Odysee/LBRY − plateforme de vidéo

Le streaming arrive sur peertube, mon cher Galuel :slight_smile:

Après framasoft, Debian leur a filé 15000€ pour finaliser ça dans l’année et d’après ce que j’ai lu dernièrement, c’est presque prêt ! Youhou !

5 « J'aime »

on peut streamer sur peertube maintenant ?

Depuis la RC1 de la V3, oui: Release v3.0.0-rc.1 · Chocobozzz/PeerTube · GitHub

1 « J'aime »

Odysee est donc un leurre de bibliotheque vidéo libre , un faux semblant du même type que la monnaie locale est un leurre de monnaie alternative (libre ).

C’est la raison paur laquelle Odysee est facile d’utilisation comme souvent les outils non libres. :wink:
Dommage que le piège soit encore si peu connu des internautes.
Des campagnes d’information (tutos explicatifs ) sur le discernement non libre et libre seraient bienvenu.
De même concernant des tutos de maniement du réseau PEERTUBE qui Gagnerait à être mieux connu.

Boum voilà :
https://framablog.org/2021/01/07/peertube-v3-ca-part-en-live/

4 « J'aime »

Super nouvel outil de recherche de video sur PEERTUBE

Il y a tout un monde à développer avec Mastodon comme reseau social affilié.
chouette alternative libératrice. plein d’espoir avec la Ğ1 :-).
Du coup j’aimerais modifier le titre en haut avec PEERTUBE carrément .

Je venais sur le forum pour voir s’il y avait des pistes autour de la monétisation adossé à des projets libres (de la même façon que lbry fait avec le bc) et je vois que la discussion est déjà bien avancée !

Il me semble que la question serait de savoir si nous avons dans la communauté Ğ1 des développeurs à même de proposer des outils de monétisation qui pourrait être liés à l’éco-système qui se développe autour de peertube mais également d’autres outils de partage de création comme Funkwhale ou bien Castopob qui propose d’ailleurs déjà de la monétisation mais visiblement uniquement en UNL.

Peertube permet déja de monétiser en Ğ1 . il faut cliquer sur le :heart: « soutenir » pour acceder au compte implémenté par le propriétaire du serveur (directeur de publication) :slight_smile:

5 « J'aime »

Dans l’objectif de soutenir la démarche salutaire d’ @Attilax de développer l’éveil sur le libre, Nadou et moi envisageons de faire des interviews en éducation populaire de personnes qui ont fait un pas de coté dans le monde du libre.
Avec l’outil Jitsi et j’espere BBB offert par @Devloprog le projet est d’enregistrer ces moments afin de les publier sur PEERTUBE .
Nous allons commencer dimanche 24 janvier avec le père @gpsqueeek qui viendra sur place et pourra nous conseiller au maniement technique libre et parcimonieux du projet de vidéo/podcast à partager.
Nous serions ravi d’interroger les parcours ,de ceux et celles qui le souhaitent, dans le champs logiciel/réseau/monnaie libre avec comme ligne de mire le rasoir d’Hockam , la simplicité afin que le plus grand nombre puisse être éclairé.

2 « J'aime »

Je me suis intéressée au sujet LBRY vs PeerTube, mais je n’arrive pas à tirer de conclusion franche : Mildred's Website | Idea about decentralized naming system

  • LBRY semble plus décentralisé même si l’hébergement est actuellement offert par la startup. N’importe qui peut laisser l’application tourner en arrière plan et héberger sa vidéo. La censure semble difficile. Cependant le modèle de cryptomonnaie me laisse dubitative et je vois assez mal son intérêt.

  • PeerTube semble être au top de ce qu’il peut être mais son gros point noir c’est le système fédératif qui semble facilement être utilisable pour censurer un point de vue (politique ou sur le Covid par exemple). De plus là ou un néophyte pouvait héberger sa vidéo en laissant tourner LBRY en arrière plan sur son Windows, pour créer une instance PeerTube, il faut un adminsys. Donc si on est pas content avec la politique de son instance, c’est plus compliqué.

Au final, je pense que les deux ont leur intérêt et l’idéal serait un mix des deux. Pourquoi pas une fédération PeerTube en pair à pair accessible depuis un client sans nécessiter une instance de rattachement… Et en vrai, je consulte davantage LBRY en ce moment même si leur cryptomonnaie me repousse.

1 « J'aime »

AH !! Merci @Mateo je n’avais pas du tout vu ça… (pourtant j’ai installé une instance peertube… shame on me)

Bonjour,

pour information, je vais migrer l’instance peertube Devloprog en v3 … ou installer une nouvelle instance directement en V3 ( car la migration v2 → v3 n’est pas des plus simples) :slight_smile:
Je vous tiens au courant.

2 « J'aime »

J’avais mis à jour mon instance en v3rc1 puis en v3, en suivant le guide comme d’habitude je n’ai pas eu de problème particulier. (j’ai juste dû changer la config Apache, mais ceux qui utilisent Nginx peuvent juste utiliser la config fournie)

1 « J'aime »

et voila :slight_smile: il ne reste plus qu’à tester !

1 « J'aime »

balance le lien !

L’organisation des Journées du logiciel libre vient d’annoncer une rencontre visio sur ce thème :

(les journées du logiciel libre devraient avoir lieu les 3 et 4 avril, à Lyon. Le collectif Lyonnais a proposé de tenir un stand et donner une conférence. Programme à confirmer)

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.