Multiplier la valeur de la Ğ1

Ah !!! Merci @Mateo pour cette réponse utile, informative et pertinente.

Perso, j’ai tendance à penser que la meilleure façon de faire consensus… c’est par les prix. C’est un peu comme une démocratie finalement, chacun part avec ses à priori, et par les échanges (verbaux ou de « valeur ») des consensus tombent.

En y réfléchissant depuis plusieurs années, je ne vois pas comment faire ça de manière plus efficace que par la libre expression des prix de chacun.

J’ai tenté de pratiquer des prix « bas » pendant un temps, et je vendais « peu cher » des choses, et quand j’achetais, je négociais comme un porc pour ne pas acheter « trop cher ». Je devais expliquer toute ma démarche aux vendeurs, en général ça fonctionnait mais c’est fastidieux, et j’ai laissé tomber cette démarche au final.

Et oui, je crois que la première annonce que j’ai vu sur Ğannonce à l’époque devait être un bouquin, à quelques Ğ1 (car comme l’a dit @Mateo , il n’y avait que 590 Ğ1 le premier jour. )

Le truc est que dès que des choses valant plusieurs bouquins furent proposés à la vente, ça a ajusté les prix des bouquins, pour équilibrer les « valeurs » entre elles. Si je vois qu’une bagnole coûte 3 bouquins, c’est étrange à priori. (oui c’est contestable car la « valeur » est relative :slight_smile:)

On voit que des prix bougent, s’adaptent, évoluent au fil du temps en fonction des humains pratiquant des échanges. Dès que des choses « plus valeureuses » se voient échangées (bagnoles, terrain, ordi etc…) ça impact pas mal de prix d’autres biens, et tout ça contenu dans la masse monétaire pour le moment (je n’ai pas le souvenir de voir des choses dont le prix excédaient la masse monétaire).

Et on peut aussi former des prix différemment, comme ce que nous avons fait lors de l’ADA 6 des Gilets Jaunes (je vous invite à lire le premier message de description, afin de voir comment les prix de ce qui était proposé ont été fixés)

2 « J'aime »