Monnaie libre et dérive sectaire : une mort de la Ğ1 inévitable?

Mes convictions personnelles tendrait à te donner raison mais :

• parmis ce qui est proposé, je pense que certaines choses ne prétendent nullement être des thérapie tout en faisant partie de la même mouvance (un⋅e artisan qui propose des dream catcher par exemple). Peutêtre que certaines personnes les mettrais en avant comme des thérapie, mais d’autre se contentent d’y trouver une porté esthétique.
  • Si les concernés (conspirituels) préfère la dénomination « thérapie non conventionnelles » alors volontier pour l’intituler ainsi, mais si « bien-être » est plus consensuel, je préfère cette dénomination.
  • Quand au disclameur, c’est un choix politique qui me semble certe pouvoir protéger certaines personnes, mais aussi être oppressif pour d’autres. Où mettre la limite, en admettant que je face les développement associé, je considèrerais que c’est un abus de pouvoir de ma part que de trancher à la place de la communauté Ǧ1 (ou de l’état si un procès est intenté considérant le risque de dégats sectaires suffisant pour que cela vaille les restrictions de liberté d’expression associé (@LaurentM même si mon idéal de société se passe plutôt d’état (libertaire) ou limite grandement son pouvoir (communalisme fédéré) et que je reproche aux état actuels nombre de leur choix, je ne considère pas que tout ce qui en viens est nécessairement mauvais cf les antagonisme interne de la burocratie dont je parlais dans mon message précédent)

Si une part de la communauté réclame un disclamer, il me semblait important d’en discuter les termes avec des tenant de chaque bord pour arriver à une formulation acceptable pour l’imense majorité de la communauté (et je peine à imaginer celle que tu propose comme l’étant)

Si l’on prend les préconisations de la miviludes quand on est proche de personnes endoctrinées dans des mouvement sectaires, il n’est nulement recommandé de leur reprocher leur choix (ce qui à tendance à rompre le lien et la confiance) mais plutôt de garder le lien et la porte ouverte pour leur permettre de faire demi tour le jour ou elles le choisirons peut-être. Si c’est nomable sans que ce soit au dépend du lien, exprimé que leur choix nous inquiètent pour elle, mais pas les rabaisser.

1 « J'aime »

Je les ai lu et ça se rajoute aux idées que j’ai, mais je ne suis pas le développeur le plus actif loin de la :wink:

Pour ma part, la peur des dérives et de certaines idéologie. Pas la peur des personnes en elle même, et loin de moi l’idée de les ostraciser. Les deux seul point qui vont dans le sens de limiter ou d’entraver sont dans mes propos :

• faire des groupes locaux focalisé pour être accueillant pour ceux que les discours conspirituels font fuir
  • catégoriser pour que la diversité d’offre et d’opinion est sa place plutôt que de laisser les plus actif ou nombreux innoder de leur vision et invisibiliser les autres.

Pour le reste, il s’agit plus d’accompagner qui veux vers d’autres visions du monde que celles qui me déplaise ou m’inquiète, nulement d’ostraciser les personnes.

Cela fais sens pour moi de l’utiliser et de la promouvoir dans certains contextes, mais je suis très tranquile avec le fait que tout le monde ne fasse pas de même. J’ai toujours eu une orthographie catastrophique, donc ma façon d’écrire ne s’est jamais stabilisé, ça me laisse de la souplesse pour inclure mes convictions aussi dans ma façon d’écrire :wink:

Quand au coté injonction woke, dans certains milieux je te rejoins (et je peux y voir des dynamique sectaires aussi). Ici ce n’est clairement pas le status-co, donc si je le fait ce n’est pas par injonction mais bien par choix politique (et qu’il soit qualifié de woke ne me dérange pas).

En partie hors sujet : Pour éclairer mon rapport à ce que je qualifie de sectaire, ma vision du monde est en dégradé, en spectre plus qu’en binarité. Un relation pour moi n’est pas toxique ou exempte de toute toxicité, une communauté n’est pas sectaire ou non sectaire, un gouvernement n’est pas autoritaire ou démocratique. Chacune de ces entités coche plus ou moins de critères, et quand il y a beaucoup de critère contraire à mes idéaux, je regarde si j’ai moyen de faire baisser le nombre de critères cochés, ou à défaut, si je peux me soustraire ou m’éloigner de l’entité en question.
Et en reprennant les critères de dérives sectaires de la miviludes, la société capitaliste, de mon regard coche vraiement beaucoup de cases dans les critères de dérives sectaires. Plus ou moins que la communauté Ǧ1 dans son ensemble, ou que tel ou tel groupe local ? Il faudrait que je refasse les calculs mais ça peut être une activité divertissante d’en débatre pour mettre les choses en perspectives :wink:

1 « J'aime »

Un disclaimer peut être élaboré par la communauté, reste à voir comment, mais ce n’est pas notre sujet.

Les attrape-rêves, rosaces de Métatron, orgonites, arbres de vie, etc., sont des objets et doivent être considérés comme tels ( je possède moi-même des tiki, des masques japonais, pour ma décoration…). Le problème, c’est le discours qui va avec, et c’est sur ce point là qu’il faut rester attentif.

Alors certes, le boomer impatient que je suis a un peu de mal avec un processus de recherche du consensus long et lent et aurait tendance à vouloir trancher sans user de la carte CNV, mais j’entends ton propos et le respecte et j’ai confiance en la recherche de solutions satisfaisantes pour toutes et tous, que ce soit dans les espaces numériques ou sur le terrain ( plus difficile à gérer…).

1 « J'aime »

Je ne saisis pas tous les enjeux de cette discussion, mais voici mon ressenti.

La Ğ1 a une barrière à l’entrée sociale qui peut être élevée, et je l’ai expérimentée. J’achète et vends en Ğ1 depuis des années, pourtant je ne suis jamais devenu membre. Non par manque d’intérêt, mais parce que la certification repose trop sur le réseautage, ce qui n’est pas évident pour tous. Malgré ma participation à des Gmarchés, Gchange et Géconomicus, obtenir cinq certifications demande un effort que je n’ai pas réussi à fournir.

Ce problème est connu des développeurs, mais il semble que pour l’instant aucune solution technique idéale n’ait émergé pour assouplir la toile de confiance sans compromettre la sécurité/l’intégrité.

Sur un autre plan, si la confiance en la neutralité de la Ğ1 s’effondre, notamment en raison de règles modifiées a posteriori pour des motifs idéologiques ou politiques, alors ce n’est plus une vraie monnaie.

Sans neutralité, sécurité, une gouvernance inattaquable, et si possible décentralisation, une monnaie numérique devient un simple actif intermédiaire, voire spéculatif. Et si, en plus, son accès est compliqué, le désintérêt est inévitable.

4 « J'aime »

bonjour @nathcatta,

merci pour la qualité rédactionnelle qui rend la lecture plus aisée.

concernant le fond, ça fait plus billet d’humeur ou décharge colérique… ce qui ne me dérange pas.

on reste quand même assez loin de l’analyse sourcée avec des données recoupées… à chacun.e son point de vue et son expérience.

ceci étant, j’apprécie la démarche dans le sens de penser contre soi-même, à des fins d’amélioration qualitative de la démarche, bien que considérant ce concept de « monnaie-libre » soit un oxymore.

par ailleurs, je ne suis pas déranger par les propositions que je qualifie de « merdeuses » sur gchange, car il en faut pour tous les goûts… cela amène-t-il à en déduire que les monnaie-libristes ont des goûts et des centres d’intérêts de chiottes, je ne sais pas, peut-être…

je trouve parfois des choses intéressantes sur cette place de marché virtuelle, qui me permettent de tester et de découvrir des trucs.

de manière plus générale, je participe ou devrais-je dire j’ai participé à ce réseau monnaie-libre afin de me cultiver sur le fonctionnement de la monnaie et plus largement sur le modèle de pensée que j’appelle « l’idéologie bourgeoise », qui alimente et régit nos esprits, dans un cadre d’expérience appliquée concrète. Car qui ici, comme ailleurs, qui se sentirait en capacité de faire face à la pauvreté matérielle et financière, tellement le confort est encré dans nos fondamentaux, à tel point que ça nous affaiblit à un niveau de dégénérescence avancée, en référence aux écosystèmes naturels avec lesquels nous composons plus ou moins ? (mais c’est un autre sujet !)

je trouve que l’initiative est salutaire et à tout du-moins le mérite d’exister… soit dit au passage, merci à tous celles et ceux qui ont permis et permettent que cette chose existe.

là où je te rejoins @nathcatta, à moins que se soit de la lassitude ou du désamour de ma part, post intensité des débuts, j’ai un peu l’impression, que ça se barre quand même en couille dans l’ensemble, toute cette histoire :thinking:

en outre, au regard du nombre d’opérations qu’affiche le compte identifié par la clé publique, qui est indiquée sur ton profil forum, on ne peut pas vraiment dire que tu contribues à grand chose dans tout ça… quel est ton autre compte certifié ?!

ah oui, j’allais oublié, en ce qui me concerne, je compose régulièrement avec les êtres de la nature, que se soit au jardin ou juste dans les choses du quotidien :wink:

la bisette :hugs: :deciduous_tree:

3 « J'aime »

Je crois que vous confondez l’étalage de pathos avec la qualification et la description de faits.

Oui, si vous aviez été un peu plus attentif, ou un peu moins émotif, vous auriez remarqué que c’est l’un des points sur lesquels j’attire l’attention.

À ce détail près que les « sales connards » sont juste des gens qui ne croient pas que l’eau a une mémoire ou que l’on peut reprogrammer un ADN par téléphone.

Je ne suis pas certaine que notre problème soit un manque de recul. Quant à la hiérarchisation des humains et au rejet de certains, encore une fois, soyez un peu attentif : c’est précisément ce que je dénonce.

Cela rejoint ce que je rappelais plus haut. Non, en effet, il n’y a pas de neutralité dans le processus de certification. Mais ça, c’est un autre débat, très vaste, qui a déjà usé des dizaines et des dizaines de claviers AZERTY.
Ça a des avantages, mais aussi des inconvénients, dont celui que je pointe du doigt : la formation de bulles régionales qui se créent et se referment, engendrant des enclaves, des groupes quasi-sectaires qui grossissent de façon métastatique.

@HubuH

Merci pour le compliment. Mais la qualité rédactionnelle n’était due qu’à un alignement de circonstances qui fit que j’avais un peu de temps pour me poser. Ce n’est plus le cas, je crains donc de vous décevoir. :slight_smile:

ABSOLUMENT ! :slight_smile:

Et c’est d’autant moins sourcé que je ne peux parler QUE de ce que je connais, constate, vois ou même entends.

J’en connais quelques-uns qui font face. Nous avons des exemples. Hasard amusant : ils s’appellent presque tous Fredérique. Enfin, trois d’entre eux… Il y en a beaucoup d’autres dans la Ğ1.

J’ai entendu le reste de ton propos, et je n’ai pas grand-chose à en dire, sinon reprendre le grand Léodagan :
« Ce qu’il y a de bien avec les opinions tranchées, c’est que ça relance le débat. En somme, vous êtes une sorte de provocateur, quoi. »
:slight_smile: Ne le prends pas mal, c’est une blague.

Ouiii… et je pense que nous parlons de la même personne.

Ce qui est ahurissant, c’est qu’on trouve sur cette messagerie Telegram des quantités astronomiques de messages d’annonces, toutes plus aberrantes les unes que les autres… et que ça passe.

Tout le monde a les miches à l’air (c’est une image), personne ne bronche.
ALORS QUE les noms des… pages (je ne sais pas comment ça s’appelle) sont « Monnaie Libre Ğ1… Truc », et pas du tout « Association des Joyeux Nudistes de… Truc ».

Voici un exemple de vidéo qu’on vient de m’envoyer et qui était en plein milieu d’une discussion PUBLIQUE sur la June. Et, comme par hasard, ça se passe dans le 34 :

Mettez-vous à la place d’un gars « normal », à qui l’on conseil d’aller sur la page Telegram de Montpellier, et qui tombe sur cette… praticienne. Et je ne vous mets pas les commentaires, les échanges derrières.
MAIS le problème, c’est @Jean-Pierre.G qui fait juste un petit commentaire de bon sens en rappelant la loi, ce qui fait que le "gars " en question ne pourra même pas se dire « ouf, y a pas que des zinzins ici ».

Bon dimanche quand même, et rappelez-vous, si vous souhaitez aller visiter la Constellation de la Lyre, ON A LES CODES !

Qu’appelles tu « pauvreté matérielle et financière »?

Par ailleurs, je ne comprends pas ce que tu entends par « l’idéologie bourgeoise » des utilisateurs de la G1…

@elois bonjour Elois. Contente de te revoir parmi nous :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

oui, seul.es quelques un.es sortent peut-être du lot, mais dans l’ensemble ça reste anecdotique, non ?!

soit dit au passage, pas d’info de ta part sur le sujet…

Bonjour à tous,

D’habitude je ne réagis pas dans ce forum ou ailleurs, mais étonnamment je me sens concerné par ce post.

Je me décide donc à vous partager mon point de vue dans ce débat fort intéressant.

Je me sens concerné, parce que je suis dans la june depuis deux ans et peut-être pas aussi actif que je le voudrais/pourrais, et parce je suis énergéticien, avec d’autres pratiques d’accompagnement. Je trouve que le terme « zinzin », employé avec d’autres est un jugement bien négatif de la part de Nathcatta.

Dans ma pratique, j’accompagne les personnes qui viennent me voir, souvent parce que la médecine n’a pas de solutions à leurs problèmes ou en complément à un traitement déjà en place. Je n’ai pas la prétention de faire de miracles, je ne remplace pas la médecine, et pourtant les résultats sont là !

L’énergétique et la spiritualité ont toujours existé, bien avant la science moderne ! la médecine traditionnelle chinoise et les magnétiseurs par chez nous existent depuis des millénaires. Et leurs méthodes sont maintenant avérées par la science, mais il faut se donner la peine d’aller chercher les informations.

D’autant plus qu’aujourd’hui avec internet tout est accessible, le bon comme le moins bon, certes, il faut faire preuve de discernement.

Effectivement, il existe une mouvance New Age spirituelle dans laquelle des personnes s’engagent en voulant faire du profit, certaines en faisant n’importe quoi et également des charlatans que l’on retrouve partout et dans tous les domaines de la société finalement.

Mais il y a également de bonnes personnes qui perpétuent des savoirs et pratiques ancestrales quelque peu étouffées dans notre société « moderne » et celles-ci se font bien plus discrètes car elles n’ont pas besoin de se mettre en avant. L’esprit se focalise et enregistre bien plus le négatif que le positif et conduit à des biais de perception. Je trouve dommage de mettre tout le monde dans le même panier par méconnaissance, et mauvaises expériences.

Oui la science et la médecine sont nécessaires et indispensables et les thérapies alternatives sont complémentaires. Mais mettre la science au-dessus de tout me pose problème. La science évolue continuellement et certaines vérités n’en sont plus au fil des découvertes. On a pu voir par le passé qu’au nom de la science, le pouvoir en place a enfermé et tué des scientifiques aux idées contraires aux dogmes de l’époque. Et pour moi cela se répète aujourd’hui en médecine avec Big pharma qui ne cherche pas à soigner mais à faire du profit au détriment de la santé.

Pour moi, nous sommes actuellement dans une inversion des valeurs où une grande partie de ce que l’on peut voir dans les médias mainstream est à comprendre à l’inverse. Et tout ce qui est proposé comme complotiste se rapproche bien plus de la vérité et est systématiquement admis quelques années plus tard.

D’ailleurs le terme complotiste me fait maintenant rire quand il est prononcé par une personne qui n’a fait ses recherches que sur BFMTV, contre quelqu’un qui a passé du temps à chercher des réponses et des sources diverses et fiables pour se rapprocher de la vérité, ou bien qui est un expert dans son domaine et est pourtant décrié par des médecins de plateaux sans expériences ou des personnes avec des conflits d’intérêts sans autres arguments que ce terme.

L’endoctrinement et la propagande qui sont faits aujourd’hui, dès l’école, par les médias et les gouvernements visent à nous couper de notre spiritualité et à nous isoler pour mieux nous contrôler. C’est avec la connaissance que nous pouvons retrouver notre souveraineté individuelle et nous émanciper d’un système corrompu par l’argent et le pouvoir du contrôle de l’être humain.

Chaque connaissance et croyance sont pour moi comme la pièce d’un puzzle immense. Avec quelques pièces il est difficile de se faire une représentation correcte de la réalité. Mais en cumulant les informations et en assemblant un maximum de ces pièces, je me suis rendu compte, que l’on peut être facilement leurré et trompé au quotidien (premièrement par notre mental et nos expériences puis les informations reçues de l’extérieur). Cela fait de nombreuses années que j’assemble ces pièces pour avoir une vue d’ensemble plus juste et plus proche de la réalité et je me rends compte que plus j’en apprends et plus il y a à découvrir !

La réalité est plus vaste que ce que l’on perçoit et est parfois difficilement acceptable car elle bouscule nos idéaux, nos croyances et nous sort de notre zone de confort.

Je ne veux pas rentrer dans le détail de mes points de vue sur l’actualité mondiale, beaucoup ne sont pas prêts à entendre certaines vérités qui pourtant commencent à éclater au grand jour. Il est difficile pour l’égo de reconnaître que l’on s’est fait tromper depuis de nombreuses années…

Pour conclure, j’invite chacun d’entre nous à éviter les amalgames.

Restons ouverts à ce qui peut paraître farfelu et impossible actuellement (comment auriez-vous réagi si l’on vous avait annoncé que vous alliez communiquer avec des téléphones portables et avoir accès à la connaissance instantanée avec internet il y a 150 ans ?). Cherchons les informations par nous-même avec une critique constructive en restant dans le respect des autres.

Et je suis curieux d’avoir vos ressentis sur l’avis que je vous partage ici.

Au plaisir de rencontrer et d’échanger sur des Gmarchés ou ailleurs.

Bonne journée à tous.

9 « J'aime »

Et donc, quelle est ta proposition pour lutter contre l’amalgame entre personnes de bonne volonté ne prétendant pas se substituer à la médecine conventionnelle et ces charlatans ?
Es-tu prêts à t’investir pour trier le bon grain de l’ivraie ?

Et pourtant non ! Les résultats n’existent pas.
Aucune démonstration valable de ces résultats, nulle part !
Oui ça fait du bien de parler, de se sentir écouter, de se sentir compris, d’avoir l’impression de ne pas être un cobaye pour une science qui hésite encore.
Mais ce n’est pas le résultat d’une science millénaire, cachée, soudain révélée.

Aujourd’hui, tout le monde peut faire ses recherches, et comprendre que l’impression d’aller mieux, n’est pas une guérison, loin de là.
Mais, aujourd’hui, les médecins sont pris dans un monde de rentabilité, ils ont moins le temps qu’autrefois d’être à l’écoute de leurs patients. Les pseudo-praticiens s’engouffrent dans cette brèche du manque de temps des médecins, et font payer plein pot, ce qui n’est qu’un peu de temps passé.

3 « J'aime »

Bonne question! :smiley:
Tout comme chaque achat important ou choix de vie, il est peut-être important que chacun prenne le temps de se renseigner sur les pratiques, discuter avec la personne et voir si la proposition et le discours sont cohérents avec ses valeurs.Il peut être également Important aussi de ne prendre de décision à chaud ( certains sont de bons vendeurs … ou manipulateurs … ) et prendre le temps de la réflexion.
Si chacun pouvait avoir ce recul, les charlatans de tout domaine seraient vite mis à l’écart, je suppose.
Et je ne suis pas certain de pouvoir trier quoi que ce soit, qui suis-je pour dire untel est bien et lui non, n’y va pas? c’est aussi le libre arbitre de chacun et des expériences à vivre…

juste un être humain qui se soucie du bien être d’autrui. C’est pas trop compliqué de prévenir que Machine, avec sa pyramide connectée par tachion, risque de te faire perdre beaucoup de temps et d’argent, si ce n’est la santé…

1 « J'aime »

Alors les coupeurs de feu dans les hôpitaux et les services de grands brûlés ne servent à rien? c’est pourtant du concret et une bonne aide à la médecine dans ses locaux!!
Tout comme les hypnotiseurs qui permettent des opérations sans anesthésies…
Tu n’as sans doute pas assez cherché…
Ce ne sont des pas des sciences soudainement révélées, elles ont toujours été là, mais elles n’apportent pas suffisamment d’argent au grands groupes pharmaceutiques, ne sont pas mise en avant et elles sont même conspuées!
« Un client en bonne santé n’est pas rentable » dixit big pharma…
C’est bien une décision des gouvernements et groupes privés de réduire le système de santé… dans quel but à ton avis?
Le principe de la médecine aujourd’hui est de s’occuper des symptômes et non de la cause des maladies malheureusement.
On revient à des pratiques et des solutions plus naturelles et plus à l’écoute des problématiques, chocs émotionnels de la personne et de son corps…

7 « J'aime »

Il ne s’agit pas ici de faire le procès de la médecine et de la science moderne, ni de mettre dans le même sac charlatans et aidants de bonne volonté. Le titre du topic est suffisamment clair.
Il s’agit de prévenir et de réduire les risques de dérives sectaires au sein de la Ğ1. Rien de plus.

Mais si ces personnes de bonne volonté, dont on peut verifier le cursus (ce que font les cliniques et les hopitaux quand ils sollicitent un thérapeute non conventionnel), se souciaient un peu plus de ce qu’il y a à côté d’eux, et qui les dévalorisent, on n’aurait pas ce genre de débat ici…

1 « J'aime »

Je ne peux que mettre en garde quelqu’un et cela en fonction de mon expérience et mes croyances.

Si je n’aime pas tel praticien voir « concurrent », ais-je le droit de le dénigrer alors qu’il peut tout à fait être honnête et correspondre aux besoins de la personnes…je vois toujours le libre arbitre de la personne et ses choix propres.

Sur quels critères doit-on se baser pour les risques des dérives sectaires?
La miviludes? quand je vois le financement et le fonctionnement de cet organisme j’ai de gros doute sur son intégrité…

4 « J'aime »

non pas obligatoirement, juste un peu de bon sens (et de bonne volonté…) peut suffire.

1 « J'aime »

bien sûr le bon sens, je suis d’accord!

Mais où est le curseur entre le bon sens et la censure? qui décide?

Quand je vois les pratiques énergétiques ici décriées alors qu’elles sont légitimes et reconnues mais salies par certains praticiens et certaines expériences d’autres, je me questionne sur les futures décisions qui peuvent être prises…

3 « J'aime »

toi, moi, nous et toutes celles et ceux qui veulent en être :wink:

1 « J'aime »

Cela s’appelle l’effet placebo, ça fait du bien, ça aide la guérison parce que le malade se sent mieux. Il suffirait que les soignants puisse passer plus de temps avec leurs malades pour un effet tout aussi efficace.

Cela n’existe pas, il y a juste certaines personnes qui arrivent à moins ressentir la douleur et rester calme pendant une opération. C’est uniquement une question de volonté personnelle.

Mais bien sûr, le sensationnel fait vendre, c’est pour cela qu’on en parle à la télé et dans les journaux. Étonnant de croire ce que raconte la télé uniquement quand cela correspond à vos croyances.

1 « J'aime »