Bonjour à tous,
D’habitude je ne réagis pas dans ce forum ou ailleurs, mais étonnamment je me sens concerné par ce post.
Je me décide donc à vous partager mon point de vue dans ce débat fort intéressant.
Je me sens concerné, parce que je suis dans la june depuis deux ans et peut-être pas aussi actif que je le voudrais/pourrais, et parce je suis énergéticien, avec d’autres pratiques d’accompagnement. Je trouve que le terme « zinzin », employé avec d’autres est un jugement bien négatif de la part de Nathcatta.
Dans ma pratique, j’accompagne les personnes qui viennent me voir, souvent parce que la médecine n’a pas de solutions à leurs problèmes ou en complément à un traitement déjà en place. Je n’ai pas la prétention de faire de miracles, je ne remplace pas la médecine, et pourtant les résultats sont là !
L’énergétique et la spiritualité ont toujours existé, bien avant la science moderne ! la médecine traditionnelle chinoise et les magnétiseurs par chez nous existent depuis des millénaires. Et leurs méthodes sont maintenant avérées par la science, mais il faut se donner la peine d’aller chercher les informations.
D’autant plus qu’aujourd’hui avec internet tout est accessible, le bon comme le moins bon, certes, il faut faire preuve de discernement.
Effectivement, il existe une mouvance New Age spirituelle dans laquelle des personnes s’engagent en voulant faire du profit, certaines en faisant n’importe quoi et également des charlatans que l’on retrouve partout et dans tous les domaines de la société finalement.
Mais il y a également de bonnes personnes qui perpétuent des savoirs et pratiques ancestrales quelque peu étouffées dans notre société « moderne » et celles-ci se font bien plus discrètes car elles n’ont pas besoin de se mettre en avant. L’esprit se focalise et enregistre bien plus le négatif que le positif et conduit à des biais de perception. Je trouve dommage de mettre tout le monde dans le même panier par méconnaissance, et mauvaises expériences.
Oui la science et la médecine sont nécessaires et indispensables et les thérapies alternatives sont complémentaires. Mais mettre la science au-dessus de tout me pose problème. La science évolue continuellement et certaines vérités n’en sont plus au fil des découvertes. On a pu voir par le passé qu’au nom de la science, le pouvoir en place a enfermé et tué des scientifiques aux idées contraires aux dogmes de l’époque. Et pour moi cela se répète aujourd’hui en médecine avec Big pharma qui ne cherche pas à soigner mais à faire du profit au détriment de la santé.
Pour moi, nous sommes actuellement dans une inversion des valeurs où une grande partie de ce que l’on peut voir dans les médias mainstream est à comprendre à l’inverse. Et tout ce qui est proposé comme complotiste se rapproche bien plus de la vérité et est systématiquement admis quelques années plus tard.
D’ailleurs le terme complotiste me fait maintenant rire quand il est prononcé par une personne qui n’a fait ses recherches que sur BFMTV, contre quelqu’un qui a passé du temps à chercher des réponses et des sources diverses et fiables pour se rapprocher de la vérité, ou bien qui est un expert dans son domaine et est pourtant décrié par des médecins de plateaux sans expériences ou des personnes avec des conflits d’intérêts sans autres arguments que ce terme.
L’endoctrinement et la propagande qui sont faits aujourd’hui, dès l’école, par les médias et les gouvernements visent à nous couper de notre spiritualité et à nous isoler pour mieux nous contrôler. C’est avec la connaissance que nous pouvons retrouver notre souveraineté individuelle et nous émanciper d’un système corrompu par l’argent et le pouvoir du contrôle de l’être humain.
Chaque connaissance et croyance sont pour moi comme la pièce d’un puzzle immense. Avec quelques pièces il est difficile de se faire une représentation correcte de la réalité. Mais en cumulant les informations et en assemblant un maximum de ces pièces, je me suis rendu compte, que l’on peut être facilement leurré et trompé au quotidien (premièrement par notre mental et nos expériences puis les informations reçues de l’extérieur). Cela fait de nombreuses années que j’assemble ces pièces pour avoir une vue d’ensemble plus juste et plus proche de la réalité et je me rends compte que plus j’en apprends et plus il y a à découvrir !
La réalité est plus vaste que ce que l’on perçoit et est parfois difficilement acceptable car elle bouscule nos idéaux, nos croyances et nous sort de notre zone de confort.
Je ne veux pas rentrer dans le détail de mes points de vue sur l’actualité mondiale, beaucoup ne sont pas prêts à entendre certaines vérités qui pourtant commencent à éclater au grand jour. Il est difficile pour l’égo de reconnaître que l’on s’est fait tromper depuis de nombreuses années…
Pour conclure, j’invite chacun d’entre nous à éviter les amalgames.
Restons ouverts à ce qui peut paraître farfelu et impossible actuellement (comment auriez-vous réagi si l’on vous avait annoncé que vous alliez communiquer avec des téléphones portables et avoir accès à la connaissance instantanée avec internet il y a 150 ans ?). Cherchons les informations par nous-même avec une critique constructive en restant dans le respect des autres.
Et je suis curieux d’avoir vos ressentis sur l’avis que je vous partage ici.
Au plaisir de rencontrer et d’échanger sur des Gmarchés ou ailleurs.
Bonne journée à tous.