£'€$PO¥R et Le MLET me désespèrent! Que faire contre ces individus qui veulent détourner notre monnaie La June?

Mieux que la june(G1) : £’€$PO¥R ! par Didier Loyens

Que faire à part les laisser faire… Ces gens remuent beaucoup d’air, à défaut d’avoir les compétences techniques (source de leur grande frustration). Évidemment les ignorer ne les empêche pas d’exister; compter sur une guerre intestine non plus, même si parfois quelqu’un remue de l’air plus vite et plus fort (typique du syndrome d’Iznogoud). Je ne pense pas que « faire contre » soit une solution productive.

La réponse est dans le code.

Duniter v2s se prépare activement, et tout ce qui sera implémenté dans le code promet une sécurité absolue contre les trolls et dérives en tout genre. Alors que faire sinon soutenir nos chers développeurs pour nous permettre à tous.tes de migrer plus rapidement?
Pour cela plusieurs possibilités:

  • Faire un virement en ML sur cette clé publique: 78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8 (Caisse des contributeurs techniques)
  • Faire un don en ML et/ou en € à l’association Axiom team. Clé publique: 8CWuf4f1jYoVzHh4DEFpCyzZYC1pgz4t2wU8F2zKCthh
    Adhérer à Axiom. Pour info, l’adhésion annuelle est de 12€ + 12 DUG1, avec possibilité de paiement/virement mensuel.s.

Et quand lassitude et désespoir s’invitent et s’installent, il reste l’humour. @Attilax nous ferais-tu la grâce de partager publiquement ton arme anti-troll?

1 « J'aime »

Va te faire cuire un nem !

Mais vous savez faut pas désespérer, Mlet et l’espoyr ont le droit d’avoir leur interprétation, même si elle est fausse.

Il n’y a que deux possibilités selon le darwiniste que je suis :

  • soit leur vision est viable, et alors elle se développera et s’imposera
  • soit leur vision n’est pas viable et alors elle s’éteindra d’elle-même

Le temps tranchera, ça sert à rien de s’énerver. Darwin met tout le monde d’accord.

7 « J'aime »

Dans le cas du MLeT, du Cléisme, du mouvement AAA, de £’€$PO¥R, et considérant qu’ils restent utilisateurs de la Ğ1 : On peut quand même revenir sur l’étape #6 :rofl: :rofl: :rofl:

:warning: Je veux pas passer pour un rabat-joie constitutionnaliste, mais il va possiblement falloir reprendre les bases de la TRM :

:rofl: :+1:

5 « J'aime »

Les faire frire avec de l’ail me va aussi (etape7) …

Perso je suis d’accord avec @Djool46 :

et aussi qu’une partie de

Je constate que toutes les personnes qui cherchent à comprendre la TRM et le DU, prennent assez rapidement la tangente.

èt bien sûr je la rejoins sur l’invitation à

En revanche je me permets quelques remarques :
. Je ne pense pas qu’il soit légitime ni opportun, juste par observation, de juger - publiquement - de leurs compétences techniques, encore moins de leur grande frustration.
. Il n’y a aucun rapport entre le fait de soutenir les devs et la réflexion sur ces assos et leurs démarches.

ne veut rien dire.

Une sécurité absolue n’existe pas, juste une question de balance entre les moyens mis en œuvre pour sécuriser et les moyens requis pour trouver la brèche.

La définition de troll n’appartient qu’à soi. Nous avons tous des curseurs et un référentiel différent sur ce genre de termes « valise ».
Quant à la notion de dérive c’est pire… « je dérive quand je ne pense pas comme … toi ? ».

Bref, je ne vois vraiment pas en quoi la migration substrate adresse en quoi ce que soit ces deux registres ambigus et sulfureux.

claro que si. Mais l’humour est surtout fait pour se marrer. Dénigrer peut être marrant, mais pas tant. Finesse et décalage sont davantage bienvenus, l’eusses-tu crû ?
Le fly de @Attilax est très marrant (surtout la fin ;-), mais convoquer ce fly pour manifester une opprobre publique l’est moins, je trouve…

Cela n’engage que moi, mais je crois qu’il est important que nous sachions sur ce forum monnaie-libriste, faire preuve de … modération.

A la question initiale « elles me désespèrent, que faire ? » voici une réponse complémentaire :
Y a-t-il vraiment matière à désespoir ? chouïa mélodramatique non ?
→ Que faire ?
ben autre chose justement :wink:
Il suffit de montrer autre chose, séduisant, désirable, pour attirer et agréger. Et quand vous discutez avec une personne qui prône les doctrines que vous réfutez, partagez pourquoi vous le faites et laissez infuser ;-).

2 « J'aime »

Je crois que rester factuel et détailler les points problématiques, et insister dessus, demander des réponses, creuser un peu, me paraît bien.

Un marqueur qui en général ne trompe pas, c’est la démocratisation ou non, et comment elle est faite.

Il n’y a apparemment pas de système démocratique parfait, je crois.
J’ai entrevu à partir d’expériences et de discussions que l’idéal est d’avoir plusieurs systèmes démocratiques selon les situations, et sincères surtout!
C’est là qu’on voit des lignes de démarcation. En fait il y a des gens qui viennent vendre des solutions parfaites et miraculeuses en termes de démocratie, pas très humbles non plus, et quand on creuse, on trouve des soucis…

Ce sujet de défense de la june contre des mouvements problématiques est trop important, je crois qu’on peut populariser une certaine vigilance.

Je suis d’accord avec toi. Faut dégainer que si on a été attaqué. C’était plus pour détendre l’atmosphère et relativiser que pour s’en servir, et ça a bien marché, je trouve.

MAIS si besoin, on les a, nos ADM !

« Si vis pacem, para bellum. »

La dérision est une arme redoutable, c’est pas pour rien que tous les dictateurs ont une peur bleue des comiques et du ridicule. Un éclat de rire d’enfant et le roi est nu.

3 « J'aime »

hé oui
:wink:

Sur le groupe principal telegram, il y a une rubrique spécifique intitulé : « Les pros et la Ğ1 »
:point_right: Telegram: Contact @monnaielibrejune

Il y a des membres du MLeT qui exposent la méthode mise en place.

On tente de rester lisible et opérationnel, car que l’on soit pour ou contre la méthode du MLeT (concernant la parité 1€=1ğ1), le but reste, in fine, de convaincre les professionnels d’utiliser aussi la Monnaie Libre Ğ1 d’une manière ou d’une autre, sans que cela porte un préjudice fiscal auxdits professionnels.

1 « J'aime »

vrai ou faux plutot

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Sur quoi se base la Ğ1

Perso j’envisage de me rendre avec des ami(e)s à un Ğmarché de pros convaincus par le MLeT, avec nos stocks de Junes…
À raison de 10000 Ğ1 chacun, et considérant une parité 1€=1Ğ1, on devrait pouvoir racheter une ou deux entreprises avec stock compris.

Quand il ne s’impose pas à vous par les yeux, il arrive un moment où c’est votre face qui découvre le mur du réel …
:face_with_head_bandage: :wink:

5 « J'aime »

Bonjour @Djool46 ,

Peux tu détailler les implémentations de la V2 visant à assurer la sécurité dont tu parles ? Ou peut-être qu’ un sujet qui traite de cela existe déjà sur le forum ? (compréhensible par les néophytes en informatique comme moi, pas les lignes de codes en elles-même :wink:)

Merci

3 « J'aime »

J’ai bien peur qu’il ne faille passer par un peu de lecture pour trouver des réponses aux questions .

La sécurité de la monnaie relève d’une multitude de facteurs imbriqués que je ne maitrise pas moi même.

Pour les courageux vous pouvez entreprendre le voyage. :slight_smile:

J’ai déjà bien commencé le voyage :wink: (très instructif d’ailleurs, avec la sensation de découvrir un autre monde : langage et concepts complètement étrangers :sweat_smile:)

Au final je comprends beaucoup mieux le pourquoi et les principes de migration sur duniter v2s (même si beaucoup de choses encore inaccessibles pour moi).
Mais je n’ai pas trouvé la réponse à ma question: quelles implémentations (en langage vulgarisé svp :wink:) permettent cette « sécurité absolue » dont parle @Djool46

Je n’arrive pas du tout à comprendre dans quelle mesure un code peut "promettre une sécurisé absolue contre les dérives " :thinking:, notamment celles dont il est question dans ce sujet. Ainsi dans quelle mesure le code peut-il empêcher le non respect par les utilisateurs de:

  • la TRM (ex: liberté d’estimer la valeur)
  • la licence (non respect des règles de certification et donc fragilisation de la TdC)?

La réponse se trouve peut-être dans les sections trop techniques pour moi ou dans celles en anglais (sur lequelles j’ai fait l’impasse)?

Je ne demande qu’à apprendre/comprendre…

2 « J'aime »

Je me permet de répondre et de relativiser un peu l’optimisme (bénéfique et enthousiasmant de Djoul46).

Il est prévu de corriger des défauts actuellement sur Duniter V1. En terme de sécurité, il y a surtout la séparation des membres « villageois » (ceux qui co-créent la monnaie) et des membres « forgerons » (ceux qui font tourner un serveur Duniter) qui vont se certifier entre eux avec des critères plus stricts. Cela permet de séparer le pouvoir de lancer un serveur (ce qui impact le réseau tout entier) du pouvoir de co-créer la monnaie. Le but étant de continuer à se protéger des « loup-garous ». Tout allusion à un jeu de société connu est absolument … voulue :wink:

Les commentaires sont actuellement en blockchain « à vie » (la vie de la blockchain s’entend). Donc pas de droit à l’oubli possible. Dans Duniter V2, les commentaires sont stockés hors blockchain. Donc possibilité de modération (à étudier).

Il n’y aura jamais de sécurité absolue, malheureusement, car c’est un jeu du chat et de la souris. Mais les chats ont gagné internet, alors on a des chances d’avoir une meilleure sécurité avec le temps, néanmoins.

9 « J'aime »

Ce que j’ai avancé est consécutif de ma compréhension de tout ce que je peux lire sur le forum technique, ou des échanges que je peux y avoir. Je ne suis pas une experte et il y a toujours quelque chose à apprendre. Je sais grosso modo ce sur quoi les développeurs travaillent et aussi que cela peut être évolutif; rien n’est figé.
Je sais aussi que d’autres peuvent répondre pour apporter des précisions et qu’ils ont toute légitimité pour le faire car dans le jus. Merci à toi @vit . (Mon optimisme est relatif cependant).

2 « J'aime »

Ouep, je voulais trouver un titre accrocheur :wink:
En tout cas merci pour vos réponses bienveillantes, j’ai toujours un peu envie de les entarter mais ça va me passer! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ah la nem-ésis ça colle hein!