Peut-on associer son courant idéologique à la monnaie libre?

Du coup, pourquoi ne serait-il pas capable de faire des choses tout aussi chouettes sur la monnaie libre ? Personnellement, je l’attends de pied ferme, on va voir s’il est réellement xénophobe quand on va lui expliquer que la monnaie libre reconnaît à chaque être humain le droit de créer un DU, quelle que soit sa couleur de peau, son origine ethnique, sa religion, son genre et autres classements à la mords-moi le nœud…

4 « J'aime »

Le chemin « collectivement » est par essence une alimentation.

Le sage, lui, médite seul.

2 « J'aime »

Pour ce que je vois de son boulot, je suis plutôt confiant sur le fait qu’il fasse un bon traitement de la monnaie libre, sans xénophobie ni autre chose de craignos.

Ce que je dis c’est vraiment ça :

Pour préciser encore cette position : nous n’avons pas tous un esprit critique capable de discerner et rejeter un discours xénophobe. Soral ou Lapierre (qui est moins pire je trouve) ont de l’influence. Je préfère qu’on ne contribue pas à agrandir cette influence néfaste.

Tu crois vraiment à ce que tu laisses entendre ?

1 « J'aime »

S’il avait su fabriquer des tables celui-là, ou au moins peindre, je ne sais pas si on serait plus tranquille avec ces insultes à la con aujourd’hui.

Pour ma part j’essaie de vivre avec ma part de rejet irrationnel des idéologies et savoir apprécier les personnes qui ne sont pas du même avis. Manger à la table de mémé. Rigoler à la piscine du camping avec le papa tatoué de symboles ss à propos du prénom sémite de son fils qui joue avec le mien. Pour les objets, je suis un grand fan de cafetières moka italiennes et que j’ai pas pu en utiliser une de l’époque de mussolini. Elle avait un design superbe, mais à l’esthétique clairement fasciste. C’est lié à mon histoire personnelle et familiale, je rejette avec malaise tout ce qui sublime les régimes plus ou moins liés aux grands massacres. Je porterais pas un logo qui pourrait m’associer au stalinisme, ou à Leopold II par exemple (du coup Tintin au Congo.:confounded:…). Les blagues de mon arrière grand oncle sur la guerre d’Algérie, ben j’ai pas forcément réagi comme il fallait pour récupérer son terrain en heritage. J’ai vraiment mal au cœur quand je fais le plein de ma bagnole actuellement. La symbolique de €, tant que j’étais bercé dans l’illusion de l’idéal de Schuman et Monnet, ça allait, puis depuis une dizaine d’années, c’est compliqué aussi. J’ai pas été fier de bosser pour Renault quand ils ont raccroché le portrait de Louis dans la salle du CA . Je me vois mal conduire une cox. J’ai pas de croix chrétienne. Partir en vacances aux Antilles… Bon la question se pose pas, c’est au delà de mes moyens, puis le kérosène c’est pas fair trade :thinking:. Etc.

Alors oui, quand je vois que la monnaie libre est principalement présente dans des médias qui ne se dissocient pas de l’histoire et des idéologies qui sont, à mon sens, les plaies de l’humanité, j’ai un peu du mal à les citer comme référence journalistique. Ils faut tout l’art d’un bon monteur comme Alex Thoby pour extraire des séquences vidéos et en neutraliser les contextes idéologiques gênants de diffuseurs.

Pour le coup, je remercie clairement @Galuel d’essayer de ne pas trop mêler son fond de pensée politique à son beau cadeau qu’il nous a fait avec la TRM et sa promotion. Même si on finit par lire entre les lignes ce qui lui parle, il a une décence dont je me sais incapable.

Pour les autres qui sont passés par un canal de diffusion trop moche , bon, ben c’est la qualité de la récupération qu’on attribue trop facilement à ces milieux. Leur adresser uniquement la parole te salit tellement que tu te retrouves rejeté et ne peux plus échanger des idées qu’avec les moches.

4 « J'aime »

Pourtant l’euro qu’on utilise est lié à une idéologie que probablement la plupart d’entre nous rejetons mais on va travailler toute notre vie pour en avoir et on continue de l’utiliser malgré qu’elle nous associe avec toutes les guerres financés et finançables avec l’euro.

2 « J'aime »

Ce n’est pas les retours que j’ai eu, rien que dans le choix du titre de sa vidéo et les séquences d’émissions choisit ça ne neutralise pas les contextes idéologiques, au contraire il alimente des égrégores. (et c’est trop sujet à interprétation pour être neutre)

Pour neutraliser les contextes idéologiques il faudrait que des courants de pensée de tous bords puissent parler de la monnaie libre.

2 « J'aime »

Oui, c’est ce que je dis ici

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.