Obtenir des Junes sans être membre certifié?

Donc du coup le Mega Don doit faire un don sur le compte cité en référence ou sur celui que @Xavier_Arbogast m’a envoyé ? => 9YTxdmxQFKKyC6zjmbu1pkARMQoELUAHFqBweCGmBSjR

:thinking:

Ça serait sympa d’être sûr d’envoyer sur le bon compte, qu’il sache s’y reconnecter, etc. là pour le coup je suis dubitatif…

2 « J'aime »

envoie deux Junes sur chaque compte et demande lui d’en renvoyer une pour être sur qu’il est en capacité de s’y reconnecter :slight_smile:

1 « J'aime »

Les affaires commencent ou reprennent :hugs: :wink:
Regarde l’astuce d’une vente à découvert…

Bien oui car il n’y a aucune caisse de garantie pour les prêteurs à ce jour. Pourtant cette caisse de garantie serait facile à mettre en place.

Donc @MatthieuLatapy prête 10DU en espérant 12DU avec le risque de récupérer moins.

Mauvaise analyse ( :money_mouth_face: ), car en prêtant 10DU pour récupérer 12DU, au final tu utilises tes 10DU en tant qu’investissement (l’inverse d’une dépense) :wink:.

Et même selon l’importance du risque anticipé @MatthieuLatapy peut aussi trouvé une personne lui rachetant son crédit pour même moins que 10DU, peut être 8DU à 6 mois ou même 5DU à 11 mois. Ce sera toujours mieux que de récupérer 0DU au bout d’1 an :wink:.

C’est vrai que si tu n’es pas encore certifié, cela accroît le risque pour le préteur qui s’il est avisé considérera alors son prêt à perte dès le départ (ou comme une donation à un inconnu). Les sommes prêtées risquent alors d’être minimales, de l’ordre de quelques DU.

Si tu es certifié, alors le risque est moindre et il dépend alors de la date de début et de fin de ton adhésion et de la durée de tes certifications en cours de validité.

Une astuce pour l’emprunteur serait d’amener des caution solidaires en guise de garantie de compensation afin de réduire le risque de non-remboursement.

Mais rien ne vaudrait une chambre de compensation jouant le rôle de garantie entre l’emprunteur et le prêteur. Reste à savoir comment financer cette caisse de garantie.

Pour l’utiliser oui pas besoin d’être membre certifié, mais la question est celle des garanties pour être emprunteur :wink:.

2 « J'aime »

Bonjour

Je vous remercie pour votre compréhension ainsi j ai mis ma 1er annonce sur gchange
Au plaisir de faire connaissance avec vous

Bravo ! pourriez vous en partager l’adresse url ici ?

A priori, Xavier a déjà un acheteur. J’ai vu ça hier.

1 « J'aime »

Bonjour Xavier,

Je suis également récent sur le forum et peux partager ma courte expérience de la Ğ1, au cas où cela pourrait être utile.

Je ne suis pas membre et n’ai encore jamais cherché à être certifié. Je participe simplement en passant des annonces sur GChange au lieu de les passer sur Leboncoin.

Sans être membre co-créateur, vendre des biens et/ou services en Ğ1 à ceux qui en ont déjà est selon moi la seule façon autonome de commencer à en obtenir (mais n’hésitez pas si vous en connaissez d’autres).
Si vraiment tu n’as rien à vendre, recevoir des dons peut en effet être une solution.

Je ne peux donc qu’approuver ta démarche de vente sur GChange, mais surtout te conseiller, et cela n’engage que moi (disons-le ainsi), de ne jamais t’adonner à la location [1] de monnaie si tu peux faire autrement.

C’est d’ailleurs là qu’à mon sens la Ğ1 est socialement un progrès considérable (amoindrissement des asymétries) mais encore imparfait (ne garantissant pas la suppression de tout asservissement économique). Je ne développe pas ici car c’est un autre sujet.

Bonne continuation!

LM2

[1] Efforçons-nous autant que possible d’utiliser avec objectivité le langage plutôt que de laisser aux idéologues: lorsqu’il y a rémunération, quelles qu’en soient les raisons (que l’on peut comprendre si on « joue avec les règles actuelles » passivement: assurance risques, immobilisation de capital) il ne s’agit pas d’un emprunt/prêt mais d’une location.

4 « J'aime »

OK mais à la question : Obtenir des Junes sans être membre certifié?
C’est aussi ne pas participer à la création monétaire de la June, car seul·e les membres certifié·e·s sont co-créateurs et co-créatrices du dividende universel nécessaire à la production de la masse monétaire. Ou alors, je n’ai toujours pas compris ?

En effet tant que vous n’êtes pas certifié par 5 membres vous ne participer pas à la co-création monétaire.
Mais si vous participer régulièrement aux échanges et rencontres, vous ne tarderez pas à être certifié par autant de membres que vous rencontrerez régulièrement.
La non certification n’est qu’une étape du processus.

Je sais aussi que dans certaines régions pour certaines personnes c’est plus compliqué de rencontrer des membres. Cela demande beaucoup plus d’efforts. Je conseille alors d’essayer de trouver d’autres personnes intéressées, en groupe on est plus fort. Et avec ce groupe organiser des rencontres pour faire venir des membres, et organiser des covoiturage pour aller à la rencontre d’autres membres. Tisser des liens, c’est toujours intéressant.

4 « J'aime »

La monnaie-libre est avant tout une monnaie d’échange. A quoi servirait de co-creer de la monnaie s’il n’y a pas d’échanges ?

As-tu un compte Gchange ? (Je ne t’y trouve pas avec ton pseudo Mafalda).

1 « J'aime »

Ce n’est pas plus compliqué dans une région que dans une autre.
C’est la motivation dans l’initiative de la rencontre qui compte .
Les régions plus denses que les autres en junistes sont simplement les régions dans lesquelles des individus ont décidé ,sans attendre , d’initier des rencontres.

C’est même de plus en plus simple d’integrer la toile de confiance en étant reconnu des membres.
L’effort opéré par les pionniers était bien plus difficile à l´époque.

Nb: après expériences je remarque que le prêt de DU de ğ1 est très efficace (« mieux » que le don) pour aider à faire grossir la toile de confiance dans les « meilleures » conditions.

Le don décentralisé, c’est à dire accueillir les nouveaux inscrits à Cesium par du don, ça marche aussi super bien, je pratique souvent, et chacun peut le faire.
(j’essaye de donner à des comptes dont les profils sont un peu remplis, pour être sûr que les Ğ1 risquent pas trop d’être perdus)

ğchange effectivement permet aussi d’accueillir des nouveaux et de faire des dons, depuis qu’il y a la fonction annuaire :slight_smile:

Le prêt de DU permet de faciliter le lien dans la durée (utile pour la certification) tout en soutenant comme base l’économie de contribution plutôt que l’habituelle économie de simple consommation.

1 « J'aime »

Je viens de t’envoyer une réponse en message privé.
Non je n’ai toujours pas encore de compte gchange (ni cesium). Je ne serais pas encore quoi en faire.
Il n’y a pas trop de produits qui m’intéresse sur gchange, et il n’y a aucun gmarché dans la région. Du coup, effectivement, cela ne sert à rien pour le moment d’ouvrir un compte sur cesium.

quel sont ceux (bien et services) qui vous interessent?
quels sont ceux que vous pourriez proposer d’offrir lors d’un première prochaine rencontre à laquelle vous participeriez?

Ouvrir un compte sur cesium et Gchange permet de communiquer sur cela.

1 « J'aime »

Pour le moment, je suis à la recherche de palettes : bricolage du salon d’été en palettes de récupération, bricolage d’un enclos, bricolage de jardinières à légumes, etc.

Prochaine rencontre, je peux faire des crêpes maison, des gaufres, des gâteaux au chocolat au yahourt, 4-quart, etc.

2 « J'aime »

je vous conseil d’ouvrir un compte portefeuille tantôt afin de faciliter la démarche d’encaissement des Ğ1 en échange de vos crêpes prochainement.

Concernant les palettes, il y a cette boite que je connais sur la route entre Bazas et Toulouse. https://www.express-palettes-82.fr/contact .

3 « J'aime »

Merci c’est sympatrique de la dire et de soutenir néophyte , car moi je suis tout nouveau et je m’informe au maximum. Il me faut 5 référents et là ça va être dur dur de les trouver car je ne connais personne qui est dans le système.Je suivrai bien vos conseil.
à vous lire"je suis libre"

1 « J'aime »

Il est possible de vendre des choses achetées en € sur gchange, dans l’alimentation, sans en faire trop non plus, achetées chez des petits paysans ayant une démarche éthique… et là les coups de téléphones et discussions vont arriver, forcément!
Et puis ça permet d’aider dans tous les sens, les paysans en question et la Ğ1!!

Voilà c’est mon tuyau!

Sinon, quelle est ta région?

3 « J'aime »

3 « J'aime »