Plate-forme NFT en June (projet)

Salut !

Les NFTs, ça fait débat.

Mais je pense que c’est parce qu’on est à la phase débroussaillage expérimental de cette tech. Et évidemment, comme pour les cryptos en général, la :chart_with_upwards_trend: et le :moneybag: facile s’en mêlent en premier. C’est une simple facette, et transitoire ! Comme résumer la fonction de la roue à un unicycle. Dans les deux cas, c’est instable, ego-driven, et pas représentatif du potentiel.

Un NFT, c’est un certificat d’authenticité.

C’est une histoire de culture, en fait : un nombre suffisant de gens (et la blockchain, mais c’est pas suffisant) acceptent que le NFT numéro B7E8O est le vrai, l’unique, l’original, et c’est ce qui lui donne sa valeur; même s’il existe 300 autres faux NFT.

Pour ce qui est de la musique, si on achète un NFT qui « contient » un morceau, un album, ou whatever, ça veut dire qu’on en possède la preuve cryptographique. Mais est-ce que ça veut dire qu’on possède le morceau ? Qu’on est seul à pouvoir l’écouter ? Qu’on peut le copier, le modifier, le mettre dans une carte d’anniversaire ? Pis si on copie le fichier et crée un autre NFT avec ?

Pour tout support digital comme les images et vidéos, comme ça a été dit par d’autres plus haut, on ne pourra jamais vraiment empêcher la distribution libre.
Et selon moi, c’est tant mieux ! On vit dans un monde d’abondance, la créativité humaine est infinie, alors pourquoi ne vouloir en faire profiter que certains (ceux qui paient) ?

En gros, mon point, c’est qu’il faut voir ça autrement.

Le NFT, une fois acheté, c’est une preuve que… tu l’as acheté.
Et cette preuve peut être très utile pour l’artiste.

Par exemple, tu fais un événement live qui n’est ouvert qu’aux acheteurs de tes NFTs.
Ou tu offres un goodie.
Ou du donnes un accès VIP.
Ou tu fais des collab.

C’est ce qui commence à émerger sur la scène NFT « classique ». Ces certificats sont une façon non pas de limiter l’accès au contenu de base, qui lui est gratuit et libre; mais de récompenser les vrais fans avec du contenu exclusif.

C’est beau, ça, non ? Gratuit pour tous, et ceux qui contribuent en ont encore plus ! :tada:

Just my 0.02 DU !

:palms_up_together: :sparkles:

1 « J'aime »

Moi ça fait 20 ans que je fais de la musique gratuitement, que je la partage, et je n’ai pas de retour, ça fait 20 ans que j’ai gaspillé de l’énergie sans voir la couleur de cette énergie dépensé. Les gens consomment gratuitement sans retour, sans même un merci (en ce qui me concerne depuis 20 ans) La June c’est déjà un peu mieux qu’avant en ce qui me concerne mais je ne produirais plus jamais de musique gratuitement, j’y ai laissé ma santé, ça me coûte physiquement de faire une chanson aujourd’hui, quand je pose mon micro je n’ai plus d’énergie, ça fait 20 ans que je fais ça gratuitement par passion, et je garde l’espoir sûrement à tort de pouvoir inverser la tendance notamment avec la June ou les NFT, je cherche des pistes mais en ce qui me concerne (je répète parce que je parle pour moi) j’ai complètement été parasité, et d’après ton commentaire j’ai l’impression que les gens sont ignorant, ils ignorent qu’ils tuent la créativité des artistes passionné qui sorte un peu du cadre, ils veulent que tout soit libre et gratuit, crois moi faire de la musique comme je le fais moi (même si on ne s’en rend pas compte) ça demande vraiment énormément d’énergie, c’est tout sauf gratuit, et il y a une limite quand tu fais ça avec les tripes. La limite devient physique, ce n’est pas infini, ceux qui disent n’ont aucune conscience de ce qu’il raconte.

2 « J'aime »

Je comprends ton point de vue ― ou la raison pour laquelle tu l’as.

Imaginons : si tu pouvais accéder à tout gratuitement (nourriture, habitat, loisirs, objets, nature, etc.) de la part d’humains qui participent en offrant leur cadeau à la société, voudrais-tu toujours vendre ta musique contre une monnaie qui ne te permettrait pas d’obtenir grand chose d’autre que ce que tu as déjà ?

Peut-être que tu te brûlerais toujours à la produire, mais au lieu d’argent, disons que tu recevrais la possibilité de faire tout ce que tu veux, incluant autre chose parfois.

L’argent a simplement parasité cette relation à la vie, et nous a forcé à faire des choses inutiles et/ou non-créatives. Mon argument : tout est création, la création est de l’art, l’art est un cadeau.

la monnaie est un etalon de mesure des valeurs économiques très utile pour faciliter le échanges.
Si les individus en société ont le choix entre utiliser une monnaie et ne pas en utiliser ils vont de facto choisir d’en utiliser.
La raison de ce choix imparable est que la monnaie permet de solutionner le « problème des 3 producteurs » de valeurs .

1 « J'aime »

Hmm. De quelle société on parle (et comment es-tu si sûr de ce choix individuel) ?
Celle de maintenant, basée sur des principes archaïques de survie et d’inégalité ?
Parce que dans celle que je vois, le choix est vite fait !

Je ne connais pas cet enjeu, aurais-tu un lien ou une explication ?
Bon, on sort un peu du sujet, là, désolé rimek.

Je ne conteste pas l’utilité de la monnaie, elle joue son rôle depuis des millénaires.
Mais ce dont je parle, c’est d’un changement de paradigme; pas d’une évolution monétaire 2.0 (crypto) ou 3.0 (TRM).
Un paradigme ou les « échanges » entre humains sont calqués sur ceux effectués au sein de la Nature et de la Vie : pas de monnaie, juste la symbiose, l’harmonie et le cadeau.

Je comprends que ce soit loin de la vision de beaucoup, et pourtant tellement ancré en nous !

n’importe laquelle.

la monnaie libre est le changement de paradigme par excellence, une evolution monétaire au travers la TRM.
(les echanges monétisés sont effectués uniquement par les humains)

EDIT: à partir de 3’40’’ est expliqué brièvement pourquoi les individus depuis la fin du néolithique (depuis qu’ils produisent en plus qu’ils chassent, pêchent et cueillent) utilisent une monnaie (malheureusement NON libre).
Le problème des 3 producteurs, que la création/utilisation de monnaie résout, est précisément explicité dans la TRM :
https://trm.creationmonetaire.info/probleme-des-trois-producteurs.html

Merci pour l’edit !
Je vois, alors je saisissais le concept sans nécessairement lui donner ce nom.

Je suis d’accord avec toi que la TRM est un changement fondamental de notre système monétaire, et qu’elle nous réaligne avec notre statut souverain.
Étant monnaie, elle permet effectivement de résoudre avec brio l’histoire des trois producteurs. Mais ce n’est pas la seule façon de le faire, et en ce sens le changement amené par la monnaie libre s’opère bien au sein d’un paradigme d’échange et de réciprocité directe via la monnaie.

C’est de ce paradigme dont je chante la fin, et que la TRM participera certainement à accélérer.

On passera de :

« Je vends des tomates à mon voisin, et grâce à la monnaie reçue*, je peux m’acheter une chaise »

à :

« Je donne des tomates à mon voisin. Quelqu’un aura sûrement une chaise pour moi. »

Mais je l’avoue, en parlant de non-monnaie je suis hors-sujet sur ce forum de monnaie-libre :upside_down_face:
Et encore plus sur un sujet de plate-forme NFT.

Je vous propose donc de ne pas continuer cette conversation sur ce fil de discussion !
Je serai ravi d’en parler ailleurs. Peut-être créerai-je un sujet bientôt.

Peace :sparkles:


*et/ou créée (Ğ1)

Je n’ai jamais écris cela parce que c’est complètement faux: le statut de souverain n’est pas réaligner car il n’a jamais existé auparavant (que l’on sache).
la monnaie libre (que la TRM demontre comme unique solution à une unite de mesure pertinente) permet pour la première fois de l’histoire connue de commencer à pouvoir faire démocratie et économie libérée des manipulations centrales.

Pour rebondir sur le phénomène NFT.

Il s’agit d’une propriété émergente de la façon d’enregistrer les données ala « blockchain », c’est à dire dans un espace mathématique hashé, chiffré, signé.

IPFS est peut-être l’outil le plus pratique pour se faire la main dans ce nouvel univers numérique. Comme tout y est « hashé » puis librement chiffré, signé. Cela crée un autre espace digital ou les NFT peuvent être.

Les données comme on a l’habitude d’y accéder maintenant ne sont plus sur l’étagère d’une bibliothèque particulière. Tout est LA bibliothèque numérique. Quand on y enregistre quelque chose, cela se place forcément à SA place (le hash existe sans que la donnée ne l’ai produit)

Uniquement la suite de 0 et de 1 de cette version de ce média se trouve écrit à cet endroit.
QmR2LF3aUV3EoQTS8iFZQjvGLBHMbGJbDmrSuqsNaAGo4M/Avatar.mp4

C’est cette suite de caractères qui peut devenir un NFT.
Vous pouvez la voir là

Maintenant pour que cela devienne un NFT, il faut en protéger les droits et moyens d’accès. C’est là que la crypto entre en jeu… Par exemple on peut relier ce média à une clef et ce servir de celle-ci comme chaîne de caractères d’accès.

Ici, avec une clef IPNS, on a pu introduire une étape avant visionnage.

/ipns/k51qzi5uqu5dk9d1wtljsd7qa8opajgpm93u719kx247mmkt62jvxo8tomqyw3

https://tube.copylaradio.com/ipns/k51qzi5uqu5dk9d1wtljsd7qa8opajgpm93u719kx247mmkt62jvxo8tomqyw3/

C’est une simple page web index.html qui la invite au don.
Elle pourrait être différente et demander la réception d’un virement ou d’un identifiant de connexion.

L’identité?! C’est là que se trouve le nœud du problème entre l’humain et la machine. La clef? Pour activer un système où existent des NFT, il faut associer de la façon la plus certaine possible le lien entre chaque individu son hash et sa clef.

Vous voyez peut être mieux le futur qui se trame derrière cette habitude à manipuler des QR Codes? Ce lien entre la personne juridique et sociale quand le numéro de sécu devient le numéro allocataire de la CAF… Ces collectes d’ADN… Ces injections expérimentales…

Tout ce narratif politico-médiatique accompagne le virage numérique en cours!!

La communauté de la June est le groupe qui fait le plus sens face à ce « foutur ».
C’est en tout cas après la toile de confiance de PGP, une des plus grandes.
Son équivalence avec un « acte d’état civil » via son protocole de certification peut en tout cas jouer le même rôle.

Dans la forêt. Astroport One associe la monnaie libre à un jeu de civilisation qui explore les bases d’un nouveau contrat social.

Les Terraformeurs

1 « J'aime »

Snoop Dogg vient de retirer les albums de 2pac des plate-formes de streaming pour en faire des NFT. C’est vraiment fou, si il connaissait la June et son fonctionnement il serait capable de la promouvoir, en tous cas il a une réelle volonté de sortir du schéma conventionnel.

Cette mode des NFT est annonciatrice de la prochaine mutation du Web…
Pour prolonger l’analyse de la situation, j’avais démarré cette discussion.

Quelle stratégie devrions nous avoir?

1 « J'aime »