Depuis plusieurs mois, je constate que des personnes très actives dans la G1 utilisent leur réseau ML pour vendre des arnaques pyramidales en € (appels téléphoniques insistants aux junistes, promotion sur les canaux ML que ces personnes administrent, utilisation des GMarchés pour proposer aux junistes de “devenir riches” en investissant des euros).
Depuis le mois de mai, j’en ai déjà vu plusieurs passer dans ma région mais, cela se passe aussi dans d’autres régions avec plusieurs cryptos pyramidales et plusieurs “vendeurs” pyramidaux.
Est-ce que ces petits commerces ont leur place dans la G1 ou, représent-ils au contraire un risque pour la ML ?
Quand quelqu’un découvre la ML et qu’on lui propose d’investir en € dans une crypto pyramidale X ou Y, quelle crédibilité pour la G1 ?
Quand un juniste réalisera qu’il s’est fait escroquer par un autre juniste à qui il faisait confiance; que se passera-t-il ?
Même si la G1 est une monnaie libre, il y a une licence, et donc des règles. Celles-ci ne devraient-elles pas inclure la non-promotion de cryptos pyramidales ?
Dans certains endroits, des petits chefs promoteurs de ces cryptos pyramidales, interdisent aux dissidents de s’exprimer, suppriment leurs messages de mise en garde, voire les harcèlent en mp.
Est-ce ce monde que nous voulons créer ?
Je ne dis pas que les personnes qui font la promotion de ces arnaques pour augmenter leurs revenus en euros, ont conscience de faire une chose malhonnête, peut-être sont-elles juste ignorantes et crédules. Mais je vois un réel risque pour la ML à laisser ces pratiques se développer.
Crois-moi que dans le 17, rien n’est discret.
Oui, c’est fatigant de lutter. Au début c’était pour ne pas que des junistes se fassent avoir. Maintenant, c’est pour que la ML ne soit pas associée à des pyramides de Ponzi.
Ne pas être sur les canaux Telegram de la ML permet effectivement de se protéger de cette promotion agressive pour les cryptos pyramidales.
Mais pour les GMarchés ? Les appels téléphoniques de junistes essayant de devenir centraux dans la ML ?
Comment faire pour empêcher cette association ML/arnaques cryptos ?
Chère Mule (pseudo telegram et ça te va bien)…
Je sais que ce message me désigne et me justifier je n’en ai cure mais je mets des précisions car ici bcp me connaissent…
Vous ai je vendu un commerce en euros ou en crypto ???
Comme dit @Maaltir c’est discret et pourtant je lui donné une info ..
Donc
1/ je n’utilise pas le réseau ML (pour gagner des euros, je précise)
2/ j’offre des informations , les gens font bien ce Qu’ils veulent
3/ ce n’est pas un commerce en euros , d’ailleurs y a pas de commerce. Je te défis de trouver un lien d’affiliation dans la ML sur telegram
4/ je propose une éducation (à mon échelle de débutante) sur le web 3 et comment approcher ce milieu car beaucoup de gens aimeraient mais ne savent pas comment commencer
5/ dans la ML comme ailleurs, trouver des solutions pour débancariser est un sujet important.
6/ pour ne plus T’importuner ds le groupe 17 j’ai créé un onglet Web3 information , juste évite de venir voir dans ce sujet si cela t’insupporte et de le polluer de ta peur pour les autres.
7/ c’est plutôt toi qui en fait de la pub car je n’en parle pas sur telegram hormis dans cette section. Sur ğmarché que si on me parle d’euro numérique ou de l’actualité crypto ou de débancarisation.
Le jour chez Line où j’ai voulu proposer un atelier de vocabulaire (blockchain/wallet/stable coin/monnaie fiat/comment acheter de la crypto…) tu as fait l’amalgame (que je vendais un business) parce qu’en privé je t’avais proposée une présentation d’une DAO que tu as déclinée , idem pour @Maaltir😄)
8/ en mp je t’ai demandé de ne pas polluer avec tes peurs le sujet web3 information et j’ai supprimé un article montrant le web 3 qu’avec des scams.
J’espère bien que ton message va attirer du monde ds le groupe 17 afin qu’ils voient d’eux mêmes que ce sont des infos sur le monde des crypto..
9/ je ne sais pas ce que tu veux dire quand tu dis le débat est clos, car apparemment cela ne l’est toujours pas .
Tout n’est pas centré autour de ta personne. Je parlais d’un mouvement que j’observe car plusieurs régions sont impactées. Et je trouve que la ML n’est pas faite pour la promotion des arnaques pyramidales (Barnage, MLM, Mefti dont tu faisais aussi la promo en mai, etc…)
Il me semble que la ML doit avoir des limites pour rester éthique et positive. C’est pour cela que je pose la question à des junistes plus anciens que moi et à ceux qui n’ont aucun intérêt financier à appuyer un avis plutôt qu’un autre.
les régions sont impactées
Et oui Mule, beaucoup de monde s’aperçoit qu’il vaut mieux se barrer dans les cryptos que de continuer de payer en euros…Car la June n’est pas encore une monnaie officielle donc nous vivons dans un monde qui évolue. Tu y viendras comme tout un chacun ou resteras esclave du CBDC de Mme Lagarde…
Je ne sais pas si tu fais semblant de ne pas comprendre ce que j’écris, ou si tu n’y arrives réellement pas…
Mon propos n’est pas les cryptos (ni les vraies, ni les arnaques de type Ponzi), mon propos est le mélange des genres. Se servir de la ML pour recruter des junistes et donc gagner quelques euros sur leur dos, n’est pour moi, pas éthique.
Mais comme je ne prétends pas avoir raison sur tous les sujets, je demande l’avis de junistes sans intérêt financier (je le redis car tu ne sembles pas l’avoir lu) à défendre leur point de vue.
Car la ML est l’affaire de tous les junistes. Quelle orientation voulons-nous pour la G1 ?
Sauf que si c’est vraiment ton propos, tu ne sais pas lire le mien non plus, c’est ton interprétation que j’utilise la june pour gagner des euros qui est erronée..
je ne gagne pas d’euros je te signale
Slt,
Telegram n’est peut-être pas la panacée mais il y a quand même un groupe de ML fort de plus de 3000 membres et des groupes régionaux, locaux…qui ont leur utilité.
Notamment, parce que les Ğmarchés ne sont pas tous annoncés sur le forum alors qu’ils le sont sur ces groupes (rarement l’inverse).
Pas de souci. Tu peux aller voir dans le canal Telegram de ML 17 ( Telegram: View @onenation_fr_monnaielibre_17 ).
Martial a aussi témoigné.
En fait, il ne s’agit pas d’une attaque personnelle car le même problème existe dans l’Aude par exemple (avec les cryptos pyramidales Barnage et Mefti).
Dans le 17, depuis le mois de mai, c’est la 3ème promotion intensive pour une crypto pyramidale (MLM, Mefti et maintenant wefi).
Tu peux voir aussi que sur le Canal de Télégram G1/Discussions et Débats, le problème a été posé le 2 juin par quelqu’un d’autre. Ce problème a donc bien plusieurs mois et se pose dans plusieurs régions.
Mais si vous me dites que c’est normal, pas de souci. Laissons faire.
Bonjour Christelle, Je pense qu’il serait judicieux que ceux qui détectent des arnaques les signalent aux administrateurs afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires pour bloquer ces individus. Certaines personnes semblent craindre que la monnaie libre ne prenne le pas sur la monnaie officielle, ce qui les dérange. Il est donc essentiel de protéger notre système, car la monnaie libre pourrait se retrouver en danger si nous ne restons pas vigilants. Ensemble, nous pouvons contrer les perturbateurs et préserver notre initiative. Bonne soirée !