Où va la Ǧ1?

Il y a une autre approche pragmatique que je propose ici, je te le dis ici pour pas péter ton autre fil de discussion: c’est une approche originale, crédible, solidaire: utiliser un organisme non-gouvernemental, éthique et non-étatique pour donner aux gens une certification extérieure à la Ğ1.

Et donc, je proposerai BeWelcome et Couchsurfing. Et aussi dans une moindre mesure mobicoop et warmshowers.

Ces deux plateformes sont orientées vers l’hospitalité, l’accueil et l’hébergement, mais pas seulement: des partages de savoirs, de langues, des évênements (un peu comme mobilizon) sont prévus par ces structures.
Leur approche est assez bienveillante, informelle et généreuse, et le système mis en place est intéressant car il s’agit d’un don à un écosystème sans retour réciproque direct: en clair il n’y a pas besoin d’héberger tant et tant pour avoir le droit de se faire héberger tant et tant.

Couchsurfing et BeWelcome m’ont beaucoup apporté, je leur suis reconnaissant de beaucoup.
Etre à l’étranger et se sentir chez soi et accueilli, c’est magnifique. L’arrivée au Maroc, à Mainz, à Mirecourt, à Chimay, à Lyon… chez des personnes actives sur ces sites ont été mémorables pour moi.

Pour parler certification:
Couchsurfing certifie ses membres par:

  • paiement du membre
  • vérification du numéro de téléphone
  • vérification de la pièce d’identité
  • vérification de l’adresse
  • commentaires de toutes les personnes qu’on a hébergées ou rencontrées
    Tout cela dans le cadre du volontariat, rien n’est obligatoire on peut faire l’un ou l’autre.

BeWelcome certifie uniquement par les commentaires des membres qu’on a hébergés ou rencontrés.

Comme il s’agit d’hébergement et que donc il s’agit aussi de sécurité, ces deux sites ont intérêt à s’assurer qu’il y a bien une personne vivante derrière chaque profil (même si c’est plus souple il y a des profils collectifs), et que la personne est fiable.

Encourager les membres de la Ğ1 à s’inscrire sur ces plateformes me paraît être une approche très intéressante et positive qui du coup ne nécessitera pas de complexité supplémentaire. Il suffit de mettre, comme je l’ai fait, le lien vers la page de couchsurfing ou bewelcome sur son profil Cesium+.

Et voilà, on a une double certification, et c’est fiable.

Et de l’autre côté, certifier à distance quelqu’un qui s’est investi sur Couchsurfing et a comme moi 29 avis positifs de gens très différents du monde entier et avec qui j’ai parfois gardé contact rajoute une sécurité supplémentaire non négligeable.

1 « J'aime »