • Monnaie libre ou Monnaie gratuite : quelle différence ?

  • La June ne fait pas le bonheur mais elle y contribue

  • Changez la Monnaie pour changer le Monde

  • La monnaie libre ne change pas le monde mais elle seule peut y contribuer concretement.
  • T’as pas de thunes ? Prends des junes
  • Avec ou sans thune, tu peux chaque jour créér de la Ğ1.

  • Rien arrête une monnaie dont le temps est venu.

  • La Ğ1, une monnaie égalitaire, décentralisée, et participative

  • En France on a l’impression d’avoir seulement la liberté de faire comme tout le monde, mais en fait tout le monde a la liberté de faire comme personne, et la Ğ1 permet des activités et des solidarités nouvelles.

  • Utiliser une monnaie libre, c’est appliquer la devise « liberté, égalité, fraternité » à la monnaie.
    Liberté: Cf les 4 libertés de la TRM.
    Égalité: égalité devant la création monnaitaire + réduction mécanique des inégalités.
    Fraternité: là j’avoue je ne vois pas trop comment cela pourrais découler de la TRM mais dans les faits c’est ce que j’observe.

9 « J'aime »