Packaging et fork/MR Cesium

Bonjour,

Je suis nouveau ici, Cesium installé chez moi depuis quoi… 2 mois (?) et voyant que la nouvelle version était disponible, j’ai voulu l’installer sur mon système - Manjaro - via les dépôts AUR. Mais Cesium n’est pas à jour sur le AUR.

Alors j’ai téléchargé la version .deb, et je l’ai convertie au format de Manjaro/Arch (voir un guide existant: Convertir et installer un paquet .deb sur Archlinux ou Manjaro — Steemit).

Bah, c’est passé comme dans du beurre, je suis maintenant avec la version 1.6.1 proprement installée ! :smiley:

5 « J'aime »

Cool ! Saurais tu le faire via un script, qui pourrait être intégré dans le build ? Le repo de construction de Cesium-desktop est là : clients / Cesium-grp / cesium-desktop · GitLab
Si tu te sens de faire une MR :slight_smile:

Ah tiens, je vais y regarder ! Je n’ai pas de compétence particulière dans le domaine, mais ça ne doit pas être bien compliqué…
PS: « MR » ? Kezako ???

1 « J'aime »

MR = Merge Request = demande de fusion

C’est quand, dans un projet versionné via Git, tu demandes à ce que ton « fork » (ta version du projet) soit fusionnée avec le projet de base.

D’ailleurs @kimamila le bouton fork n’est pas cliquable sur le projet Cesium sur le GitLab. Pourquoi ? :face_with_monocle:

Aucune idée ! parceque tu l’as déjà forké ? :slight_smile:

Bah non probablement pas vu que ça ne semble pas possible. Mais du coup comment les gens peuvent-ils faire pour contribuer ? Peuvent-ils ajouter une branche et la soumettre s’ils n’ont pas d’accès au dépôt ? :face_with_monocle:

A priori, on fait des Merge Requests ici par exemple : Merge Requests · clients / Cesium-grp / Cesium · GitLab
Et d’après ce que j’ai vu ou compris, cela crée des forks automatiquement qui sont acceptés ou pas selon qu’ils sont compatibles ou pas.

Chez moi ça fonctionne…

1 « J'aime »

Ah, c’était effectivement propre à mon compte, qui avait atteint son max de projets. Maintenant que j’en ai supprimé un, le bouton est devenu cliquable.

Du coup @GoustiFruit c’est ça qu’il faut que tu fasses :

  1. tu forkes
  2. tu clones le dépôt chez toi, « en local »
  3. tu modifies
  4. tu envoies (tu « pushes ») tes fichiers locaux sur le dépôt
  5. tu fais une demande de fusion (MR)

Tu as déjà manipulé Git un peu ou pas ?

Il y a un tuto pas mal ici : https://www.grafikart.fr/formations/git

Salut @GoustiFruit. Merci pour le lien vers le tuto, je n’aurai jamais su faire sans !

Par contre :

  • Il faut actuellement l’adapter car le paquet debtap n’a plus l’air de situer dans les dépôts officiels d’Arch. La première ligne $ sudo pacman -S debtap devient ainsi $ yaourt -S debtap.
  • Ensuite , debtap me dit qu’il faut faire debtap -u une première fois.
  • Enfin, debtap me donne un fichier cesium*.pkg.tar.xz, c’est donc sudo pacman *.pkg.tar.xz qu’il faut taper.

Enfin, j’avoue avoir fait preuve d’une confiance excessive en installant debtap et en faisant # debtap -u sans rien vérifier… De toute manière, je n’en ai pas encore les compétences. Honte à moi. :wink:

Salut @nflqt,

Hmm, debtap est dispo dans les AUR; et yaourt est périmé :sweat_smile:, il vaut mieux essayer yay. Pour le reste, j’avoue que j’ai déjà oublié si j’avais eu besoin de modifier les lignes de commande, bien que franchement je ne me vois pas avoir eu la créativité nécessaire. Et puis avec les raccourcis clavier (ex. la touche tab pour compléter une commande avec entre-autres les noms de fichiers accessibles), il est possible que j’aie zappé l’extension du paquet à installer !

Je fais un copier/coller de la réponse que je t’avais envoyée par courriel, je pensais que ça allait rejoindre cette discussion automatiquement…

Bonjour Boris,

Non, je n’ai jamais utilisé Git. Au mieux j’ai un peu joué avec Fossil.

Donc je vais lire le tuto que tu me proposes…

Bien qu’en fait je ne sais même pas ce que tu attends du côté du script ? Un enchaînement des commandes que j’ai suivies pour convertir le paquet .deb en format installable sous Arch/Manjaro ? Ou quelque chose pour envoyer un Cesium mis à jour sur AUR ? Ou autre chose ?

@GoustiFruit et @nflqt
du coup j’ai pas bien comrpis, vous ferez une script pour convertir le .deb ou pas ? :slight_smile:

Salut @kimamila. En fait, tu as besoin de quelqu’un qui te fournisse régulièrement un paquet Cesium pour Arch / Manjaro / Parabola afin de le proposer au téléchargement ici, c’est bien ça ?

Perso, je ne pense pas être la bonne personne parce que je ne suis pas assez rigoureux et compétent. Là haut, j’ai juste tapé les commandes sans comprendre. Le logiciel debtap convertit automatiquement un paquet pour Debian en paquet Arch mais je n’ai aucune idée de comment ça procède, et le fait qu’il ne s’agisse pas (plus) d’un logiciel officiel Arch n’incite pas (plus) à lui faire confiance… Est-ce que @Attilax pourrait faire l’affaire, en empaquettant Cesium dans les règles de l’art ?

Tu rigoles ?? J’y entrave que pouic et je fais tout salement, je suis la dernière personne qu’il faut pour faire ça.

Par contre, ayant utilisé plusieurs fois debtap, je peux confirmer que ça marche. Je crois que ça déplace juste certains dossier /bin à un autre endroit (debian et arch n’ont pas exactement la même archi)…

Laisses tomber. Si ceux qui utilises ces packages ne sont pas prêts à les packager, on ne va pas le faire pour eux. Tant pis pour vous :slight_smile:

1 « J'aime »

@kimamila, je comprends totalement que tu ne puisses pas tout faire ! ^^

Et je serai honoré d’empaqueter Cesium pour Arch (et distros dérivées) mais je n’ai actuellement pas les compétences pour ça, ni le temps de les acquérir avant longtemps (je le sais pour avoir déjà essayé en vain…). Sans compter qu’il faut pouvoir être disponible pour le suivi (support), et prendre le temps de tester le paquet à chaque publi (release) sur les deux ou trois grandes distros de cette famille.

Comme écris plus haut : honte à moi ! ^^

Une alternative, serait de présenter via la page https://cesium.app/fr/telechargement un tutoriel montrant les 4 ou 5 étapes que je viens de réaliser pour installer Cesium sous Arch à partir du paquet .deb qui est déjà proposé au téléchargement. Ainsi, chaque utilisateur prend sa responsabilité.

Ça conviendrait selon toi ?

Mais non, il faut juste boser 5 minutes tous les 2 mois.
« C’est en forgeant qu’on devient forgeron ».

1 « J'aime »

Salut kimamila.
Moi je pourrais le faire.
Au plaisir.
llaq.

4 « J'aime »

L’avant dernière version (la 1.6.5) a été empaquetée dans AUR (paquet cesium-desktop-deb) et je travaille a la mise en ligne de la 1.6.6.

3 « J'aime »