Plate-forme NFT en June (projet)

Salut !

Les NFTs, ça fait débat.

Mais je pense que c’est parce qu’on est à la phase débroussaillage expérimental de cette tech. Et évidemment, comme pour les cryptos en général, la :chart_with_upwards_trend: et le :moneybag: facile s’en mêlent en premier. C’est une simple facette, et transitoire ! Comme résumer la fonction de la roue à un unicycle. Dans les deux cas, c’est instable, ego-driven, et pas représentatif du potentiel.

Un NFT, c’est un certificat d’authenticité.

C’est une histoire de culture, en fait : un nombre suffisant de gens (et la blockchain, mais c’est pas suffisant) acceptent que le NFT numéro B7E8O est le vrai, l’unique, l’original, et c’est ce qui lui donne sa valeur; même s’il existe 300 autres faux NFT.

Pour ce qui est de la musique, si on achète un NFT qui « contient » un morceau, un album, ou whatever, ça veut dire qu’on en possède la preuve cryptographique. Mais est-ce que ça veut dire qu’on possède le morceau ? Qu’on est seul à pouvoir l’écouter ? Qu’on peut le copier, le modifier, le mettre dans une carte d’anniversaire ? Pis si on copie le fichier et crée un autre NFT avec ?

Pour tout support digital comme les images et vidéos, comme ça a été dit par d’autres plus haut, on ne pourra jamais vraiment empêcher la distribution libre.
Et selon moi, c’est tant mieux ! On vit dans un monde d’abondance, la créativité humaine est infinie, alors pourquoi ne vouloir en faire profiter que certains (ceux qui paient) ?

En gros, mon point, c’est qu’il faut voir ça autrement.

Le NFT, une fois acheté, c’est une preuve que… tu l’as acheté.
Et cette preuve peut être très utile pour l’artiste.

Par exemple, tu fais un événement live qui n’est ouvert qu’aux acheteurs de tes NFTs.
Ou tu offres un goodie.
Ou du donnes un accès VIP.
Ou tu fais des collab.

C’est ce qui commence à émerger sur la scène NFT « classique ». Ces certificats sont une façon non pas de limiter l’accès au contenu de base, qui lui est gratuit et libre; mais de récompenser les vrais fans avec du contenu exclusif.

C’est beau, ça, non ? Gratuit pour tous, et ceux qui contribuent en ont encore plus ! :tada:

Just my 0.02 DU !

:palms_up_together: :sparkles:

1 « J'aime »