Perte du statut de membre

En voyant ce sujet et en le parcourant, une chose me frappe, on perd beaucoup de membre à cause de la non demande ré-adhésion, bien plus que par le manque de certification (je laisse certains faire des stats).

Peut-être faudrait-il plus communiqué sur cette demande d’adhésion, sur le fait qu’elle ne dure qu’un an (et donc il faut la refaire)

D’ailleurs ce problème d’adhésion apparaît aussi sur G1-monit dans la seconde colonne « Adhésion non demandée ».

Au delà du fait que je ne comprends pas trop à quoi ça sert, ça existe et de ce fait, il faut bien informer les actuels et futurs membres qu’il faut la redemander pour continuer à être cocréateur de la monnaie

P.S. : J’ai hésité à mettre ce sujet dans la catégorie « Accueil et premiers pas », donc si les modérateurs trouve ça pertinent…

1 « J'aime »

Salut Tchois :slight_smile:

Tout est dans la licence :

Pour rester membre il faut renouveler son accord régulièrement avec sa clé privée (tous les 12 mois) et s’assurer d’avoir toujours au moins 5 certifications valides au delà des 2 ans

Un membre peut se plaindre contre ses certificateurs qui ont mal fait leur boulot de lui faire lire, étudier, comprendre, et accepter la licence ^^

2 « J'aime »

ne suffit pas de relancer sa demande d’ adhésion ? il faut aussi réobtenir les certifs ?

Donc comme c’est dans la licence, on en parle pas.

Si j’en parle c’est qu’au vu des nombreuses perte de certification, ça révèle un problème.

Avec la ML on met l’humain au cœur du système, pour moi ça veut dire aussi pointer de tels infos et continuer d’informer et de préciser les points qui accrochent.

Lorsqu’on arrive dans la ML il y a beaucoup d’infos à assimiler et certains points qui ont dû être lu, sont peut-être passé a travers, car en général, une personne lambda retient environ 10% de l’information. Donc je suppose au vu du travail de DeathReaper que ce point fait partie des 90%

1 « J'aime »

On peut aussi dire que les futurs exclus sont avertis ici :

et là :

Au bout d’un an il faut juste refaire la demande d’adhésion (cliquer sur un bouton dans Cesium pour montrer qu’on est encore vivant), et au bout de deux ans il faut renouveler les certifications (possiblement par les mêmes personnes), si tu es resté actif et que tu as obtenu régulièrement de nouvelles certifications, alors tu n’as même pas ce problème.

1 « J'aime »

Savons-nous quelle est la proportion de membres qui expirent ET veulent rester membre ? Cette proportion indiquera si il est plus rationnel de se concentrer sur la communication autour des certifs et de la licence, ou bien sur ce qui cause le désintérêt.

2 « J'aime »

Je pense que le désintérêt est causé par un manque d’opportunité d’échange.
Souvent à cause d’un manque de temps, ou a cause de distances trop importante.

Je pense qu’il faudra relancer ces personnes quand le maillage sera plus dense.

2 « J'aime »

Tout à fait @gerard94 , mais si j’ai bien compris toi tu anticipes la futur perte (bravo), et DeathReaper, lui attend que ça soit effectif.

Alors en faisant un travail de fourmis, peut-être que les deux sujets peuvent être compilé pour voir un écart entre les deux. Est-ce utile?.

Pour ma part, je suis notifier sur ces 3 messages avec mon pseudo ici et sur Césium qui sont identique, donc normalement je devrais être informé, mais souvent dans vos post il n’y a pas de @ devant les personnes gravitant autour du membre concerné, où le pseudo ne correspond pas à celui de Césium et donc ça complique la diffusion de l’info, de plus beaucoup n’ont pas activé le service de notification par mail de Césium (info lu sur le forum).

Votre travail est super, mais perd en efficacité du fait que les membres ne simplifie pas la tâche au système. Et en ça je pense qu’une meilleur communication là-dessus aiderait pas mal.

De plus le point soulevé par @Maaltir est véridique, mais si certains partent, ça rend plus compliqué le resserrement du maillage en tout cas ça rend l’opération plus longue.

Plutôt qu’au lieu de chercher des solutions à des problèmes qui n’existe peut être pas, je préfère d’abord analyser les causes (« La dent en or » de Fontenelle). En l’occurrence, je crois que la cause des causes que certains membres ne savent pas qu’ils doivent se renouveler tout les ans, et de bien d’autres oublis ou erreurs, c’est qu’ils ont lu trop vite la licence.

Pour éviter cela, j’ai proposé que les clients fassent passer un QCM avant de pouvoir envoyer une demande de membres :slight_smile: C’est ici : Idée d'amélioration des clients toile de confiance : un QCM avant de créer son compte membre! - Clients - Duniter Forum

ça j’ ai bien compris mdr, non, il me semble qu’ un membre qui ne renouvelle pas son adhésion annuelle n’ est exclue que jusqu’ à ce qu’ il renouvelle et sans perdre sa qualité membre et ses certifs (sauf s’ il ne renouvelle pas en effet )

ps/ en bref, c’ est un faux problème car l’ eclusion n’ est pas définitive et il faudra d’ abord surveiller l’ évolution de chaque exclu avant d’ affirmer qu’ il n’ a pas renouveller juste après son exclusion

Je pense que Maaltir a raison. J’ai bon espoir de mettre en ligne enfin la version complète de WotWizard, qui permettra à chacun de vérifier ses propres dates limites d’adhésion et de certifications.

3 « J'aime »

4 « J'aime »

Selon moi, si un membre perd sa qualité de membre co-créateur de la Monnaie Libre, c’est qu’il ne l’utilise pas et donc elle n’a aucun intérêt pour lui ni pour les autres membres. soit une personne qui a oublié ses identifiants et/ou mot de passe, soit une personne qui a ouvert un compte « pour faire bien » ou pour « capitaliser », 2 points qui me paraissent néfastes !!
Si, en tant que membre co-créateur, donc certifié, j’utilise mon compte régulièrement soit pour des achats ou des ventes de biens ou de services, si je me déplace pour assister, voire organiser, des évenements Monnaie Libre (Apéro, Présentation, Gmarché…) et que je rencontre des nouvelles personnes, que je certifie, qui me certifient, Alors, mon compte sera toujours actif bien au dela des 2 ans. Tout est expliqué dans la Licence, oui, mais si un membre se contente d’ouvrir son compte et ne fait absolument rien après avoir obtenu ses 5 certifications, il est normal et logique qu’il ne soit plus co-créateur !!!

3 « J'aime »

Quand je relance l’adhésion après un mois, je constate que j’ai toujours le statut de membre dans Wotwizard mais je ne reçois pas le DU, ni ne peux certifier.
Avez-vous une idée de ce qui faut faire pour rétablir le compte?

Pour moi tu n’était plus membre entre le 22/11/2023 et le 05/01/2024.
Donc depuis deux jours, tu l’es à nouveau, tu crée bien tes DU, ça doit venir des paramètre de ton Cesium, voir ici : A la recherche du DU perdu

image

Même avec le lien : A la recherche du DU perdu ,je n’arrive pas a obtenir le même historique qu’affiché.
J’ai changé de serveur Duniter, désactivé et ré-activé l’extension césium, modifié l’affichage Du-G1, et toujours le même historique, et surtout l’impossibilité d’émettre des certifications.
J’ai un message:
image
Il y a aussi la possibilité de la mise à jour de l’extension, mais la dernière version n’est pas dans le magasin du navigateur.
image

Une solution, car je cale un peu dans les possibilités à ma portée?

1 « J'aime »

laisse duniter en mode automatique et pas en expert s’ il te plait puis utilise cette manipe cesium+ pour afficher le D.u l’ important reste que tu produis chaque jour +1D.u même si la ligne ne s’ affiche pas et si tu observes que la somme de ton compte évolue chaque jour ainsi, tu n’ as pas de raison de t’inquiéter

1 « J'aime »

Résolu, Merci pour l’aide!

1 « J'aime »