Odysee/LBRY − plateforme de vidéo

Bonjour hypericum, vous êtes perspicace en terme de libre et pair à pair vraisemblablement. Chouette.

Par delà , pouvez vous expliciter ici le fonctionnement du réseau de partage vidéo Odysee, est-il libre ou pas ?

Pas libre semble t il car les dépôts et consultation des documents ne sont pas en pair à pair.

Odysee promeut particulièrement des contenus complotistes et Lbry (ce qui semble être le projet de base d’Odysee) dit promouvoir la liberté d’expression et présente ce logiciel comme un « marketplace ». Lbry ressemble pas mal à une startup, et a l’air utilisé par un peu tout le monde (par exemple il y a à la fois du complotisme et de la vulga scientifique).

Ça utilise une blockchain de type bitcoin, donc a priori je ne vois pas l’intérêt par rapport à PeerTube.

1 « J'aime »

Ce sont deux sujets différents. QBittorrent est libre et P2P, tandis que Diaspora est libre mais fédéré (les données sont stockées sur des serveurs uniques qui, s’ils tombent, font tomber les données avec).

Lbry.tv ou Odysse sont deux instances d’un même système (publier sur l’un fait apparaître sur l’autre), et ne « promeuvent » rien, ce sont des utilisateurs qui publient, ce n’est pas du fait de l’outil.

Ils essaient de coupler l’utilisation des vidéos avec une monnaie qu’ils voudraient « dédier » à cet usage.

Mais le propre d’une monnaie c’est justement de ne pas « dédié » à quelque usage que ce soitv (cf la TRM à ce sujet).

3 « J'aime »

L’outil est tout de même orienté (voir les catégories du menu latéral de odysee.com), et le site lbry.com promeut bien quelque chose (voir le pied de page).

J’ai fait cette remarque car la revendication importante de la liberté d’expression est parfois corrélée avec des propos dangereux (genre gab .com), donc pour moi ça appelle à plus de vigilance.

Dans le genre blockchain et décentralisé il y a aussi DTube.

Salut,

En fait je ne me suis pas renseigné sur ces plateformes, je commence à en entendre pas mal parler et j’allais me renseigner.

Je suis resté sur l’idée de peertube défendu par framasoft, avec le standard ActivityPub qui permet à des gens situés sur d’autres réseaux sociaux libres et alternatifs de faire des commentaires et d’interagir.

Peertube a une fonction permettant de télécharger en .torrent les vidéos. Mais l’hébergement reste sur un serveur.

Je me suis demandé s’il était possible de faire héberger les vidéos sur les ordis des gens (comme avec qbitorrent et déluge, le système peer-to-peer classique utilisé par les distributions linux pour héberger leurs isos), mais de pouvoir les lire sur peertube.

Des journalistes indépendants m’ont expliqué que l’hébergement des vidéos coûte une blinde. L’avantage de peertube est WebRTC qui va permettre de ne pas surcharger le serveur et faire que les gens qui visionnent la vidéo en même temps se la partagent entre eux en peer-to-peer.
Mais n’est-il pas possible de pousser encore un peu plus loin, en n’hébergeant plus du tout la vidéo sur le site, en hébergeant juste un fichier .torrent, et en appelant les gens à faire l’hébergement de manière participative?

Cela serait intéressant pour les gens avec des petits moyens.

Il y a https://video.ploud.fr/ qu’on m’a conseillé. J’ai besoin de mettre des vidéos de tutos pour les noeuds, et différents autres tutos (travail du cuir, etc…).
Est-ce que c’est bien ploud? Je ne connais pas l’entreprise qui héberge.

3 « J'aime »

cette vidéo est hebergée comment?
https://video.ploud.fr/videos/watch/3599287e-c62f-4860-a737-f08b2e52551e

Peertube, qui est le logiciel type CMS qui va gérer la mise en ligne de vidéos. Et l’entreprise PSIADE, qui va héberger sur son site l’instance peertube, c’est à dire qu’elle installe peertube sur ses serveurs.

Voici ce qu’ils disent de l’hébergement Ploud:

Qui sommes-nous ?

La société PSIADE, basée à Toulouse, héberge cette instance.

The french company, PSIADE, based in Toulouse, hosts this instance.

Combien de temps allons-nous maintenir cette instance ?

Until the end of time :slight_smile:

Comment allons-nous financer cette instance ?

Good question :slight_smile: More seriously a mix of 3 things : our company funds, some user donations and some advertising but only using this instance is helping us (and Peertube) too !

1 « J'aime »

que devient l’appellation « Ploud » ici alors?

désolé c’est un peu compliqué et les explications sont trop rares voire inexistantes alors qu’elles sont indispensable pour le developpement du reseau libre et en pair à pair.

Ploud est le nom d’un serveur PeerTube. PeerTube est un logiciel dont les instances sont abonnées les unes aux autres de sorte qu’on puisse accéder aux vidéos hébergées sur un serveur depuis un autre serveur.

Les serveurs peuvent également copier les vidéos des autres serveurs afin de participer à fournir la bande passante en cas de besoin. Les utilisateurs qui regardent des vidéos peuvent aussi mettre leur bande passante à contribution, en envoyant automatiquement des morceaux de la vidéo aux autres personnes qui la regardent.

Cependant la décentralisation n’est pas complète sur PeerTube car si un serveur tombe, ses vidéos ne sont plus disponibles (à moins que j’ai mal compris un paramètre, sinon j’espère que ça va s’améliorer).

Edit: Par exemple, il existe d’autres instances PeerTube, et on peut rechercher une vidéo sur quasiment tous les serveurs ici.

2 « J'aime »

D’accord, excuses moi.
En fait ta vidéo https://video.ploud.fr/videos/watch/3599287e-c62f-4860-a737-f08b2e52551e est hébergée sur un site qui s’appelle video.ploud.fr

Ce site est le nom qu’a choisi la société PSIADE pour son instance peertube.

On voit que ce sont bien eux ici: https://video.ploud.fr/signup

Ça fait penser à « PSIADE cloud » ,o)

Eh bien non justement, sa vidéo est hébergée sur l’instance peertube.s2s.video, mais elle s’affiche sur toutes les instances qui «suivent» l’instance peertube.s2s.video.

On voit donc ici que l’instance video.ploud.fr suis l’instance peertube.s2s.video

Déjà que les gens ont du mal à comprendre la fédération, alors si en plus on est pas précis ça va apporter encore plus de confusion :confused:

Soyez donc vigilent avant d’affirmer quelque chose svp :pray:

1 « J'aime »

Ah mince, désolé.
J’avais pas du tout compris que ça pouvait se faire comme ça.

Pouvez vous différencier : instance , serveur , noeud et site.
Merci.

Un serveur est une machine, ou un programme sur une machine, qui répond aux requêtes de clients. (mot utilisé à la fois pour la machine physique et pour le logiciel)

Une instance est une installation particulière d’un logiciel serveur. PeerTube est un logiciel, et si je l’installe et le fais tourner sur mon serveur j’ai ma propre instance. Framatube, flim.ml, tube.p2p.legal et ploud sont des instances différentes du même logiciel, sur des serveurs différents. Les nœuds Duniter sont des instances de Duniter.

Un nœud est une instance. Ce mot est utilisé pour les logiciels formant un réseau que l’on peut représenter en nœuds reliés entre eux.

Le mot « site » a un sens vague d’ensemble de pages accessibles depuis un navigateur web. Il n’a généralement pas de sens technique précis.

1 « J'aime »

un ‹ ‹ site › › accessible, c’ est tout de même une adresse et un nom de domaine coté technique ?

Non, il existe des sites n’ayant pas de nom de domaine (accessibles uniquement via l’adresse IP ou via un système comme IPFS) et il existe des noms de domaine ne servant pas à des sites web (comme typiquement les sous-domaines en ns. qui servent pour le DNS, ou encore les smtp. pour l’envoi de mail)

Le mot « site » sert du point de vue de l’utilisateur, ça désigne un ensemble de contenus, une unité graphique, une adresse… Ce concept n’existe pas techniquement. (à part dans certains logiciels côté serveur qui font cette abstraction, comme WordPress, ISPConfig…)

2 « J'aime »

Odysee permet de dupliquer sur son réseau les chaînes de video Youtube.
Retrouvez-y la bibliothèque de vidéos du collectif MLOccitanie:

Odysee est un logiciel propriétaire, payant, qui n’a même pas respecté sa propre charte en effaçant « HoldUp » pour lequel ses producteurs avaient pourtant payé un service, qui n’a pas été assuré. Leur compte teepee a également été détourné : ils n’ont jamais reçu leur crowdfunding, tout comme le boxeur GJ Dettinger qui a été spolié par un service payant pourtant censé être garanti.

Odysee avait trouvé une raison d’être en proposant une alternative non censurable à YT, ils ont prouvé en quelques mois que ce n’était pas le cas.

À ma connaissance, la seule alternative crédible et autonome existante aujourd’hui est peertube.

3 « J'aime »

Après analyses en effet je confirme !

J’ai pensé un moment que LRBY surfait sur webtorrent, et dans ce cas c’eût été intéressant, mais non, pas du tout.

En réalité la seule innovation (à part créer un nouveau youtube / dailymotion / RuTube etc.) est de lier le service à un minage de cryptomonnaie (non-libre) dédiée au service, sans doute avec l’espoir que le service associé à la crypto (les vidéos) lui donnent un potentiel d’échange plus rapidement que sans…

Au final l’essai est intéressant, mais pas terrible.

Peertube reste ce qu’il y a de mieux, sans conteste possible. Ne manque que le streaming (le direct vidéo) pour que ce soit complet.

4 « J'aime »