Monnaie libre pour la rèsistance intergalactique de star wars

Nous nous proposons d’aller explorer les possibles scénarios de fonctionnement qu’offre le concept de démocratie monétaire pour une monnaie utilisée par la République et sa Résistance dans un très lointain futur où le paradoxe de Fermi ne serait plus un paradoxe et notre galaxie donc enfin colonisée par une multitude d’espèces ayant fait le choix de vivre ensemble.et de procéder à des échanges économiques. Nous seront les Jedi de cette Démocratie Monétaire et nous nous autoriserons toutes les audaces intellectuelles aptes à lever les défis qu’elle devra affronter. Que la Force soit avec nous.

4 « J'aime »

Dans un premielr temps nous allons sonder du point de vue monétaire, le scénario élémentaire classique de la Relativité Restreinte qui consiste à considérer des jumeaux dont un va quitter son frère pour ensuite revenir le voir, après un voyage fait à très très grande vitesse.

De leur naissance sur Terre jusqu’au moment de leur séparation, il y a une création symmétrique de monnaie entre les jumeaux Castor et Polux. Puis Polux s’éloigne dans sa fusée propulsée par un EMDrive et en communication radio avec le centre de contrôle de la création monétaire resté sur Terre … STAY TUNE POUR LA SUITE

Comme le temps nécessaire à la lumière pour parcourir les distances séparant les deux est incompressible, il convient de calculer à quel rythme exactement la vérification de la vie de l’un pourra être vérifiée par l’autre. Et ceci le long de toute l’intégrale du chemin perçu par l’autre.

2 « J'aime »

Le centre de contrôle de la monnaie doit être fixe par rapport à un référentiel Galiléen dans lequel seront daté les évènements. Ce centre ne peut pas être dans le vaisseau de Polux car il n’est pas un repère Galiléen (il a des phases d’accélération). En tenant compte des dates des évènements d’entrée et de sortie du système on a :

On ne saurait parler de quelque masse monétaire (en monnaie libre) que ce soit, alors qu’on ne peut pas savoir qui en fait partie, donc qui est en vie, laquelle information décide de la forme d’une monnaie libre.

La question primordiale est bien celle de la vérification de la vie de l’un vérifiée par l’autre.

2 « J'aime »

Chaque jumeau envoit régulièrement un signal lumineux vers son frère avec une couleur verte qu’il doit spécifiquement activer, signifiant je suis en vie et une couleur rouge par défaut signifiant je suis mort.

En fait, et ce n’est pas lié à l’expérience des jumeaux, on voit très bien que ce que j’ai appelé « Équation fondamentale de la masse monétaire » et qui dépend de la distance temporelle entre des événements de naissance et de mort’, n’est absolument pas invariante lorsque l’on change de centre de contrôle de la monnaie en passant à un autre situé sur un autre repère galiléen (imaginons que ce soit un centre back-up sur lequel on bascule en cas de problème ! ).
Si on veut une définition de la monnaie qui soit indépendante du centre de contrôle qui la mesure, il faut prendre en compte l’intervalle « d’espace-temps » séparant les événements de naissance et de mort par exemple. Ces intervalles « d’espace-temps » sont bien eux invariants par les transformations du Groupe de Lorentz et on doit arriver donc sur une autre définition de la monnaie !

Il faut donc réécrire cette équation fondamentale : les coordonnées d’espace où se produisent les naissances et les décès doivent aussi être prises en compte. Et bien sur on doit retrouver l’équation ci-dessus lorsque tout se passe dans le même référentiel galiléen.

Ca ne va pas, un robot peut faire ça.

1 « J'aime »

Alors là avec les IA qui sont proches de passer le test de Turing, on est mal et même l’arrière grand-père corse d’Hérodote fera amateur en se faisant passer pour vivant à 160 ans !

Il nous faut trouver un test physique certifiant que l’on est un être vivant et pas une machine : peut-être notre sensibilité unique et incomprise aux dilutions infinitésimales homéopathiques ! :rofl:

Voilà, en attendant qu’un tel test existe, on s’en tient à la méthode de la bonne connaissance telle qu’établie avec Ğ1.

Si par contre on passe ce point crucial et qu’on imagine qu’il serait réglé y compris à distance, on pourrait revenir sur les points de départ.

Un nouveau né dans le vaisseau spatial, pendant une durée de temps non-nulle où ce vaisseau serait quasi intertiel (ayant atteint déjà disons 99% C), et de durée de vie telle qu’il n’aurait pas vécu « d’accélération », peut parfaitement considérer son propre référentiel comme valide et son temps propre comme valide pour estimer la monnaie.

Il faut comparer alors les vérification de vie entre le repère initial et le repère à 99% C. L’un n’a aucune raison valable d’être privilégié vis à vis de l’autre.

2 « J'aime »

Je dirais à priori comme ça, qu’il faut pour coordonner de multiples créations monétaires faites dans des repères galiléens différents.

1– L’équation de création invariante par passage d’un repère à l’autre. Sans doute une équation intégrale avec un élément différentiel de type intervalle d’espace-temps lui-même invariant par transformation de Lorentz.

2– Une procédure de synchronisation entre les différents repères pour y définir des évènements de distances spatio-temporelles nulles associés à chaque participant et une connaissance mutuelle commune de la masse monétaire globale à prendre en compte.

3– Procéder lors de ces évènements à la création locale de monnaie avec la distance temporelle locale par rapport à la création locale précédente.

4– Itérer pour préparer le versement du DU suivant.

Il n’y a plus qu’à écrire les équations pour voir si ça tient la route.

Oui c’est une bonne piste.

Mais par ailleurs, question, quelle serait très exactement la forme de la Terre mesurée dans le repère à 99% C, et ses dimensions en mètres ?

Que la Force soit avec toi Bébounet !!

Facteur Un sur racine de un moins V 2 sur C 2 …

Pas dans toutes ses dimensions, et donc ça n’exprime pas sa forme. Qui plus est ce n’est pas une distance en mètres.

C’est le facteur multiplicatif de contraction des longueurs à prendre en compte dans la drection de la vitesse relative.

et le facteur diiviseur de ralentissement du temps.

Dans la direction de la vitesse oui, en effet, et donc quelle sera la forme de la Terre et ses dimensions ?

Pour décrire la création monétaire à bord du vaisseau spatial où a pris place Pollux il faudrait considérer l’utilisation consécutive d’un minimum de deux repères galiléens (un pour s’éloigner de la Terre et l’autre pour y revenir) et négliger, ce qui semble tout à fait possible, les phases d’accélération.

1 « J'aime »

Peut-être, mais avant d’arriver à une telle conclusion, il reste quelques questions en suspens qui me chiffonnent un peu, lesquelles n’ont toujours pas obtenu de réponses.

1 « J'aime »