Monnaie Démocratique

Si l’Etat te bloque ton compte Ameli, impots gouv fr, etc… bah t’as pu de compte.

Et vu que ça a l’air centralisé (la Monnaie Démocratique), rien n’empêche celui qui contrôle les données de changer le solde de ton compte, s’augmenter le sien, … ou t’interdire de compte.

Après ça reste une initiative monnaie libre, c’est super d’en faire la promo :smiley: Et même de tester le coup ! Ca reste toujours moins pire que l’euros… Je préfère une monnaie libre centralisée à une monnaie-dette centralisée ou non x)

Et si ils ont trouvé une solution aux premiers échanges, chapeau :open_mouth: et ça pourra nous aider !

Parce que là, allons disons même que 10 000 personnes et pas 1 million, qui soudainement se mettent à toucher 1 DU par jour, je veux voir leurs premiers échanges :stuck_out_tongue: ! Quelles solutions sont possibles pour organiser ça !

Est-ce encore une monnaie libre quand l’individu peut en être privé par une autorité centrale ?
Le principe de symétrie nécessaire à la qualification de théorie relative est il encore pertinent, si un pouvoir centralisé peut exercer une contrainte ou privation de manière asymétrique ?

En monnaie libre Ğ1, le seul capable de priver un individu de DU c’est l’individu lui même par son propre renoncement.

Une monnaie d’ailleurs n’a pas à être démocratique. La séparation des pouvoirs est une règle de sagesse élémentaire en démocratie.
Comme dit un homme célèbre de ce forum, « mélanger les fluides, c’est mal »

Actuellement aucune solution à court terme. En l’état, Duniter ne passerait probablement pas la cap des 5000 membres faute de développeurs pour concrétiser les solutions d’optimisation envisagées.
Nous avançons déjà presque trop vite par rapport au travail auquel ils font face.
Je me demande d’où sortirons les devs qui lanceraient cette nouvelle monnaie.

5 « J'aime »

@MonnaieDemocratique, @caelor, @gerard94, @Hugo-Trentesaux, @mamygeek, @nox… et tout ceux qui y sont allé :

C’était bien ? :slight_smile: on y a appris quoi ? On peut en discuter ici, que l’information se diffuse ? :slight_smile:

(ou sinon on peut aussi aller boire un verre cette semaine ou la semaine prochaine :stuck_out_tongue: )

2 « J'aime »

Nous avons parlé d’une rencontre de la toile francilienne la semaine prochaine, vendredi 12 octobre.

On peut en discuter ce jour là…

Ok pour le 12 octobre, j’espère être dispo !

Est ce qu’un résumé est quand même possible avant cette date ? :slight_smile:

1 « J'aime »

l’existence d’une monnaie n’est-elle pas conditionnée par l’existence d’une communauté politique ? M/N ?

D’une communauté, oui, mais pas « politique », la politique n’interviendrait que si le projet de monnaie libre prenait en compte le gouvernement d’un pays(1), ce qui (à mon avis : malheureusement) n’est pas dans le périmètre de la monnaie libre en général et de la Ğ1 en particulier.

(1) : y compris la refonte de tous les processus de l’état, du fait de la nouvelle monnaie, et donc réécriture de la constitution, etc. Mais quand on dit ça on fait sauter beaucoup de gens au plafond , donc c’est pas la peine. Ce serait pourtant à mon avis le passage obligé.

2 « J'aime »

par communauté politique je ne parlais pas d’état, juste de communauté, Politique si elle décide de suivre une règle commune… je ne fais que décrire un état de fait a mon sens, je ne parles pas, comme je suppose tu le fais, de fins et de moyens politique.

La monnaie n’est que la première des règles.

Vous pouvez m’envoyer des messages privés !

Concernant G1,
ce sont 5 personnes qui permettent à un individu d’être producteur de monnaie.
Il s’agit d’une décision collégiale prise par des tiers.
Ces 5 personnes font office d’autorité.

Il y a eu des tests sur ce point très exactement, l’inscription de 5000 personnes ne pose aucuns problèmes.

Je ne pense pas que de permettre à 100 000 personnes, ni même 1 million de devenir coproductrices de DU via Duniter en soit un (problème).

Le point délicat selon moi c’est d’absorber une charge importante de transactions.

1 « J'aime »

Ou beaucoup plus… C’'est 5 parmi un grand nombre possible.
Quel sera donc le pouvoir des 5 premiers si j’ai 40 autres certificateurs ?

Oui 5000 avec transactions, opérations de renouvellement adhésions, certifications, révocations. Le chiffre de 5000 a été cité (pas par moi) non comme une limite mais comme un début possible de ralentissement significatif.
Rien de certain donc, seule l’expérience nous le dira, comme d’hab :slightly_smiling_face:.
Seule certitude, nous avons besoin de devs pour la montée en régime de la G1.

1 « J'aime »

Toujours pas de commentaires de ceux qui ont payé pour écouter cette conférence ?

Il a dit quoi le Président de la Monnaie Démocratique de la France ?

3 « J'aime »

1 euro ouais je suis rincé ^^

Y’a pas eu grand chose comme infos j’avoue. Peut-être y’en aura-t-il plus dans le discord dimanche soir.

Laurent Garnier est un des membres de la Monnaie Démocratique, ou il était juste là Lundi et va être le premier à transmettre publiquement ce qui a été dit ?

Comme membre y’a que Jean-Lucien il me semble. En tout cas qui étaient présents au meetup. Laurent Garnier je sais pas à part le DJ ^^

Il reporte. Il tient un groupe telegram avec une partie de son actualité Telegram: Join Group Chat

C’est bon je viens de trouver une source d’information :smiley: ! C’est une vidéo de @lebrice, merci à lui :wink: qui participera au live de polymath ce dimanche 7 octobre à 20h.

Voici la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UkNAuXsUZlI

Et voici ce que j’y comprends :

Premier extrait de la réunion de lundi (1’01") :

Toutes les initiatives monétaires qui se passe aujourd’hui, à part la monnaie locale, est quelque part dans une zone de flou, et du jour au lendemain si ça plait plus trop à certains, peuvent se voir légalement arrêté. Toutes les forces et initiatives qu’on fait, il faut s’en protéger quelque part, qu’il y est une pérennité, que demain elles soient encore là.

Brice rajoute que l’objectif est de créé une monnaie, appelé dégal, qui serait basé sur la TRM mais dans un cadre légal, et de la lancer en juillet 2019 avec une masse de gens, l’objectif étant de 1 million de personnes.

Il rajoute aussi que le dégal à une grande différence avec la june.

Deuxième extrait (2’36") :

On est là pour placer le système dans un équilibre et si vous donnez une monnaie locale, qu’elle soit basé sur une monnaie libre ou directement une monnaie libre, l’équilibre il est atteint par définition à la moitié de votre vie, au bout de 40 ans, si comme dans la théorie elle est considéré de 80 ans. Bah voilà moi le premier j’ai pas 40 à passer là dessus, je ne sais pas vous.

Brice rajoute aussi que l’association Monnaie Démocratique estime qu’un revenu universel serait d’environ 1000€.

Troisième extrait (3’13") :

Faut démarrer à 120 dégals, et 1 dégal c’est à peu près 1000 €, donc on place un écosystème déjà à l’équilibre avec un potentiel de 120 000€, si c’est bien un taux 1:1

Si vous avez plus d’infos…

Tout à fait d’accord.

« Dégal », ok. 1 dégal, 2 dégaux ? et on l’écrit comment, « D= » ? « Je vends 1 pomme = 3 D= » ?

1 million de personnes en juillet 2019 ? C’est audacieux :smiley: Ya déjà des choses d’implémentés ?

Wat ? Donc si j’ai 20 ans je commence avec 40 ans de part relative de monnaie, à 80 ans j’aurais donc reçu 100 ans de part relative ? Ya pu de symétrie ! Si c’est ça, ce n’est pas une monnaie libre (défini dans la TRM).

120 dégal pour le démarrage, donc 40 ans de part relative de monnaie si j’ai bien compris. Si je pose 120 dégal/40 ans, ça fait 3 dégal/an donc 1 dégal = 4 mois ? Mais si 1 dégal c’est sensé être un revenu universel, souvent exprimé en mois, donc 4 mois ou 1 mois pour 1 dégal ? :face_with_raised_eyebrow:

Et 1 dégal c’est 1000€ ? @caelor rajoute en commentaire de la vidéo que si l’euro était une monnaie démocratique le revenu universel serait de 1000€, mais qu’au final le taux de change sera libre, donc décidé par le marché.

Et ya quoi de prévu et d’anticipé pour le jour du lancement ? 1 million de personnes avec 120 dégal chacun donc une masse monétaire qui commence à 120 000 000 dégals ? Il ressemblera à quoi le premier échange ?

3 « J'aime »

@yyy Bien sûr, il n’y a, ici, rien à comprendre sinon que rien n’a été compris à la TRM.

On est pas au bout, sur ce forum, de voir débarquer de tels concepts qui enfument et amusent la galerie en singeant la monnaie libre G1. L’imposture n’est pas toujours volontaire, c’est seulement que c’est un vrai travail de s’affranchir d’un joug que l’on a toujours porté. Perso, j’en porte encore la trace.

4 « J'aime »

Entièrement d’accord.

Les révolutionnaires de la TRM, montrent leur incompréhension, dès qu’ils commencent à dire :

« La Monnaie Libre c’est bien, sauf ça et ça, alors moi je ferai comme ça ! »

Et paf, dans le mur !

On ne peut pas faire « comme on veut », avec une Monnaie Libre qui par définition à une forme mathématique unique démontrée.

7 « J'aime »