Nouveau site d’information quasi exhaustif « Infojune»

C’est un peu fatigant à la longue non? Ou est le problème? Regardez, moi aussi j’avais regroupé des infos sur les outils autour de la June: https://consseledisent.fr/t/regroupement-dinfos-autour-des-monnaies-libres/307

Du coup je suis un concurrent aussi? :sleepy:

5 « J'aime »

Un peu? tu es sur? ça l’est d’autant plus que c’est absolument inutile de pinailler ainsi.

Pourquoi parler de concurrence de forum
quand il s’agit en fait de rendre simplement plus difficile encore la cohésion entre membres et futurs membres ?

Il n’y a aucune demande ni urgence à faire un autre forum, il s’agit d’une initiative personnelle que je trouve dommageable pour le développement du changement de paradigme en cours.

En bref , une Absence totale de parcimonie .
Tant pis.

Bref. Je ne pense pas qu’il soit utile de discuter sur ce sujet.

Si des individus veulent ouvrir un canal de diffusion différent, et en assumer la charge énorme de travail qui va avec, et bien soit.

Au même titre, si d’autres individus veulent développer une Ğ2 et en assumer la charge énorme de travail qui va avec, et bien soit.

Définition de la liberté dans la TRM:

  • Non nuisance symétrique vis-à-vis de soi-même et d’autrui.

Grandissons ensemble s’il nous plaît, et ne tombons pas dans des réactions qui coulent énormément de mouvements.

2 « J'aime »

Je pense le contraire.

Le non respect du principe de parcimonie me semble tellement flagrant ici que ne pas en discuter me paraît absurde.

Par exemple quand quelqu’un me demande s’il est judicieux de développer symétriquement une ğ2 en France , je répond que dans l’objectif de freiner voir d’empêcher le changement c’est une bonne stratégie.

Grandir ensemble consiste à discuter ensemble sur un forum en évitant éparpillement et clivage egotique conteproductif d’un point de vue parcimonie (atteindre un but avec le moins d’embuche possible)

Pareillement :wink:

Oui, notre agitateur permanent sait être subtil :wink:

Attention quand même au shadow banning, le nom de " Matiou " est répulsif pour beaucoup, c’est un consommateur de limites, je reçois un tas de messages privés dans ce sens, mais chapeau pour ton site :wink:

1 « J'aime »

Coucou, étant à l’origine de de site, je viens mettre mon grain de sel :

INFOJUNE a pour but de recenser TOUS les sites reliés à la monnaie libre. Sans exception. C’est un annuaire, en quelque sorte.

Si certains manquent à l’appel, c’est juste qu’on ne les connait pas, donc n’hésitez pas à filer les liens à llaq ou à moi et on les rajoutera. C’est fait pour !

Il ne saurait y avoir de concurrence entre nous, mais différentes formes de contributions et collaborations, exactement comme entre les projets libres qui parfois proposent la même chose de manières différentes, OS comme services.

L’avis de chacun sur la question regarde chacun, perso j’adore cette diversité que je trouve « naturelle » et très riche. Survit ce qui doit et disparaît ce qui doit, comme dans la vie.

6 « J'aime »

Amen :wink:

2 « J'aime »

il ne faudrait pas confondre site d’information et forum/agenda de rencontre/discussion.

Les sites d’information ont intérêt à être de différentes formes afin que tous les goûts et toutes les « couleurs » puissent se trouver, mais s’agissant des réseaux de rencontre et agendas il parait évident qu’il est plus parcimonieux d’utiliser un reseau commun et neutre.

par exemple, imaginons que plusieurs forum de discussions techniques semblables eurent été créés pour élaborer les paramètres de la monnaie libre , croyez-vous que la Ğ1 serait aujourd’hui de production et en développement économique?

1 « J'aime »

J’ai un peu lu tout ça, et j’ai du mal à comprendre.

La G1 est commune à tout le monde, non?

L’autre forum, est-ce qu’il regroupe d’autres projets, d’autres point de vue?
Est-ce que les forums ont un role décisionnel?

Est-ce qu’il faut créer une liste de diffusion commune à toute la june (je préfèrerai franchement plus un grand groupe sur tox d’ailleurs, ce serait vraiment cool!! :+1: ) pour justement décider des trucs, discuter, etc…?

Quels sont les enjeux? Si ce sont des forums pour aider et discuter, où est le problème?

Je ne comprends pas trop le problème de l’éparpillement sur les forums ou sites d’information. Une diversité de sites pour la meme monnaie, non?

Par contre la Ğ2 me pose beaucoup plus problème!
Car là il y aura la question de la compatibilité avec la Ğ1, des passerelles entre les deux, etc… et là il risque d’y avoir de l’éparpillement.

La création des nouvelles unités de ğ1 est commune inconditionnellement à tous les membres de la toile de confiance.
Seule cette communauté de membres utilisateurs peut dès lors prétendre pouvoir commencer à faire démocratie , démos (chacun de la communauté ) cratos (le pouvoir politique de déterminer ce qui est valeur et ce qui ne l’est pas ).
Autrement dit , la où va la ğ1 en plus grosse quantité qu’ailleurs , c’est là où la communauté souhaite créer des valeurs plus importantes qu’ailleurs .
La ğ1 ou comment se passer des ministres, ceux qui décident à notre place.

Oui, chaque réseau est constitué des publications des utilisateurs.

Non, il est possible de lancer des sondages .

Pour informer sur la ğ1 la diversité des travaux reflète son développement, plus les explications sont diverses et variées selon des angles de vus et des sites différents , plus la ğ1 est comprise et son économie se développe.
Pour initier des discussions et rencontres ğ1 par contre la diversité des réseaux freine, il est judicieux de pouvoir retrouver les membres et futurs membres sur agenda local (comme celui de MLOccitanie ) et un forum international comme ce forum ci.

Il n’existe pas de problème d’incompatibilité des unités de ğ1 à priori avec quoi que se soit.

Des unités de ğ2 seront des unités d’une autre monnaie libre (si la symétrie spatio-temporelle est respectée ), libre à ceux qui les echangent d’en décider les montants.

Ok pour des gens qui échangent Ğ1 contre Ğ2, présenté comme ça ça parait intéressant. Mais une fédération ou une intégration plus poussée pourrait etre envisagée, aussi?
Comme quelque chose d’inspiré sur le protocole ActivityPub qui permettrait une interopérabilité entre monnaies à symétries spatio-temporelles?
La fédération permet de revenir sur une certaine cohérence d’ensemble, mais bon il y a peut-etre plein d’autres problèmes que je ne peux pas comprendre, y compris techniques.

L’échange Ğ1 contre € je suis sceptique, ça me semble plutot etre une pratique dangereuse pour la Ğ1, mais bon ça doit etre discuté ailleurs qu’ici.

Le souci avec une Ğ2, c’est que là ça pourrait vraiment brouiller les pistes, éparpiller, et créer de la confusion.

Meme si les gens sont libres de le faire, ça peut etre contre-productif pour l’objectif le plus important: avoir une communauté de personnes qui se regroupent autour de valeurs politiques communes et explicables (au sens affaires de la cité), des valeurs politiques d’équité monétaire, des manières de trouver des astuces pour rendre plus difficile la mise en place d’inégalités par les différents exploiteurs.

J’ai vu un peu dans des mileux militants la difficulté qu’il y a d’avoir un standard de communication: les uns disent il faut protonmail, l’autre dit il faut utiliser riseup, l’autre dit mais non tox est le plus sur, et puis le dernier dit on va se passer d’internet et utiliser le pigeon voyageur et d’autres méthodes… bon… et donc on penche pour tox et riseup au fil des discussions avec des experts, et on argumente, réussit un consensus dans un groupe… puis quand on va voir les autres les memes débats recommencent: ah mais pourquoi tu n’utilises pas télégram, et zoom, et Signal, et jitsi, et riot/element…? Mais non c’est XMPP le meilleur!

Bon c’est compliqué, et en fait au final il y a un besoin d’avoir un système commun de communication.
Pas pour moi. J’en ai installé une tripotée sur mon ordi et téléphone replicant: mumble, delta chat, briar, tox, jami, riseup, protonmail, XMPP, IRC, etc…

Et donc dans la monnaie ça me semble etre un peu pareil que pour les logiciels de messagerie.

Donc pour ceux qui sont débutants, qui ont besoin d’explications simples et de priorités dans leur apprentissage, de commencer par apprendre deux logiciels importants pris comme standards dans le groupe, et donc qui n’ont pas besoin d’apprendre 10 logiciels pour parler avec les 12 sous-groupes qui chacun a fait des choix différents.
J’imagine ce que ça donnerait avec des monnaies; à chaque nouvel endroit il faut apprendre une nouvelle monnaie!

Le protocole ActivityPub a été fait pour ça aussi, pour permettre la diversité mais standardiser les échanges…

Il y a quand meme beaucoup de gens pour qui c’est un énorme effort d’installer un programme sur un ordinateur ou un téléphone… voire c’est impossible pour eux.
J’ai déjà essayé, par téléphone… pas évident… donc on est content quand ils connaissent bien un ou deux programmes!

Aucun échange choisi n’est dangereux pour ceux qui échangent.

Pourquoi ça ?
Au contraire si une deuxième monnaie libre se développe ailleurs c’est super.

la monnaie libre permet de libérer les individus des politiciens et partis politiques.

Le commun est imprévisible.

2 « J'aime »

Ah bon?
La spéculation sur le cours de la June ne serait pas dangereux?? Pourquoi?

Sur la Ğ2:
Parce que mon expérience des logiciels libres me montre que ça brouille les pistes, tout simplement.
Expliquer la Ğ1 à quelqu’un est difficile, expliquer pourquoi la Ğ1 ou la Ğ2 est mieux que l’autre c’est encore plus difficile.
Et ensuite, trouver un standard de communication et des moyens de fédération par la suite, c’est encore plus difficile.
Parce que oui, il va falloir qu’on parle aussi de la Ğ3, puis de la Ğ ☭ (la Ğ1 anarcho-communiste et écologiste), et ainsi de suite…
Donc, quelle interopérabilité entre ces monnaies: Ğ1, Ğ2, et Ğ ☭ ?

Je ne parle pas de partis politiques! Vous confondez.

Je parle de politique: Littré - politique - définition, citations, étymologie : dans mon lien: pas la partie 4, 7 et 8 qui aujourd’hui ont pris le pas sur toutes les autres définitions… pour aller dans le sens du « tous pourris », du « tout l’internet est pourri donc pourquoi se faire chier à utiliser des logiciels libres », ou du « on traite par avion, tout est pollué, donc l’agriculture bio n’a aucun sens »
J’ai pris exprès de citer le Littré qui est un dictionnaire ancien.

La politique c’est s’intéresser à l’organisation de la vie en commun, aux choix de société, aux choix sur les manières de décider, aux conséquences de telle action sur la collectivité, etc…

La monnaie libre libère les individus des politiciens?
Les politiciens ça veut dire les manipulateurs pervers, ça veut dire qui? Certains responsables des banques, des GAFAM, certains responsables de n’importe quoi qui profitent de leur pouvoir; d’un supermarché par exemple; le patron de Facebook qui dit pardon à la justice puis recommence après?

Quels politiciens? Ceux des entreprises ou leurs clones dans les ministères? Ou alors les gens qui se battent sincèrement et de manière constructive pour d’autres choix de société, comme les gens du collectif Bas les masques?

En quoi la monnaie libre libère des manipulateurs influents? Il me semble que ces gens ont une influence qui va au-delà des histoires économiques, non?

Le commun est imprévisible, et la monnaie libre peut apporter beaucoup de positif, en effet. Mais les gens qui ont intéret à garder leur pouvoir jouent aux échecs, et n’attendent pas d’etre devant un problème pour avoir des coups d’avance…

C’est meme ces « politiciens » dont tu parle qui auront envie de créer la Ğ2, pour controler l’alternative à la Ğ1…
La ruche qui dit oui est bien une attaque en règle contre les amap…

Parce que cela donnera de la valeur à la ğ1.

Pas selon mon expérience.

Aucune valeur est meilleure qu’une autre dans l’absolue. Autrement dit toute valeur est relative à l’observateur.

A contrario de la monnaie libre , La monnaie non libre est crée au privilège de quelques uns , les ministres surtout s’agissant de la monnaie dette.

Les monnaies libres permettent de pouvoir faire démocratie, autrement dit les monnaies non libres l’empêchent de facto.

1 « J'aime »

Je ne suis pas sur que ça donnera de la valeur à la Ğ1, et que ça va etre aussi simple que ça… tu peux discuter avec la Nef (la banque éthique; qui est moins pire que les autres).
Et bien la Nef choisissent de « voter » pour des projets sociaux, culturels et écologiques.

Et bien c’est très simple: on leur met des batons dans les roues, on leur demande de signer des pétitions en masse, puis on se fout ouvertement de leur gueule, et actuellement ils n’ont toujours pas obtenu de la Banque de France le statut qui leur permet d’avoir des comptes courants, et donc personne n’est encouragé à s’inscrire, et donc ça se développe encore moins, et ainsi de suite… alors que c’est un projet de loin pas aussi ambitieux que la Ğ1…!

Et là pour la Ğ1, est-ce que le discrédit qui va etre fait contre elle, ça va « donner de la valeur »?
Ça dérange du monde; il va falloir s’y habituer. Les remarques j’ai déjà commencé à les entendre autour de moi, en faisant du prosélytisme.
On m’a dit que ça marchera pas parce que c’est une monnaie « idéologique ». Est-ce un constat froid et désabusé? Est-ce un désaccord avec cette monnaie exprimé ainsi? Je ne sais pas.

La monnaie libre est basée sur l’abondance, la monnaie type € ou bitcoin sur la rareté. Ça dérange, et économiquement ça ne colle pas.

Expliquer la Ğ1 à quelqu’un est très difficile. (je rajoute « très », pour en remettre une couche).
La théorie de base est simple à expliquer. Le détail des règles les gens veulent le savoir, ils ne veulent pas avoir de surprises.
Il faut leur expliquer. La règle de distance, on peut l’expliquer avec des dessins, mais il faut déjà comprendre ce que c’est un membre référent, que ça correspond à une géométrie et pas à un privilège quelconque…

Les gens ne se documentent pas sur la monnaie libre à temps plein pendant une semaine, après cela leur choix est fait, et ils viennent juste me voir pour me demander de les aider à installer linux qui est plus pratique pour pouvoir utiliser Silkaj.

C’est pas comme ça que ça marche.

Demain je vais m’occuper d’expliquer la monnaie libre à quelqu’un de très motivé.
Déjà elle doit régler des problèmes sur son téléphone (c’est replicant, je connais bien heureusement). Ensuite peut-etre sur son ordi (c’est linux, je connais bien, heureusement, j’ai de la chance jusqu’à maintenant).
Ensuite j’ai eu la bonne idée de lui preter les livres de Denis La Plume; ça va aider.
Puis il y a toutes les questions sur l’utilisabilité, et là très vite il y aura les questions sur la certification, le pourquoi, et comment, etc… et puis le fait qu’il faudra qu’elle attende parce pas de monde de la G1 autour, pas d’apéros, pas encore développé aux US, etc…
Gchange: super, c’est motivant, très parlant et ça aide à rendre la monnaie concrète et utilisable.

Ah, sinon il y a aussi des gens réfractaires de la TRM, qui disent que bon ça n’a pas d’intéret, ça ne correspond pas aux réalités.
Et là quand on leur demande ce que c’est pour eux les réalités… bon c’est de pouvoir épargner, faire des gros prets, etre absoluments certains de, etc…
Certains m’ont meme dit que la monnaie c’est comme une religion, et qu’il faut une ferveur religieuse pour y adhérer sinon ça marchera pas: c’est en partie vrai, mais s’agissant de l’€ c’est pas la bonne religion… s’agissant de la june… ces arguments me fatiguent un peu… ça fait penser à un argument qui dit que si tout le troupeau n’est pas à tel endroit l’endroit n’a aucun intéret…

Si, il faudra expliquer pourquoi la Ğ1 est meilleure que la Ğ2, ou le contraire. Et sinon, on me demandera pourquoi je préfère celle-ci à l’autre. Et ça complexifiera la confiance accordée à l’une ou l’autre, les explications, etc…
Si il s’agit de forks suite à des désaccords ou d’autres sur la monnaie et sa politique, je préfère en parler honnetement.
Si il s’agit de forks suite à des questions techniques pouvant aussi parfois etre politiques, c’est plus facile à expliquer, mais dans ce cas-là on me demandera pourquoi il y a cette division vu les enjeux; et pourquoi il n’y a pas un standard ou une collaboration.

Les monnaies libres permettent, si j’ai bien compris, d’atténuer les inégalités, de donner du pouvoir de création monétaire équitable à tous, et d’avoir le DU comme unité plus fiable et plus stable; et une monnaie avec moins de biais comme l’inflation/déflation.

Mais la monnaie libre n’empechera personne de vouloir exploiter quelqu’un d’autre, tricher, mentir, trahir, profiter, etre autoritaire et malveillant, dévaloriser l’autre, favoriser la compétition, etc…

Ça rendra tout ça plus difficile parfois… mais ne sera pas la panacée universelle!

La Ğ1(-2-3-4) sera un progrès parmi d’autres à la condition de rester avec son intégrité morale et politique de départ, de pas se faire récupérer, etc…

Seule l’expérience parle .

Ben, tous les sites se valent il pour toi ? Je ne vois pas ce qui motive à faire la promotion de sites qui iraient contre tes critères minimum (de liberté, etc). Les lister pourquoi pas, mais avertir les gens avec des avis . Parcequ’un site parle de la G1, le fait il forcément bien ?

Je ne trouve pas de grande plus value, a l’idée de mettre tous les sites sans en donner des avis, au même niveau. Même si l’utilisateur peut se faire son avis lui même, il pourra aussi aimer avec des avis, favorable ou non…

Par exemple : le type

1 « J'aime »

Non, tous les sites en se valent pas, bien sûr. Mais l’idée ici n’est pas de faire un cahier de doléances ou de critiques façon télérama,mais juste de lister ce qui existe. Un simple outil pratique, une sorte de registre facilement consultable par tous qui n’existait pas jusque là. Est-ce utile ou indispensable ? Je n’en sais rien, je l’espère.

Lorsque je vais dessus, je ne sais pas où cliquer pour trouver un site dont j’ai oublié l’URL.

Il faudrait plusieurs index cohérents :

  • liste par ordre alphabétique
  • demande à laquelle le site répond (découvrir, échanger, programmer, rencontrer, discuter, être aidé…)
  • forme (blog, statistiques, application interactive, forum…)
  • thématique (blockchain, TdC, événements, communication…)

Actuellement, un site internet affichant des données sur la blockchain et la TdC, sous licence AGPL, pourrait rentrer dans plus de la moitié des cases, et donc on ne saurait pas où le chercher…

3 « J'aime »