Mieux être informé des comptes membres qui expirent, faute de renouvellement, d'expiration des certifications

J’ai regardé le bloc 0, et j’ai trouvé que pas mal de membres de ce bloc vont voir leur statut de membre bientôt disparaître faute de certifications.

Ça m’a fait réfléchir et je me suis demandé comment c’était possible. Des gens qui ne sont plus joignables, des oublis?

Donc il y a un certain nombre d’adresses à regarder:

Donc serait-il possible de mieux informer de tout cela sur Cesium ou ailleurs?

1 « J'aime »

Un compte membre qui devient un compte simple portefeuille est ce qui arrive lorsqu’un membre ne s’intéresse plus à changer de monnaie en préférant s’intéresser aux monnaie non libres.

1 « J'aime »

Peu nombreux sont ceux et celles qui utilisent régulièrement la monnaie libre, du coup il y a une quantité d’argent qui dort, et il y aura des comptes bloqués avec cet argent qui va progressivement perdre de la valeur.

C’est dommage. C’est toujours dommage de voir tant de membres perdre leur statut, on a envie de se demander pourquoi, etc…

2 « J'aime »

Cesium informe déjà de ces évènements. Deathreaper aussi sur le forum, Gerard94 aussi ect …

Peut être que le système de notification de cesium ne permet pas de notifier à coup sûr via notif mobile, desktop ou mail, ce genre d’évènement.

2 « J'aime »

Il n’y a aucun compte de bloqué, les ğ1 restent disponible ad vitam eternam.
Toute ğ1 anciennement crée perd de son poids au fur et à mesure du temps , quelque soit l’état du compte portefeuille ou membre.

Pas besoin d’utiliser la monnaie libre pour rester membre , il suffit simplement une fois par an (avant la date d’anniversaire) d’ouvrir son compte membre , de rentrer ses mots de passe , afin de montrer à Duniter être vivant et attentif. :wink:

1 « J'aime »

J’imagine qu’ hypericon pense aux comptes dont ceux qui les ont garnis de June ont oublié leurs identifiants : l’ accès à cette monnaie est bloqué.

Par contre, les portefeuille étant dématérialisé, il est peut probable d’y trouver du métal argent ^^

À propos du titre du sujet, il y a deathreaper qui fait ça !

2 « J'aime »

Les membres qui ne renouvellent pas leur adhésion, ou qui perdent leurs certifications, sont des personnes qui ne s’intéressent pas suffisamment à leur compte ni à la monnaie libre.
Ils n’ont peut-être pas le temps, ou pas les moyens, ou ont d’autres raison que j’ignore.

Ils n’ont aucun intérêt à créer de la monnaie qu’ils n’utilisent pas. Laissons les tranquilles!
Ils rejoindrons peut-être la toile de confiance quand ce sera plus facile quand la monnaie sera plus répandu sur leur territoire.

Plus qu’un nombre de membre, c’est le nombre d’utilisations possible qui est important!
Et que l’idée que cela peut existé se répande! C’est l’idée que la monnaie peut se construire autrement qu’il faut répandre…
Et ceux qui participent le plus à la diffusion de cette idée restent membres, c’est ça le plus important.

Le nombre de membre qui apparaît sur césium m’importe peu, ce qui m’intéresse c’est le nombre de membres présent aux rencontres, ceux qui bougent, qui « évangélisent »…

4 « J'aime »

je pensais justement les prévenir, leur écrire, savoir où ils en sont

Les prévenir ok, mais comment si ils n’ouvrent pas leur Césium ?

Citation
Un compte membre qui devient un compte simple portefeuille est ce qui arrive lorsqu’un membre ne s’intéresse plus à changer de monnaie en préférant s’intéresser aux monnaie non libres.

bonjour @Mateo, je trouve cette déduction réductrice et généralisatrice : je connais une variété de cas de figure.
En tout cas, plus nous développerons les offres et les demandes, plus nous motiverons les membres et les autres à être actifs dans la Ğ1 !
Et aussi, essayons d’accompagner nos apprenti-e-s junistes, comme on tient (de moins en moins) le guidon d’un-e apprenti-e cycliste, jusqu’à ce qu’il ou elle pédale seule, et puisse ensuite en accompagner d’autres.
Jardiner son compte en Ğ1, ça suppose quelques actions simples au bon moment, et la pédagogie de l’entourage est très aidante.

2 « J'aime »

je ne vois ni réduction ni généralité ici. il s’agit d’un simple constat, de logique.

Accompagner les gens est ce que j’initie depuis 6 ans au travers l’initiation à des conférences , jeu géconomicus, gmarchés etc. :slight_smile:

merci Mateo, pour ma part j’ai constaté d’autres raisons : difficultés diverses d’accès à l’informatique, bugs décourageants, choix de l’économie du don, et j’en passe.
L’accompagnement personnalisé est très important aussi (en solo ou en petits groupes, en présence ou par téléphone ou visio…).
La monnaie libre est tellement différente des habitudes de beaucoup de personnes pourtant bien motivées !

2 « J'aime »

Les prévenir.

Et si on trouve sur leur profil d’autres moyens de les contacter, tant mieux.

J’ai eu des échos en Alsace de gens qui avant étaient certifiés, parce que j’ai écrit à une centaine de personnes dans tout le grand est.
C’était très intéressant.

Selon la licence, tous leurs certificateurs ont ≥ 3 façons de les joindre ! @dresse, tél., domicile… voire réseaux sociaux en +
Je propose un message-type à adapter pour demander des certifications, ou proposer la certification réciproque entre membres,
"j’ai créé mon compte en monnaie libre, j’ai donc besoin de certifications. J’ai bien pris connaissance de la licence.
Merci d’avance si tu me certifies.
Variante : je te propose la certification réciproque,
si je corresponds à tes critères de confiance et autres et selon ta disponibilité*
Si tu as besoin de me joindre avant, je suis disponible.
Voici mes coordonnées

  • domicile :
  • courriel :
  • tél :
    (autres :…
    Merci d’avance de me donner les tiennes pour que je te certifie en retour.
    Au plaisir de…"

la « difficulé d’accés informatique » est une autre façon de dire ne pas être interessé par la monnaie libre .

il n’existe pas de bug pour renouveler un compte membre.

la monnaie libre facilite l’économie du don puisque elle peut être donnée.

Si je n’avais pas été accompagné pour l’informatique je n’en serais pas là où j’en suis.
Si j’avais buté sur des documentations obscures et n’avais pas eu des tutos et de la vulgarisation je n’aurais jamais utilisé GNU/Linux, et ne serait pas ici aujourd’hui pour écrire.
Les GAFAMZ font tout pour rendre dépendants et créer des besoins, de faire le web à leur image. Je l’ai vu cette année, ça m’a sauté aux yeux.
Des gens ont dû me dire que je ne me rends pas compte de la difficulté d’utiliser ne serait-ce qu’un mot de passe.

Donc en effet, accompagner, documenter, y voir clair, … ça me semble essentiel!

Les bugs ou autres exaspèrent certains, je me suis retrouvé à répondre à quelqu’un qui était en colère et qui disait « restez entre vous experts, et surtout ne faites aucun effort de démocratisation ».
Il faut savoir y répondre en étant à l’écoute.

1 « J'aime »

un nouveau né apprend aussi à marcher avec ses ainés progressivement et pas en un coup.
Si la personne refuse d’apprendre à marcher ce n’est pas à cause des autres ni des chutes inhérentes à l’apprentissage mais entièrement de son propre choix.

Sauf si on a attendu longtemps et qu’on manque en même temps de certifications. Ce n’est peut-être pas un bug mais c’est compliqué (ça m’a été confirmé côté cesium).
Je veux bien t’adresser ces personnes et d’autres qui n’arrivent plus à se connecter tout en étant sûres de leurs identifiants.

1 « J'aime »

c’est que la personne n’est pas interessée par la monnaie libre et sa communauté (toile d confiance) .

ont oublié leurs identifiants alors qu’elles ne les ont pas notés.
C’est pas grave puiqu’elles ont leur fichier de revocation pour cloturer leur compte membre et peuvent alors créer un autre compte à devenir membre.

Je propose qu’on en reste là, je parle de personnes que j’ai « repêchées » et qui en sont bien contentes, et qui deviennent actives suite à ça ; nos expériences sont différentes.

2 « J'aime »