Mon problème avec les zones économiques 1 Ğ1 pour 1 €

Je remercie @scanlegentil pour la qualité de ses réponses : décryptage de la forme, vigilance et rigueur sur le fond. C’est cette qualité d’intervention qui m’a incitée à entrer dans le forum, puis dans la monnaie libre. Je remercie aussi les modérateurs du forum, qui veillent quotidiennement à maintenir cette qualité.

Depuis que je m’intéresse à la monnaie libre, je repousse l’idée d’un taux de change fixe, même temporaire ou local, qu’il soit proposé par mlet ou quelqu’un d’autre. Le premier message de cette discussion clarifie mes raisons :

  • réduction de notre liberté d’estimer la valeur des biens en junes
  • réduction de notre liberté d’estimer la valeur de la june
  • introduction d’une inégalité entre anciens et nouveaux utilisateurs
  • introduction d’une inégalité entre les personnes qui appliquent ce taux et les autres

qui s’ajoutent à celle que j’énonce habituellement :

  • Sans taux de change fixe, un vendeur et un acheteur qui ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un prix en euros peuvent s’entendre sur un prix en junes.

Il reste vrai que nous avons un problème pour intégrer les professionnels à la monnaie libre. Si un pro vend un produit en junes, il doit enregistrer dans sa compta une valeur en euros des junes qu’il « achète », à un taux qui devrait pouvoir être différent pour chaque produit. Si l’acheteur est un pro aussi, il doit valoriser dans sa compta les junes qu’il a « vendues », et le taux implicite utilisé devrait pouvoir être différent de celui enregistré dans la compta du vendeur.

Mon dernier paragraphe sort du sujet en titre, donc pour en discuter, il faut créer une autre discussion ou poursuivre celle-ci : Commerçants dans la ML, qu'est-ce qui coince?

9 « J'aime »